Acquisition 330d E46 - points à surveiller
-
- Membre actif
- Messages : 101
- Enregistré le : 09 sept. 2014 10:01
- Véhicule : E46 320td 2002
- Code VIN :
Acquisition 330d E46 - points à surveiller
Bonjour,
Je vais prochainement récupérer la 330d E46 de mon père qui ne peut plus tourner le volant et la manœuvrer correctement (problèmes de dos, épaules, canal carpien, la totale).
Il s’agit d’un modèle de 2006 à 204 chevaux, monté en 17 pouces, boîte manuelle.
Entretien correct effectué sans grosses réparations (hormis tout le système de freins), remplacement des courroies et pompe à eau il y a cinq ans.
Elle n’a que 125000 kms.
A noter un peu de goudron à la sortie de la vanne EGR (sans démontage, ça suinte) et une utilisation dite plutôt sévère (80% de petits trajets jusqu’à la ville la plus proche à 15kms).
Quels seraient les points à surveiller?
Ce modèle est-il encore concerné par les papillons d’admission ?
Turbo siffle normalement, bonne reprise (pas de trous) et pas trop d’acouts a l’arrière au moment de passer les vitesses.
Merci pour votre aide.
Je vais prochainement récupérer la 330d E46 de mon père qui ne peut plus tourner le volant et la manœuvrer correctement (problèmes de dos, épaules, canal carpien, la totale).
Il s’agit d’un modèle de 2006 à 204 chevaux, monté en 17 pouces, boîte manuelle.
Entretien correct effectué sans grosses réparations (hormis tout le système de freins), remplacement des courroies et pompe à eau il y a cinq ans.
Elle n’a que 125000 kms.
A noter un peu de goudron à la sortie de la vanne EGR (sans démontage, ça suinte) et une utilisation dite plutôt sévère (80% de petits trajets jusqu’à la ville la plus proche à 15kms).
Quels seraient les points à surveiller?
Ce modèle est-il encore concerné par les papillons d’admission ?
Turbo siffle normalement, bonne reprise (pas de trous) et pas trop d’acouts a l’arrière au moment de passer les vitesses.
Merci pour votre aide.
- stiman79
- Membre actif
- Messages : 108
- Enregistré le : 16 mars 2013 18:05
- Véhicule : 330d touring e46+sub sti+patrol y60
- Code VIN :
- Localisation : 79
Re: Acquisition 330d E46 - points à surveiller
salut , oui les 330d e46 204cv on des clapets d'admission
-
- Membre actif
- Messages : 101
- Enregistré le : 09 sept. 2014 10:01
- Véhicule : E46 320td 2002
- Code VIN :
Re: Acquisition 330d E46 - points à surveiller
Salut et merci pour ton retour. Sagit-il du modèle renforcé ou dois-je les remplacer par prévention?
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1144
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Acquisition 330d E46 - points à surveiller
Tu aurais les 7 derniers caractères de ton VIN que je regarde si au dela de la mise en circulation la date de fabrication est bien 2006 ?
Ils ont été renforcés en 2006, ce serait donc ton cas à priori.
Sinon pour ta 330 à ce km autant dire qu'elle est neuve, il est increvable ce moteur. Faudrait regarder sinon tes SB et flector, dont le caoutchouc avec le temps s'use quoiqu'il arrive.
Ils ont été renforcés en 2006, ce serait donc ton cas à priori.
Sinon pour ta 330 à ce km autant dire qu'elle est neuve, il est increvable ce moteur. Faudrait regarder sinon tes SB et flector, dont le caoutchouc avec le temps s'use quoiqu'il arrive.
- Philfazer
- Nouveau Membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 18 oct. 2022 09:10
- Véhicule : BMW X3 20dA pack luxe
- Code VIN :
Re: Acquisition 330d E46 - points à surveiller
Bonjour,
c'est une super voiture
Je l'ai eu de 2005 à 2012. je l'ai achété chez BMW elle avait 18 mois. Elle était d'avril 2004 330d E46 204 cv donc boite 6.
Personnellement ca a été ma meilleur voiture. Mon frère me l'a reprise lorsque j'ai changé en 2012 elle avait 155000 km.
Je la vois toujours et elle est en super état elle a un peu plus de 280000 km. Elle tourne comme une horloge et pousse toujours très fort.
Aucun problème majeur. Mon frère et moi savions ce souci sur les clapets d'admission qui pouvaient être aspirés dans les cylindres (axe fragile).
Je ne faisais que de l'autoroute et je pense que ca intervenait avec des parcours plus en ville ou l'encrassement est plus important.
Mais on a préféré intervenir dessus. Donc mon frère s'est documenté et les a retirés tout simplement. il a acheté un kit sur internet. Ce kit comprend des bouchons Alu avec joint torique pour reboucher les trous des clapets supprimés. Le moteur électrique qui actionne les clapets reste en place, il n'y a que la tige de commande des 6 clapets qui est retirée. Il faut en profiter pour nettoyer la vanne EGR....
Mon frère fait un peu de mécanique en loisir et m'a dit que c'était simple à faire.
J'ai le document pdf qui explique très bien la manip en détail. D'après ce document il y a aussi les 4 cyl qui étaient impactés.
Bon apparemment les fichiers pdf ne sont pas autorisés.
Si tu le souhaite je peux te l'envoyer par MP.
c'est une super voiture

Je l'ai eu de 2005 à 2012. je l'ai achété chez BMW elle avait 18 mois. Elle était d'avril 2004 330d E46 204 cv donc boite 6.
Personnellement ca a été ma meilleur voiture. Mon frère me l'a reprise lorsque j'ai changé en 2012 elle avait 155000 km.
Je la vois toujours et elle est en super état elle a un peu plus de 280000 km. Elle tourne comme une horloge et pousse toujours très fort.
Aucun problème majeur. Mon frère et moi savions ce souci sur les clapets d'admission qui pouvaient être aspirés dans les cylindres (axe fragile).
Je ne faisais que de l'autoroute et je pense que ca intervenait avec des parcours plus en ville ou l'encrassement est plus important.
Mais on a préféré intervenir dessus. Donc mon frère s'est documenté et les a retirés tout simplement. il a acheté un kit sur internet. Ce kit comprend des bouchons Alu avec joint torique pour reboucher les trous des clapets supprimés. Le moteur électrique qui actionne les clapets reste en place, il n'y a que la tige de commande des 6 clapets qui est retirée. Il faut en profiter pour nettoyer la vanne EGR....
Mon frère fait un peu de mécanique en loisir et m'a dit que c'était simple à faire.
J'ai le document pdf qui explique très bien la manip en détail. D'après ce document il y a aussi les 4 cyl qui étaient impactés.
Bon apparemment les fichiers pdf ne sont pas autorisés.
Si tu le souhaite je peux te l'envoyer par MP.
- Philfazer
- Nouveau Membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 18 oct. 2022 09:10
- Véhicule : BMW X3 20dA pack luxe
- Code VIN :
- Philfazer
- Nouveau Membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 18 oct. 2022 09:10
- Véhicule : BMW X3 20dA pack luxe
- Code VIN :
- Philfazer
- Nouveau Membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 18 oct. 2022 09:10
- Véhicule : BMW X3 20dA pack luxe
- Code VIN :
- Philfazer
- Nouveau Membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 18 oct. 2022 09:10
- Véhicule : BMW X3 20dA pack luxe
- Code VIN :
- Philfazer
- Nouveau Membre
- Messages : 8
- Enregistré le : 18 oct. 2022 09:10
- Véhicule : BMW X3 20dA pack luxe
- Code VIN :