Mayonnaise 320D sortie reniflard

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Sim87
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Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par Sim87 »

Bonjour à tous.
Petite présentation rapide : 320d e46 150cv, moteur m47n
248 000kms
A 240 000, fumée noire qui se degagait, sans même "taper dedans".
Turbo qui avait un peu de jeu, je l'ai fait réparer, et changement du précata dans la foulée.
Diag du réparateur du turbo : problème reniflard.
Pour moi rien d'anormal de ce coté la, modele à vortex,depuis que je l'ai ( 6 ans, eu avec 129 000kms).
Tubo réparé, précata neuf, nikel plus de fumée. Puis progressivement retour de cette fumée à l'acceleration.
J'achète un déshuileur neuf dans le doute. Et en le changeant, je remarque une grosse mayonnaise bien épaisse et de la flotte (les gouttes sont bien transparentes) au niveau de l'orifice de sortie du déshuileur qui repart dans l'admission.
Nettoyage du conduit, reniflard neuf, toujours cette fumée qui revient progressivement. Ajd, après environ 8000 kms, voilà ce que ça donne.
Niveau d'huile et de ldr depuis la réparation du turbo n'ont pas vraiment bougé.
Si quelqu'un a une piste.. Je le remercie d'avance **2

Au changement du déshuileur :
sortie reniflard turbo.jpg
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sortie reniflard turbo2.jpg
sortie reniflard turbo2.jpg (108.96 Kio) Vu 104 fois
Ajd, 8000 kms plus tard avec déshuileur neuf
Mayo ajd 3.jpg
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mayo ajd.jpg
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mayo ajd 2.jpg
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mauro23
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par mauro23 »

Sim87 a écrit :Bonjour à tous.
Petite présentation rapide : 320d e46 150cv, moteur m47n
248 000kms
A 240 000, fumée noire qui se degagait, sans même "taper dedans".
Turbo qui avait un peu de jeu, je l'ai fait réparer, et changement du précata dans la foulée.
Diag du réparateur du turbo : problème reniflard.
Pour moi rien d'anormal de ce coté la, modele à vortex,depuis que je l'ai ( 6 ans, eu avec 129 000kms).
Tubo réparé, précata neuf, nikel plus de fumée. Puis progressivement retour de cette fumée à l'acceleration.
J'achète un déshuileur neuf dans le doute. Et en le changeant, je remarque une grosse mayonnaise bien épaisse et de la flotte (les gouttes sont bien transparentes) au niveau de l'orifice de sortie du déshuileur qui repart dans l'admission.
Nettoyage du conduit, reniflard neuf, toujours cette fumée qui revient progressivement. Ajd, après environ 8000 kms, voilà ce que ça donne.
Niveau d'huile et de ldr depuis la réparation du turbo n'ont pas vraiment bougé.
Si quelqu'un a une piste.. Je le remercie d'avance **2

Au changement du déshuileur :
sortie reniflard turbo.jpg
sortie reniflard turbo2.jpg
Ajd, 8000 kms plus tard avec déshuileur neuf
Mayo ajd 3.jpg
mayo ajd.jpg
mayo ajd 2.jpg
Salut,
quel type de parcours fais-tu ? Si plutôt court, ça me parait normal, si tu fais de la nationale ou de l'autoroute pour au moins 20-30km en continu, alors ça pourrait être un souci. Je dirais soit le joint de culasse, soit si tu es équipé le refroidisseur EGR qui a une fuite interne, LDR dans l'échappement réinjecté dans l'admission et ça peut provoquer des problèmes similaires à ce que tu as.
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Sim87
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par Sim87 »

Salut ! Merci pour ta réponse mauro23.
Je fais quotidiennement 70kms de nationale
JDC j'aurai de la mayo au niveau du bouchon de remplissage d'huile aussi non ?
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//micka
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par //micka »

+1 avec Mauro23
Vérifie aussi l'échangeur air huile, j'avais eu un cas similaire, mais c'étais visible dans le vase d'expansion
mauro23
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par mauro23 »

//micka a écrit :+1 avec Mauro23
Vérifie aussi l'échangeur air huile, j'avais eu un cas similaire, mais c'étais visible dans le vase d'expansion
Juste, je n'avais pas pensé à l'échangeur en fait. Et pour répondre à ta question sur la mayonnaise sur le bouchon, ce n'est pas systématique. En fait un JDC, rien n'est systématique, parfois c'est le contraire, l'huile repasse dans le LDR et c'est des symptômes différents. Faut vérifier pas le choix.
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Sim87
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par Sim87 »

Merci beaucoup pour vos réponse.
On parle bien de cette pièce la
refroidissement huile 2.jpg
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<
refroidissement huile.jpg
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//micka
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par //micka »

Oui c'est ça
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Sim87
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par Sim87 »

Bonjour,
Après le changement de l'echangeur, toujours cette fumée noire qui revient. voir en pire.
En le demontant, rien d'anormal à première vue. Le joint jouait bien son rôle, pas d'huile au niveau de l'orifice de circulation d'huile, et vis versa.
J'ai aussi changé le joint qui relie le support du filtre au moteur.
Je suis retourné au reniflard avec filtre.
Nettoyage complet de l'echangeur, de la ligne d'echappement, ainsi que le collecteur d'admission.
Roulé environ 2000 kms depuis, et la fumée noire revient de plus belle à la moindre acceleration. Niveaux d'huile et de ldr stables.
Ajd, dans la conduite reniflard / Turbo, pas de mayo, un filet d'huile.
Le turbo a retrouvé beaucoup de jeu en latéral depuis sa réféction, mais en longitudinal je ne sens rien.
Si vous avez une autre piste que le JDC..
Merci d'avance pour vos réponse.
Fichiers joints
sfn.jpg
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filre a huile.jpg
filre a huile.jpg (152.78 Kio) Vu 66 fois
echangeur2.jpg
echangeur2.jpg (109.1 Kio) Vu 66 fois
mauro23
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par mauro23 »

Perso j'ai l'impression qu'on mélange 2 choses ici, une fumée noire à ma connaissance n'a en principe rien à voir avec un mélange eau/huile, mais une mauvaise combustion du diesel. Et ce qui provoque une mauvaise combustion sur un diesel, y 'en a des tonnes à ton kilométrage :
- injecteurs
- durites de dépression
- débitmètre
- capteur de pression de rampe et actuateur
- capteur de pression d'admission
- régulateur de pompe

et peut-être même d'autre mais là rien de plus ne vient.
Après tu as de nouveau du jeu axial sur ton turbo ? C'est pas bon, en principe, avec un turbo 100% étanche, tes conduites d'admission doivent plus être grasse, mais 100% ça n'existe pas, donc il doivent être un zeste gras, par exemple au niveau du débitmètre c'est le plus facile à vérifier, mais pas avoir abondamment d'huile à l'intérieur (en tout cas s'il est bien reconditionné). Moi j'ai changé le turbo à 300000 (et le moteur d'ailleurs), et ici à 310000, mes durites sont toujours sèches.
Si tu n'as plus de mayo et que tes niveaux sont stables, je ne vois pas pourquoi passer plus de temps sur ce point, ça ne me semble pas être ce qui provoquerait tes fumées.
Ensuite si tu as de nouveau de la mayo, et que tu es équipé du radiateur EGR, il peut y avoir une fuite interne et le LDR repasse alors dans l'admission, mais encore une fois, ça ne doit pas faire de fumée noire mais plutôt transparente, et puis ton niveau baisserait ce qui ne semble pas être le cas de ce que tu décris.
Donc j'en reviens à ma liste du début, tu as un appareil de diagnostic ?
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Sim87
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Re: Mayonnaise 320D sortie reniflard

Message par Sim87 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Pour le problème de mayo, que je n'ai plus pour l'instant, je n'ai pas de refroidisseur d'egr.
Hélàs non je n'ai pas de quoi faire un diag, je crois que je vais aller en faire un chez bmw directement. Est-ce qu'après avoir payé les 100euros je saurais si tel ou tel capteur est deffectueux ? J'en ai jamais fait faire donc je ne sais pas à quoi m'attendre
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