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Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible ?

Posté : 29 août 2020 10:28
par Nanard68
Salut à tous,

ma 530d E61 231ch de 2006 a été défapée par les précédents propriétaires, je m'en suis aperçu en remplaçant les capteurs de T sur cata/FAP (coupé et vidé et ressoudé je pense car je doute qu'une nouvelle céramique ait été mise dedans) ²5 et évidemment, le vendeur ne m'avait rien dit ! ²5 (et pas de voyant moteur ou autre.... est ce normal ? ou a-t-elle été reprogrammée pour cela ???)

Le dernier CT (fait le 12/09/2018 par l'ancien proprio), indique une opacité de 0,52 et 0,54 m-1...

Un ami qui dirigeait un centre de CT (il a arrêté depuis, trop d'emmerdes), m'a dit que la valeur était tombée à 0,50 m-1 depuis début 2019 pour ma voiture !

YOUPI ! A priori, elle ne passe plus !

Est ce que certains d'entres vous ont réussi à passer la pollution sans FAP depuis ce nouveau CT ?

Ma voiture est encore en réparation (manque de temps) suite à panne (voir ici pour ceux que ça intéresse http://www.forum-bmw.fr/530d-e61-231ch-qui-cale-en-roulant-t118477.html), mais je voulais savoir si je peux tenter de passer comme ça... ou si je dois d'abord remonter un FAP....

Et est ce que le FAP fonctionnera normalement sachant que je n'ai pas de voyant allumé actuellement sans FAP ? (et que la voiture a peut être été reprogrammée du coup ???)

Voilà, si certains peuvent me dire quoi faire car je suis un peu perdu. Merci d'avance pour votre aide ! ²1

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 29 août 2020 11:53
par biff
Tu peux remettre un fap pour le Ct, c'est se que je faisais avec la mienne .
Aucun changement sur le fonctionnement et tu n'auras pas de souci de voyant pour autant .

Par contre je doute fort que les taux baisse d'année en année, la voiture ne peux pas polluer moins 15 ans après qu'a sa sortie d'usine , c'est du portnawack *008

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 29 août 2020 13:32
par Kash
Yep,
Va falloir taper dedans mon ami, un plein chez un bon "raffineur", carburant premium, excelium, excellence ou que sais-je, un adjuvant carburant de nettoyage "décrassage" genre Bardhal ou en tout cas de marque réputée, les jours précédant le contrôle éviter de rester au ralenti (recyclage EGR), éviter les trajets de moins de 20 mn, visiter les régimes supérieurs fréquemment, et avant le Control 50 bornes (ça va vite **1 ) en chargeant bien et visiter la zone rouge, faut virer les suies au max, ça devrait passer.

Evidemment ça daille de remonter un FAP, et en plus ça ne garanti pas que ton CT passe, parce que si effectivement ça régénère et que ça brûle du Nox, aucune influence sur l'opacité, d’ailleurs elle pourrait même se voir augmentée. Mais bon, si visuellement ça se voit qu'il est bidouillé, pas le choix. Par contre avec les normes des CT à venir en 2021 ou 2022 Fap obligé.

Peut-etre un peu de saoulage... l’ennemi majeur est principalement l'huile résiduelle dans l'admission, dû à l’état du palier turbo (ensemble du circuit) et deshuileur ou reniflard (uniquement dans le "boitier" admission), s'il y en a et que ça passe pas, rien à faire sinon changer le deshuileur ou le CHRA *63* , ensuite tout dépendra de la santé de l'injection, là c'est tous les périphériques à vérifier, tous les filtres, propreté huile moteur, santé injecteurs, état durites diverses, filtre gasoil, système reniflard, prises d'air potentiel, fonctionnement du bypass swirl flap, de la GV, du sensor MAP, capteur pression rampe ou pas, capteur divers, sonde lambda, pompe à gasoil, pompe injecteur (si pas injecteur pompe) pompompelup etc .... oh yeah!!
Voir queues de soupapes, portées sièges ou pire...segmentation....Oh Yeah Oh Yeah!!!!! *15*

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 29 août 2020 14:02
par Nanard68
Merci les gars pour votre aide ! ²1 ²1

Tu peux remettre un fap pour le Ct, c'est se que je faisais avec la mienne .
Aucun changement sur le fonctionnement et tu n'auras pas de souci de voyant pour autant .


Si je comprends bien, si on vire le FAP sur cette 530d 231ch, pas de voyant ??? Donc dans ce cas remonter un FAP sera la solution si celle de Kash ne fonctionne pas ²²4
Mais c'est bien chiant tout de même, surtout que contrairement à la tienne biff que tu as bien "optimisée" ²6 , la mienne devait rester "stock" au maximum... pour justement éviter de la "maintenance" supplémentaire...
En 4000 bornes j'aurais passé plus de temps à réparer/entretenir qu'à rouler ! ²5

Yep,
Va falloir taper dedans mon ami, un plein chez un bon "raffineur", carburant premium, excelium, excellence ou que sais-je, un adjuvant carburant de nettoyage "décrassage" genre Bardhal ou en tout cas de marque réputée, les jours précédant le contrôle éviter de rester au ralenti (recyclage EGR), éviter les trajets de moins de 20 mn, visiter les régimes supérieurs fréquemment, et avant le Control 50 bornes (ça va vite **1 ) en chargeant bien et visiter la zone rouge, faut virer les suies au max, ça devrait passer.


C'est à peu près ce que je comptais faire ²²4 ²²4 ²²4 J'ai deja acheté un produit pour réduire les fumées ²²4
Avec un peu de chance je passe sous les 50 m-1 car elle n'était pas loin, si c'est bien ma caisse qui a été contrôlée ce jour là ²5

Evidemment ça daille de remonter un FAP, mais ça ne garanti pas que ton CT passe, parce que si effectivement ça régénère et que ça brûle du Nox, aucune influence sur l'opacité, d’ailleurs elle pourrait même se voir augmentée.


Normalement nos vieux FAP (contrairement aux nouveau avec Adblue...) sont censés uniquement limiter les particules de carbone en suspension et les rebrûler pour en faire du CO2.... donc si, normalement ça doit baisser l'opacité.

Par contre je doute fort que les taux baisse d'année en année, la voiture ne peux pas polluer moins 15 ans après qu'a sa sortie d'usine , c'est du portnawack *008


Biff, c'est uniquement la tolérance du CT qui est devenue moindre !

En gros en 2018, nos caisses fapées 2006 passaient défapées (la preuve avec la mienne), mais plus avec les nouvelles normes imposées depuis 2019 qui visaient justement, a dégommer ceux qui viraient le FAP...

Clairement, j'aurais préféré acheter une caisse avec un FAP "entier" §1

Encore merci pour vos avis *11*

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 29 août 2020 14:24
par Kash
Yep,
Il y a parait il des véhicules recalés eu égard à la norme euro sous lequel ils ont ont été importés, presque sans espoir, je crois les 5a et 5b, avant ou après moins de soucis, aujourd’hui il vaut mieux soit une vieille soit une neuve **1

Remarque tu as raison, plus généralement le fap diminue l'opacité, sous réserve qu'il n'y ai pas de modification volontaire ou non, je veux dire d'organe sinon défaillant, qui ne soit plus dans les tolérances, ou de cartographie modifiée.

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 29 août 2020 15:24
par Nanard68
C'est çà.

Ma carto je n'en sais rien malheureusement §1 et mon turbo laisse quand même sortir pas mal d'huile... le jeu sur la turbine d'admission me parait toutefois encore acceptable...

La voiture fume quand même sur les grosses accélérations, mais ça reste léger.... et sans FAP je pense que c'est normal.

Mais je me demande quand même si je ne devrais pas aussi changer le turbo en préventif....

Si je remonte un FAP, ce sera avec un turbo neuf.

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 29 août 2020 16:20
par Kash
Si en amont de ton EGR c'est gras pas de soucis, normal, mais huileux ça se médite. Pour le turbo si tu penses qu'il te faudra le faire, il te suffira juste de te procurer le CHRA (on a rien trouvé en français *16* ), ça revient dans les 200 voir moins, pas chez n'importe qui, éviter les revendeurs isolés.

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 29 août 2020 16:50
par Nanard68
C'est plus huileux que gras....

Ma vieille 530d E39 de 437 000 km est plus propre !

J'avais deja changé le CHRA sur un vieux Frontera, mais j'avais bien galéré pour démonter le carter côté échappement, c'était presque soudé !

Donc je tenterai un démontage avant achat du CHRA ²²4

Merci pour tes conseils ²1

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 03 sept. 2020 16:39
par bibiforum
Salut
...et pourquoi ne pas passer le CT avant de se lancer dans des travaux ou bidouilles ?
au moins tu seras fixé **2

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

Posté : 04 sept. 2020 08:20
par Bougnax
Avec les nouvelles normes, en théorie pas possible de passer sans FAP....mais ça se tente !