[Résolu!] Panne sèche avec 20L dans le réservoir
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[Résolu!] Panne sèche avec 20L dans le réservoir
Bonjour,
Hier, je suis tombé en panne sèche sur autoroute. Mon niveau de carburant indiquait qu'il en restait suffisamment, et j'ai refait le plein à fond de 53L environ (sur 70L).
J'ai dû déplacer ma voiture, donc des virages, et j'ai démonté les trappes du réservoir, et surprise: le niveau à droite est d'un bon 5 cm plus bas que le niveau de gauche. Il me semble que cela n'est pas censé arriver.
Petite précision, j'ai aussi un témoin moteur "P0420 Circuit de catalyseur ligne 1 - rendement inférieur au seuil" depuis relativement peu (15 jours passé), mais je doute que cela ait un rapport (et risque de faire un autre post!). De même, mon moteur a été démonté l'année dernière pour être remis à neuf (joint de culasse, queue de soupapes, sondes...)
Que pourrait être la cause de cette panne sèche?
Merci
Rappel: C'est une E46 318i de 250 000km
Hier, je suis tombé en panne sèche sur autoroute. Mon niveau de carburant indiquait qu'il en restait suffisamment, et j'ai refait le plein à fond de 53L environ (sur 70L).
J'ai dû déplacer ma voiture, donc des virages, et j'ai démonté les trappes du réservoir, et surprise: le niveau à droite est d'un bon 5 cm plus bas que le niveau de gauche. Il me semble que cela n'est pas censé arriver.
Petite précision, j'ai aussi un témoin moteur "P0420 Circuit de catalyseur ligne 1 - rendement inférieur au seuil" depuis relativement peu (15 jours passé), mais je doute que cela ait un rapport (et risque de faire un autre post!). De même, mon moteur a été démonté l'année dernière pour être remis à neuf (joint de culasse, queue de soupapes, sondes...)
Que pourrait être la cause de cette panne sèche?
Merci
Rappel: C'est une E46 318i de 250 000km
Modifié en dernier par MonsDeluC le 13 août 2023 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
salut ,regarde ; ça va peux être de donner une piste https://forum.motorsport-passion.com/to ... A9servoir/
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
Tiens, je ne suis pas tombé dessus lors de mes recherches...
J'ai essayé, mais le bloc est bien fixé, et le tuyau est bien placé au fond.
Par contre, il doit faire erreur: quand on débranche le tuyau, l'essence va VERS LE RESERVOIR et non l'inverse. De même, le branchement me donne du 6v, et n'est branchée qu'au flotteur qui indique le niveau de carburant, pas de seconde pompe de visible...
Ça m'as donné de belles informations, le lien était super utile pour mieux comprendre, mais ça n'est pas encore résolu.
Est-ce que la voiture peut fonctionner avec une pompe HS? Si oui, est-ce que ça ne serait pas, pas hasard, jusqu'au 3/4, soit exactement mon problème?
Si je débranche la fiche d'alimentation de pompe (qu'il me semble entendre "tourner"), ça n e donnerait pas la réponse? Je peut aussi tenter de débrancher le tuyau d'arrivée et voir si ça gicle ou pas (par aspiration absente, car débranché, ou par poussée de la pompe, encore branchée...)
Qu'en pensez-vous?
J'ai essayé, mais le bloc est bien fixé, et le tuyau est bien placé au fond.
Par contre, il doit faire erreur: quand on débranche le tuyau, l'essence va VERS LE RESERVOIR et non l'inverse. De même, le branchement me donne du 6v, et n'est branchée qu'au flotteur qui indique le niveau de carburant, pas de seconde pompe de visible...
Ça m'as donné de belles informations, le lien était super utile pour mieux comprendre, mais ça n'est pas encore résolu.
Est-ce que la voiture peut fonctionner avec une pompe HS? Si oui, est-ce que ça ne serait pas, pas hasard, jusqu'au 3/4, soit exactement mon problème?
Si je débranche la fiche d'alimentation de pompe (qu'il me semble entendre "tourner"), ça n e donnerait pas la réponse? Je peut aussi tenter de débrancher le tuyau d'arrivée et voir si ça gicle ou pas (par aspiration absente, car débranché, ou par poussée de la pompe, encore branchée...)
Qu'en pensez-vous?
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
Bon, j'ai quand même fait l'essai de débrancher la pompe (donc à droite de la voiture) et plus de bruit d'un coup, et le moteur cale après 2 secondes... Donc la pompe semble bien fonctionner
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
J'émet un doute sur la pompe d'aspiration (https://www.piecesauto24.com/vemo/12248 ... ImageGroup)
Est-ce possible qu'elle serve à mettre à niveau les 2 côtés?
Est-ce possible qu'elle serve à mettre à niveau les 2 côtés?
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
salut,
c'est un système de venturi qui fait passer l'essence de la poche gauche à la poche droite (celle où se trouve la pompe).
je suppose que si la pompe ne débite plus assez, l'effet venturi est amoindri, et la poche gauche ne se vide plus
pour confirmer (avant de changer la pompe pour rien) contrôle la pression sur la rampe (sur M54, il y a une valve schrader sur la rampe pour ça, c'est surement pareil sur ton moteur)
c'est un système de venturi qui fait passer l'essence de la poche gauche à la poche droite (celle où se trouve la pompe).
je suppose que si la pompe ne débite plus assez, l'effet venturi est amoindri, et la poche gauche ne se vide plus
pour confirmer (avant de changer la pompe pour rien) contrôle la pression sur la rampe (sur M54, il y a une valve schrader sur la rampe pour ça, c'est surement pareil sur ton moteur)
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
Merci à toi Tof750,
La voiture roule très peu en ce moment, pour d'autres raisons, j'ai peu avancé depuis sur ce problème, donc je n'ai pas encore vidé mon réservoir depuis.
La voiture à 230 000Km, elle en avait un peu moins de 100 000 quand je l'avais achetée. Je pense donc que la pompe est d'origine vu que je n'y ai jamais touché!
Le bloc complet se vends à 124€ en Bosch sur osc**o.
Je n'ai pas souvenir d'une valve dessus, donc je reregarde ça demain et éventuellement je commande la pompe!
Je comprends mieux pourquoi le tuyau à cette forme!
Un grand merci à toi.
Si tu veux t'amuser, peut-être tu sais pourquoi parfois, quand je re-démarre ma voiture après un mauvais démarrage trop rapide elle ne démarre plus avant le lendemain, suite à un remplacement de joint de culasse (et un code d'erreur de rendement inférieur) :-p
La voiture roule très peu en ce moment, pour d'autres raisons, j'ai peu avancé depuis sur ce problème, donc je n'ai pas encore vidé mon réservoir depuis.
La voiture à 230 000Km, elle en avait un peu moins de 100 000 quand je l'avais achetée. Je pense donc que la pompe est d'origine vu que je n'y ai jamais touché!
Le bloc complet se vends à 124€ en Bosch sur osc**o.
Je n'ai pas souvenir d'une valve dessus, donc je reregarde ça demain et éventuellement je commande la pompe!
Je comprends mieux pourquoi le tuyau à cette forme!
Un grand merci à toi.
Si tu veux t'amuser, peut-être tu sais pourquoi parfois, quand je re-démarre ma voiture après un mauvais démarrage trop rapide elle ne démarre plus avant le lendemain, suite à un remplacement de joint de culasse (et un code d'erreur de rendement inférieur) :-p
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
non désolé, là comme ça je sèche. Mais si c'est suite au changement de joint de culasse, je vérifierais tout ce qui a été démonté / débranché (prises des capteurs, tuyaux divers...)
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Re: Panne sèche avec 20L dans le réservoir
Bonjour
Y a 1 mois j’ai fait 5 tour de rond point en réserve ( pas très intelligent je le reconnais)100m après mon 320d e46 c’est arrêt j’ai remis 30l de carburant changer le filtre à carburant mais toujour rien elle ne veut pas démarrer j’ai un amis mécano qui a essayé de trouver mais il arrive pas à savoir pourquoi elle ne veux plus démarrer pouvez-vous m’aider
Merci d’avance
Y a 1 mois j’ai fait 5 tour de rond point en réserve ( pas très intelligent je le reconnais)100m après mon 320d e46 c’est arrêt j’ai remis 30l de carburant changer le filtre à carburant mais toujour rien elle ne veut pas démarrer j’ai un amis mécano qui a essayé de trouver mais il arrive pas à savoir pourquoi elle ne veux plus démarrer pouvez-vous m’aider
Merci d’avance