530d E61 231ch qui cale en roulant- problème résolu !
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

70 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7
Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

530d E61 231ch qui cale en roulant- problème résolu !

par Nanard68 » 27 Mai 2020, 11:17

Salut à tous,

Donc après ma présentation, voilà le pourquoi de mon inscription :

Ma BMW 530D E61 boîte automatique qui a 212 000 km est tombée en panne ! §1 §1 §1 §1 (moi qui ne jurais que par la fiabilité des BMW… Ma vieille E39 530d a actuellement 433 000 km et se porte super bien, elle !).

Alors voilà ce qu’il s’est passé :

- Je tractais une petite caravane (on ne se moque pas ²²4 ) qui avait un souci d’oxydation sur la prise (sur l’E39 ça fonctionnait très bien néanmoins malgré l’info souci d’éclairage remorque, sur l’E61, elle coupe le jus par sécurité…. Sauf que je n’avais plus de feux stop…. Bref…. Sécurité !). Je pense que cela n’a rien à voir mais je le mentionne quand même…. Peut être que ma batterie était faiblarde à force de bidouiller sur les lumières…

Image

- Je roulais depuis 15 km environ, en montagne, sans accélérer fort…. Et d' un coup elle cale, le moteur coupe net à 40 km/h environ ²2 ²2 ²2 . J’essaie de redémarrer, elle démarre, j’accélère doucement pour avancer, elle coupe. J’essaie de redémarrer, le démarreur tourne bien mais elle ne redémarre qu’au bout de 3-4 secondes puis cale lorsque j’accélère ! Grrr !

Je pense tout de suite à un turbo HS du coup je n’insiste pas plus.

Suit un dépannage avec ma vaillante E39 (Je l'aime ! C’est qu’elle en aura ramené des caisses plus récentes qu’elle en panne….).

Image

Voilà, je possède cette voiture depuis février 2019, mais j’ai très peu roulé avec, 4000km (je suis parti en Corse avec la vielle, pour ne pas abimer la « nouvelle »…. J’ai bien fait j’ai l’impression !).

Au niveau de la voiture, ce qui a été fait : j’ai supprimé les clapets à l’admission l’année dernière. J’ai fait la révision il y a 2000km. La boîte a été vidangée. J’ai réparé le faisceau du coffre, changé les freins…. J'ai beaucoup bricolé, peu roulé.

Arrivé chez moi, j’ai donc démonté les tubulures d’admission du turbo (pensant que c'était lui le coupable) : l’hélice a un peu de jeu latéral… mais pas axial…. Elle tourne très bien…. Il perd un peu d’huile quand même donc il ne fera peut-être plus long feu… Mais je ne pense pas qu’il soit en cause…. QU'en pensez vous ?

J’ai ensuite passé la voiture au diag (Wow ! Wurth), voilà ce qui sort :

Image

J’ai donc pensé à la vanne EGR : et bien, je l’avais nettoyée et après contrôle, elle ferme parfaitement. Etrange ce code….

Image

Image

Le boîtier papillon fait des bruits bizarres (bzzz bzzz bzzz même après avoir coupé le contact pendant quelques temps…). Mais je doute que ce soit lui qui se soit fermé pour me faire caler… Ou si ?

Image

J’ai un code surchauffe alternateur (déjà à l’achat de la voiture), serait-il en cause ?

Image

L'alternateur est un Valeo… donc déjà changé je suppose…. La tension au niveau de la batterie est de 13,6V et elle grimpe ensuite doucement à 14,2V.... Sur la 330d de ma femme, alternateur neuf, j'ai 14,5V tout de suite….

Le démarreur tournait bien néanmoins, donc je ne pense pas que ce soit ça le problème….

Autres défauts :

Image

L'indicateur de distance indique t'il la dernière fois que le défaut est apparu ? (cela me permettrait d'éliminer pas mal de choses..)

La pompe HP sous la vanne EGR fait aussi du bruit à l’arrêt, elle fait un « tac » assez fort toutes les minutes environ…. Est-ce normal ?

J’ai aussi pensé au filtre à gasoil (normalement changé en 2018 au Portugal dans un centre Bosch par l’ancien proprio) ou à la pompe additionnelle (si il y en a une comme sur l’E39 sous le siège conducteur…)… Qu'en pensez vous ? Mais il devrait y avoir un message concernant un défaut d'alimentation….

Je désespère ! Moi qui voulais partir cet été avec l’E61… c’est mal barré !

Désolé d’avoir été aussi long. Mais le problème est complexe….

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur…

Un grand merci d’avance !

Et si je trouve, je vous dirai !
Modifié en dernier par Nanard68 le 23 Oct 2020, 17:41, modifié 3 fois.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 27 Mai 2020, 13:06

Une dernière précision, la panne s'est produite à 212 236 km (à plus ou moins 1 km)...

Donc aucun code erreur ne correspondrait à la vue du kilométrage indiqué... Sauf peut être le P0402 (car pas de kilométrage indiqué)...

La vanne EGR a t'elle pu rester bloquée ouverte ? (souci de commande pneumatique ? Membrane collée ?) et causer le calage moteur ?

Là en tout cas, elle est bien fermée...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Bougnax » 27 Mai 2020, 15:52

ton diag vient de quel outil ? Il y a plein de messages mais pas, à mon humble avis, qui empêche le redémarrage. Pas autre chose ?

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 27 Mai 2020, 16:03

Salut,

Merci pour ton aide ²1

C'est un diag Wurth, Wow!

J'ai essayé avec mon vieil icarsoft i910, çà me donne çà :

Image

Et non, rien d'autre.

Je vais la rebrancher une nouvelle fois pour être sûr.

Je deviens dingue de ne pas trouver.... car du coup je ne veux plus rouler avec...

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 27 Mai 2020, 17:41

Personne n'a eu un moteur qui cale à cause de la vanne EGR ?

Le défaut 4507 "Système EGR commandé par MAF, débit EGR trop faible" peut venir de quoi si la vanne ferme parfaitement et est propre ?

Car c'est le défaut qui est rentré 1 seule fois, 4 km avant que la caisse ne s'arrête...

Commande de la vanne ?

Le MAF, c'est le débimètre non ?... Peut-il être en cause ?

Si quelqu'un a une idée...

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par yvesc » 27 Mai 2020, 18:51

Bonjour,
Si la vanne EGR reste grande ouverte, ça peut arrêter le moteur faute d'air. Je ne le vois pas sur la photo de la vanne. Au repos, est elle fermée ou ouverte ?
Elle est surement pilotée en dépression via une électrovanne proportionnelle. Cette électrovanne peut être en défaut et lâcher ponctuellement.
Selon moi, le débitmètre n'intervient pas directement pour son fonctionnement mais reboucle le poids d'air admis / de la position de la vanne - elle même probablement recoupée par un capteur de position. Je te suggère de continuer à chercher sur cette voie.

Pour info. Sur certaines de mes voitures, je posais une tôle d'inox entre la vanne et la culasse. Compte tenu du bouclage avec le débitmètre, il faut percer cette plaque. Pour ma part, ça marche avec un trou de 6 mais ça remonte un défaut (mineur - Mil éteinte). En tout cas, ça permet de continuer à rouler même vanne grande ouverte. J'ignore sur ça peut fonctionner sur la tienne.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 27 Mai 2020, 21:04

Bonjour Yvesc,

merci pour ton aide ²1

Si la vanne EGR reste grande ouverte, ça peut arrêter le moteur faute d'air. Je ne le vois pas sur la photo de la vanne. Au repos, est elle fermée ou ouverte ?


Elle est parfaitement fermée... et semble fonctionner parfaitement (je l'avais nettoyée quand j'avais viré mes clapets à l'achat).

Effectivement, j'avais vu que sur la 330d E46 phase 2, qu'en mettant une plaque percée en 8mm le voyant moteur ne s'allumait pas et que ça limitait tout de même le passage des gaz d'échappement... et donc l'encrassement de l'admission...

Cette électrovanne peut être en défaut et lâcher ponctuellement.


Je vais voir où elle se trouve et la remplacer en cas de doute.

J'ai un ami qui m'a prêté un appareil pour faire une dépression : je vais voir si j'arrive à couper le moteur en ouvrant l'EGR à fond au ralenti... et voir si le code défaut réapparaît....

Je teste ça demain et je remonte le tout.... et j'irai rouler un peu (pas loin, histoire de pouvoir la chercher avec l'E39 et une barre de remorquage...)

Je vous dirai.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 29 Mai 2020, 10:38

Bon,

je vous mets la suite de mes investigations.

Vanne EGR ouverte avec la pompe à vide (ouvre parfaitement) :

Image

J'ai regardé si je peux faire caler la voiture en ouvrant la vanne EGR au maxi lorsqu'elle est au ralenti,et bien, elle cale facilement.

J'ai refait le même test à 1500tr/min... elle cale aussi, mais plus difficilement (avec une caravane et en pente, pas de souci à mon avis).

J'ai repassé la voiture au diag : premier constat, le diag affiche les défauts à 212 232 km alors que le compteur affiche 212 239km...

Il y a donc un décalage de 7 km entre le kilométrage affiché par le diag et le kilométrage réel...

Donc mon défaut précédent 4507 "débit EGR trop faible" est apparu lorsque la voiture était deja en panne, tirée avec une barre de remorquage par une autre voiture...

Donc voici les nouveaux défauts enregistrés après avoir fait caler la voiture 3 fois en ouvrant la vanne EGR :

Image

Encore le clapet de l'admission qui déconne...

Image

débit EGR trop fort logique (vanne ouverte à fond), ce défaut n'était pas présent avant donc il semblerait que ma panne vienne d'ailleurs *63*

et de nouveau débit EGR trop faible... étrange !

Image

de nouveau surchauffe alternateur....

Image

et cette fois ci, débit de recirculation des gaz insuffisant détecté alors que le jour de la panne c'était excessif détecté !

Je ne comprends RIEN : j'ai portant envoyé un max de gaz d'échappement dans l'admission....


Si quelqu'un a une idée car là je sèche....

Merci d'avance pour vos lumières !


Cette (belle) voiture me gonfle !

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 31 Mai 2020, 20:00

Bon, suite des investigations.

J'ai repassé la voiture au diag (après avoir effacé les codes défauts), mais sur un autre diag encore (diag Delphi cette fois).

On peut avoir des infos en temps réel.

Voilà ce qui me paraît anormal :

Le moteur était coupé.

Image

²2 Capteur de température d'air d'admission HS visiblement

Image

Température des gaz d'échappement (moteur coupé) qui paraît faible (j'ai une fosse en dessous mais quand même)

Image

Température du garage.

Image

²2 Température du préfiltre à particule improbable !!!

Je ne sais pas si mon diag est fiable...

Et est-ce que cela aurait pu faire caler la voiture en roulant ???

Je ne pense pas...

Il faut que je trouve ces trois capteurs.

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ils se trouvent ?


J'ai du mal à voir la différence entre les deux sur l'échappement

J'ai une sonde sur le cata/FAP dont un des fils est "rongé"... ce qui explique une des valeurs certainement ....pour un des 2 capteurs sur l'échappement.

En plus, je me demande si mon collecteur n'est pas fissuré aussi, classique sur ce modèle (on ne voit rien sans démonter...grrr...), mais forte odeur de gaz au niveau du compartiment moteur + filtre à air anormalement noir je trouve (bon, lui il a 12 000 km quand même) :

Image

Voilà, si quelqu'un à une idée, merci d'avance !

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 01 Juin 2020, 10:42

Bon,

je pense avoir identifié les capteurs.

Le capteur de température d'air d'admission en théorie HS (si diag fiable) :

Image

Pour les 2 valeurs erronées de température d'échappement, je pense que ce sont ces 2 capteurs :

Image

Image

Mais lequel est lequel dans le logiciel de diag ?

Capteur de préfiltre à particule ou convertisseur catalytique amont ?

Quelqu'un à une idée ?
(bon, de toutes façons les 2 déconnent...)

Sur une 530d E60/61 231ch, en sortie de turbo, c'est quoi la grosse boîte ?

Sur les 530d E39 et 330d E46 c'était un précatalyseur...

Ici, si je ne me trompe pas, cette boîte est le catalyseur et le fap (2 en 1), c'est bien ça ??

Je vais m'acheter un diag INPA car si j'ai bien compris, c'est ce que tout le monde utilise et çà permet aussi de voir en temps réel les valeurs de température et pression des différents capteurs de la voiture...

Pour mon E46 et mon E39 j'avais BMW scanner 1.4 qui était top... mais il ne fonctionne pas pour l'E61 §1

  Suivante
70 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:16