Avis boîte ZF8
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Avis boîte ZF8
Bonjour, j’ai besoin de vos ressentis sur vos boîtes automatiques ZF8 uniquement. Et de préférence sur série 1 F20.
J’ai besoin de savoir :
- Si vous avez fait une vidange
- Les ressentis anormaux (accoup, patinage...)
- Votre consommation de carburant.
Merci.
J’ai besoin de savoir :
- Si vous avez fait une vidange
- Les ressentis anormaux (accoup, patinage...)
- Votre consommation de carburant.
Merci.
- ludo132
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Re: Avis boîte ZF8
J ai F20 en BVA et sincèrement elle est top, pas encore vidangée car elle a 80 000 kms , mais je vais la faire cette hiver pendant les vacances. Pas de patinage , pas d accoups rien à voir avec la ZF6
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Re: Avis boîte ZF8
ludo132 a écrit :J ai F20 en BVA et sincèrement elle est top, pas encore vidangée car elle a 80 000 kms , mais je vais la faire cette hiver pendant les vacances. Pas de patinage , pas d accoups rien à voir avec la ZF6
Si je demande tout cela c'est que je viens de la faire vidanger (Crépine + huile) après le calibrage ou apprentissage elle donne quelques à-coups.
Surtout à basse vitesse dans les embouteillages la voiture est en première et il y'a comme un effet de couple et ont sent passer la vitesse mais pas vraiment un gros à-coup.
Qu'en est-il pour toi à allure lente type embouteillage ?
- ludo132
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Re: Avis boîte ZF8
À allure lente ou dire les embouteillages strictement aucun d'un coup tu ne sent rien .
Si tu as tout ça après la vidange c'est certainement qu'elle a du être mal faite , et il faut bien mettre la bonne huile dedans sinon tu vas la ruiner un peu de temps. et il faut bien mettre la bonne huile dedans sinon tu vas la ruiner un peu de temps .
Si tu as tout ça après la vidange c'est certainement qu'elle a du être mal faite , et il faut bien mettre la bonne huile dedans sinon tu vas la ruiner un peu de temps. et il faut bien mettre la bonne huile dedans sinon tu vas la ruiner un peu de temps .
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Re: Avis boîte ZF8
ludo132 a écrit :À allure lente ou dire les embouteillages strictement aucun d'un coup tu ne sent rien .
Si tu as tout ça après la vidange c'est certainement qu'elle a du être mal faite , et il faut bien mettre la bonne huile dedans sinon tu vas la ruiner un peu de temps. et il faut bien mettre la bonne huile dedans sinon tu vas la ruiner un peu de temps .
Vidange effectué à 79 000 KM.
Tout à été fournis par ZF et fait par un Garage Spécialisé, les infos que j'ai dessus me confirment que la boite est adaptative.
Elle s'adapte donc après avoir fait un nombre de kilométrage. J'ai fait la vidange suite à la "Fameuse" fuite de la douille carter.
J'ai déjà effectué 1500 Km et effectivement ça s'est Beaucoup améliorer mais pas assez à mon goût, je pense refaire un apprentissage de boite ou une reprogrammation de celle-ci.
J'ai pu lire sur quelques sites que se problème n'est pas si rare sur d'autre modèle utilisant cette boîte.
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Re: Avis boîte ZF8
Bonjour,
Il est curieux en effet que des a-coups se produisent après changement de l'huile alors qu'avant tout était parfait. C'est peut être le raz des adaptatifs ?
Pour ma part, voiture vidangée par myself, dans les règles, sans reset des adaptatifs (aucun intérêt puisqu'il s'agit justement d'adaptatifs) et nette amélioration des passages, notamment sous fortes charges mais cela ne dure pas. Au bout de 2 à 3000 km, la qualité de passage est redevenue comme elle l'était avant la vidange, c'est à dire très bien.
Lorsqu'on cherche bien, on peut arriver à générer des a-coups de passage 1-2, ou 2-3 par exemple, après démarrage d'un arrêt faible charge faible vitesse suivi d'un lever de pied. Si vous le faites au bon moment, vous allez sentir le passage 1-2 ou 2-3. Ça peut être assez fort. Toutes les boites auto font cela.
Il est possible comme vous dites de réclamer la mise à jour du soft et des calibrations. Vous pouvez tenter.
Il est curieux en effet que des a-coups se produisent après changement de l'huile alors qu'avant tout était parfait. C'est peut être le raz des adaptatifs ?
Pour ma part, voiture vidangée par myself, dans les règles, sans reset des adaptatifs (aucun intérêt puisqu'il s'agit justement d'adaptatifs) et nette amélioration des passages, notamment sous fortes charges mais cela ne dure pas. Au bout de 2 à 3000 km, la qualité de passage est redevenue comme elle l'était avant la vidange, c'est à dire très bien.
Lorsqu'on cherche bien, on peut arriver à générer des a-coups de passage 1-2, ou 2-3 par exemple, après démarrage d'un arrêt faible charge faible vitesse suivi d'un lever de pied. Si vous le faites au bon moment, vous allez sentir le passage 1-2 ou 2-3. Ça peut être assez fort. Toutes les boites auto font cela.
Il est possible comme vous dites de réclamer la mise à jour du soft et des calibrations. Vous pouvez tenter.
- Bougnax
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Re: Avis boîte ZF8
Les adaptatifs, que ce soit dans les calibrations moteur ou les calibrations BVA, ne s'adaptent pas en permanence !
Ils sont par défaut lorsque la voiture est neuve et ils s'adaptent au roulage de la voiture. Cela veut dire qu'ils vont pointer dans des cartos prédéfinies pour prendre les valeurs correspondantes. Lorsque celles-ci sont calibrées,c'est à dire que le DME a choisi en fonction de ce qu'il a vu la calibration correspondante, il ne change PLUS !
Exemple pour certains injecteurs.
Après le remplacement, il faut entrer le code usine. Celui-ci indique à DME les caractéristiques de l'injecteur. Pendant un certain temps et certaines condition de roulage (demi charge, pleine charge, ralenti, etc....), DME analyse les résultats et en déduit les valeurs à prendre (comportement et réponse de l'injecteur pour les temps d'injection). Une fois ceci fait, ces valeurs ne changeront plus jamais.
Mais si l'on change l'injecteur, il faudra ré initialiser les adaptatifs pour que DME reprenne les nouvelles valeurs liés au nouveau injecteur.
Les adaptatifs, il y en a un peu dans tout et dans la BVA, selon le comportement des embrayages, du convertisseur, etc.....

Ils sont par défaut lorsque la voiture est neuve et ils s'adaptent au roulage de la voiture. Cela veut dire qu'ils vont pointer dans des cartos prédéfinies pour prendre les valeurs correspondantes. Lorsque celles-ci sont calibrées,c'est à dire que le DME a choisi en fonction de ce qu'il a vu la calibration correspondante, il ne change PLUS !
Exemple pour certains injecteurs.
Après le remplacement, il faut entrer le code usine. Celui-ci indique à DME les caractéristiques de l'injecteur. Pendant un certain temps et certaines condition de roulage (demi charge, pleine charge, ralenti, etc....), DME analyse les résultats et en déduit les valeurs à prendre (comportement et réponse de l'injecteur pour les temps d'injection). Une fois ceci fait, ces valeurs ne changeront plus jamais.
Mais si l'on change l'injecteur, il faudra ré initialiser les adaptatifs pour que DME reprenne les nouvelles valeurs liés au nouveau injecteur.
Les adaptatifs, il y en a un peu dans tout et dans la BVA, selon le comportement des embrayages, du convertisseur, etc.....
- ludo132
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Re: Avis boîte ZF8
La comparaison de l'adaptatif entre l'injecteur et la boîte à vitesse n'a vraiment rien à voir du tout . tu as bien expliqué par rapport à l'injecteur mais les adaptatif de boîte ça n'a strictement rien à voir et ne pas oublier que lors d'un entretien sur la boîte à vitesse il y a pas que les adaptatif a touché il y a également à dire à la voiture comme quoi l'huile est neuve . Et les adaptatif au niveau de la boîte varie tout le temps car ça prend en considération l'usure de l'huile le type de conduite ce n'est pas les mêmes valeurs de adaptatif
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Re: Avis boîte ZF8
Merci de vos réponses !
Aujourd'hui j'ai pu faire tester à mon cousin (qui possède une 535D) et ayant fait la vidange, m'annonce qu'il ne sent rien de flagrant ni dérangeant je m'explique :
Les effets de couple ressentis sont normal tant que les adaptatifs n'ont pas repris mes habitudes de conduites selon les modes Confort/Sport/Eco
sur sa 535D il à les mêmes sensations de passages légèrement moins bonne que moi Sauf que lui l'a fait il y'a une semaine.
Conclusion j'attend donc encore 1000KM pour voir.
Aujourd'hui j'ai pu faire tester à mon cousin (qui possède une 535D) et ayant fait la vidange, m'annonce qu'il ne sent rien de flagrant ni dérangeant je m'explique :
Les effets de couple ressentis sont normal tant que les adaptatifs n'ont pas repris mes habitudes de conduites selon les modes Confort/Sport/Eco
sur sa 535D il à les mêmes sensations de passages légèrement moins bonne que moi Sauf que lui l'a fait il y'a une semaine.
Conclusion j'attend donc encore 1000KM pour voir.
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Re: Avis boîte ZF8
@Bougnax. Je pense que tu fais référence aux apprentissages, lesquels se font en effet au moment des changements et je suis en accord avec ton explication. Je reste sur ma position concernant les adaptatifs, il ne s'agit pas de la même fonction. Selon moi, l'adaptatif sert à ajuster un résultat en fonction d'un ordre une fois que l'apprentissage est fait.
Par exemple, lorsqu'un frein ou un embrayage de la BVA vieillit, à pression de commande conforme à la calibration de base, le ctrl boite va mesurer des glissements hors spec. Par conséquent, il va adapter la cde de pression de sorte que le frein ou l'embrayage ne glisse plus. Cette variable existe en plus et en moins et lorsqu'elle atteint la butée (définie dans le soft), selon le critère de gravité qui lui a été attribué, le ctrl boite allume la lampe diag.
Par exemple, lorsqu'un frein ou un embrayage de la BVA vieillit, à pression de commande conforme à la calibration de base, le ctrl boite va mesurer des glissements hors spec. Par conséquent, il va adapter la cde de pression de sorte que le frein ou l'embrayage ne glisse plus. Cette variable existe en plus et en moins et lorsqu'elle atteint la butée (définie dans le soft), selon le critère de gravité qui lui a été attribué, le ctrl boite allume la lampe diag.