Kash a écrit :Salut,
Mes avis qu'il y a erreur de dénomination, il n'y à pas de "wastegate" il me semble, mais uniquement "l'actuateur" de GV, électronique ou à dépression je ne sais pas.
Position sorti à l’arrêt, il rentre dès le démarrage puis commence à s'actionner à un certain régime pour limiter le flux sur les ailettes, s'il "grippe" et reste bloqué ouvert: surpression turbo passé les mi-régimes qui mène au défaut et fonctionnement dégradé par sécurité, s'il est bloqué fermé (plus rare): rien dans le sac jusqu'au mi-régimes, puis fonctionnement normal au delà, ça peut aussi bien être la GV qui "grippe".
Possible de le vérifier assez simplement pour peu qu'il soit accessible, mais là je ne parle que des modèles à capsule (ou cloche) de dépression.
Déjà voir s'il bouge en comparant fonctionnement moteur éteint puis allumé, si non, essayer à la main de le bouger (faut pouvoir forcer avec les doigts, pas franchement évident mais on y arrive), si c'est bloqué en position fermé ou ouvert c'est la GV, si ça semble accrocher plus probable "grippage", je met grippage entre guillemet, c'est juste que tout le monde reprend ce terme alors qu'en réalité ça ne grippe pas mais ça coince à cause de la saleté.
S'il fonctionne librement à la main et reste en position ouverte, il faut vérifier le tube raccord, s'il est bon c'est la capsule qui est foutue, membrane rompue.
Concernant l’électrique le mécanisme ne permet pas de l'actionner à la main, c'est un moteur avec renvoi hélicoïdal, il faut nécessairement le désaccoupler, peu probable mais les fils peuvent être en cause, vérifier la tension de commande et si possible le moteur lui même, attention c'est pas forcement 12V, faut être sûr, sinon trouver sa résistance intrinsèque et comparer, nul ou infini il est HS, à priori,bcar s'il embarque de l’électronique ça peut être trompeur. Si ça accroche ça peut aussi bien être que de la saleté s'est immiscé ou que le mécanisme se fout en l'air, en profiter pour vérifier que le bras de commande de GV bouge librement.
Un truc pour le code P1252, peut-être que c'est juste le capteur MAP qui déconne.... il ne renvoi pas la bonne valeur de "dépression" de l'admission, et ça mettrai le bazar... pure spéculation!
En tout cas je ne crois pas que ce code défaut pointe vers la source de ton manque de puissance, il y à probablement autre chose, par curiosité, ça dit quoi l'historique de ton filtre à carburant? parce que ton symptôme est assez typique...
Merci aussi pour ces explications:
Oui, je pensais qu'on pouvait dire Electronique Wastegate ou GV mais bon on parle de la même chose, lors de mes balades sur le Net, j'ai vu qu'il y a un engrenage en plastique dans cette boîte noire, au bout de 200000km, il pourrait être usé non
Le probème ce qu'il n'est pas accessible facilement à priori comme tu l'as un peu dit aussi
Je vais quand même voir visuellement, je vais démonter le haut si ça me permet de voir cette boite noire pour faire les tests que tu proposes. Je suis capable de forcer son alimentation si j'arrive à l'attrapper.
Pour le P1252, tu peux avoir raison mais c'est comme tous ces codes d'erreur générique, FAP ou Actuator etc...
Pour le filtre à gazoil, il a été changé il y a qq mois (en 2019 je crois)
Le symptôme est arrive souvent à priori sur ces X3 mais les réparations sont différentes selon la panne. C'est pour cela que j'ai commencé les vérifications côté EGR, FAP, pipe d'admission, débitmètre et en plus, je n'ai que le P1252, pas de voyant moteur et pas de fumée
J'ai juste le voyant huile s'allume dès fois lorsque j'éteins le moteur après avoir rouler un peu. Des fois seulement, peut-être quand le moteur a beaucoup roulé et après même si on redémarre, le voyant ne s'allume plus
Ceci étant, je vais suivre ton conseil sur le GV, je vais voir où est-ce qu'il est. Après, enlever le turbo me semble risqué sans fosse ni pont élevateur mais ça me semble être l'idéal.
En tout cas, je te remercie pour tests conseils Kash