Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10 ?
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Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10 ?
Bonjour.
Je retourne à l essence après 20 ans de diesel et je relance le débat sur le type d essence.
Précison : j utiliserai la voiture en général une 540 i xdrive g 30 luxury 2018 qu une fois par semaine.
Utilité du sp 98 qui se conserve mieux?
Ou peu importe ?
Merci aux spécialistes
Je retourne à l essence après 20 ans de diesel et je relance le débat sur le type d essence.
Précison : j utiliserai la voiture en général une 540 i xdrive g 30 luxury 2018 qu une fois par semaine.
Utilité du sp 98 qui se conserve mieux?
Ou peu importe ?
Merci aux spécialistes
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10?
Salut, je ne dirais même pas peu importe, la 540i G30 à été conçue pour rouler au SP95, il serait inutile et plus coûteux de rouler au 98. L’argument sur l’utilisation du SP98 qui permettrait en gros d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple est sur les véhicules de dernière génération complètement farfelu.
En gros l’auto-allumage du moteur de la voiture va être différent selon que tu remplisses ton réservoir avec du SP98 ou du SP95 . Le SP98 vient s’enflammer à une température plus élevée que celle du SP95. Il a donc une meilleure résistance à l’auto-inflammation de l’octane.
Ainsi, plus l’indice d’octane est bas et plus l’auto-inflammation se fait plus tôt. Si tu utilises un carburant moins adapté au moteur de ta voiture, l’auto-inflammation n’intervient pas au bon moment et le moteur s’encrasse petit à petit. Le mieux est donc utiliser le carburant permettant l’explosion dans le moteur de ta voiture au bon instant. Si BMW prévoit pour sa série 5 G30 et l’a conçois pour être utilisé avec du SP95 rien ne sert donc à l’abreuver de 98.
Alors le 98 c’est mieux oui mais pour les anciennes architecture moteurs, par pour les modèles récents.
Voilou
En gros l’auto-allumage du moteur de la voiture va être différent selon que tu remplisses ton réservoir avec du SP98 ou du SP95 . Le SP98 vient s’enflammer à une température plus élevée que celle du SP95. Il a donc une meilleure résistance à l’auto-inflammation de l’octane.
Ainsi, plus l’indice d’octane est bas et plus l’auto-inflammation se fait plus tôt. Si tu utilises un carburant moins adapté au moteur de ta voiture, l’auto-inflammation n’intervient pas au bon moment et le moteur s’encrasse petit à petit. Le mieux est donc utiliser le carburant permettant l’explosion dans le moteur de ta voiture au bon instant. Si BMW prévoit pour sa série 5 G30 et l’a conçois pour être utilisé avec du SP95 rien ne sert donc à l’abreuver de 98.
Alors le 98 c’est mieux oui mais pour les anciennes architecture moteurs, par pour les modèles récents.
Voilou

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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10?
Ok merci par contre faut prendre du sp 95 pas du sp 95 e10?
Ma question. C était que la voiture restera 6 jours à l arrêt par semaine et l essence se conserve mieux sans éthanol?
Ma question. C était que la voiture restera 6 jours à l arrêt par semaine et l essence se conserve mieux sans éthanol?
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10?
Aucun problème pour rouler au SP95 E10, et pour ce qui est de la conservation dans ton réservoir le SP95 c’est sans problème entre 3 et 6 mois mais le SP95 E10 j’ai entendu dire que c’était max 1 mois, à confirmer 
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10?
Ok merci car en général je vais rouler que un jour par semaine et faire max 50 km donc faut mieux du sp 95 et quand je partirai en vacances ou trajets importants je mettrai du sp 95 e 10
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10?
Alors là, je suis totalement en désaccord car ce que tu considères comme "farfelu" est précisément ce que j'avais constaté sur un N52B30. J'ai roulé avec les 3 carburants sur plusieurs pleins le temps que le calculateur s'adapte et le meilleur compromis est le SP98, carburant pour lequel sont faits les moteurs BMW de l'époque.TooShort a écrit :L’argument sur l’utilisation du SP98 qui permettrait en gros d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple est sur les véhicules de dernière génération complètement farfelu.
En clair, et en plus de l'agrément et les perfs accrus, la voiture consommait environ 1.5l/100 de moins qu'avec le SP95 et cette économie couvrait largement la différence de prix à la pompe. Depuis, pour moi, c'est SP98 ou éthanol.
Une voiture qui roule au E85 doit rouler régulièrement pour éviter tout dégât dû à l'eau (en très faible dose bien sûr) qui se trouve dedans. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux rester à l'essence d'autant que le temps d'amortissement d'une éventuelle reprog en sera bien plus long..Akaroa a écrit :Ok merci par contre faut prendre du sp 95 pas du sp 95 e10?
Ma question. C était que la voiture restera 6 jours à l arrêt par semaine et l essence se conserve mieux sans éthanol?
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10 ?
Plus un moteur est perfo et plus il lui faut un indice d'octane élevé.
Tous les moteurs perfos ne réalisent leur perfo qu'avec du SP98. C'est même marqué dans la notice la plupart du temps.
Et pour certaines voitures de sport très haut de gamme, le SP95 est carrément interdit.
Tous les moteurs perfos ne réalisent leur perfo qu'avec du SP98. C'est même marqué dans la notice la plupart du temps.
Et pour certaines voitures de sport très haut de gamme, le SP95 est carrément interdit.
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10 ?
Merci du coup je suis un peu perdu ?
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10 ?
Oui mais c est pas un moteur M?
C est pas une voiture de sport?
Y en a bcp qui disent qu ils voient pas la différence sur routes ouvertes?
C est pas une voiture de sport?
Y en a bcp qui disent qu ils voient pas la différence sur routes ouvertes?
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Re: Type d’essence: SP95, SP98 ou SP95E10 ?
Les moteurs modernes, sans aller chercher les ///M, sont tous faits pour tourner avec du SP95, du SP98 ou du E10.
Si je prends mon cas perso, le N53B30 est prévu pour tourner avec tous ces carburants même s'il est indiqué dans la notice que la perfo maxi est réalisée avec du SP98.
Je ne mets que du SP98 car une légende urbaine veut que cela lui aille mieux et surtout sa pompe HP.
Mais j'ai déjà mis du SP95 ou de l'E10.
Avec le SP95, en mode normal, rien. Si je me mets à tartiner, effectivement, le moteur semble un poil moins pointu.
idem E10.
Pour la conso, pas vu de différence.
Pour moi, pas de soucis à tourner au SP95 ou SP98. Pour l'E10, j'en mettrais pas tous les jours mais le N53B30 date déjà un peu.
Je ne pense pas que cela pose problème avec les moteur plus modernes (hormis la perfo moindre).
Si je prends mon cas perso, le N53B30 est prévu pour tourner avec tous ces carburants même s'il est indiqué dans la notice que la perfo maxi est réalisée avec du SP98.
Je ne mets que du SP98 car une légende urbaine veut que cela lui aille mieux et surtout sa pompe HP.
Mais j'ai déjà mis du SP95 ou de l'E10.
Avec le SP95, en mode normal, rien. Si je me mets à tartiner, effectivement, le moteur semble un poil moins pointu.
idem E10.
Pour la conso, pas vu de différence.
Pour moi, pas de soucis à tourner au SP95 ou SP98. Pour l'E10, j'en mettrais pas tous les jours mais le N53B30 date déjà un peu.
Je ne pense pas que cela pose problème avec les moteur plus modernes (hormis la perfo moindre).