Page 1 sur 2

[N52] Surchauffe moteur

Posté : 25 juil. 2020 20:09
par N`Toxx
Salut!

J'ai sacrément besoin d'aide sur ce coup...

Je rentrais de vacances avec femme et enfants et dans une montée sur l'autoroute "alerte surchauffe, roulez modérément".

Je m'arrête à la prochaine aire, le ventilo tourne bien (assez peu audible, mais il y a un flux d'air certain). Je branche mon Carly et je fais la manip pour avoir la température de l'eau au tableau de bord. T° d'huile 120°, liquide de refroidissement 120°C, pas de code erreur. Je me pose 15 min, je repars, rebelote.

Du coup je m'arrête et j'attends mon assistance.

Mais j'ai à peu prêt arrêté de râler *63* , donc faut réfléchir à la réparation. À l'achat du véhicule le thermostat était HS avec code erreur associé. Je l'ai remplacé en faisant la vidange correctement (cyclage de 12 minutes de la pompe à eau). J'ai depuis effectué 2000 bornes, dont un aller/retour Nice-Toulouse par 35° avec bouchons et travaux.

La pompe à eau pourrait elle faiblir? D'après Carly elle tourne à maximum 250 tr/min. Ça me parait faible.

J'ai Ista D et je vais fouiller les protocoles de test, mais si l'un d'entre vous peut m'aiguiller...

Merci *br*

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 25 juil. 2020 21:00
par 32#i_lover
Il y a en effet de grandes chances que ce soit la pompe à eau. J'ai connu cette belle aventure et dans le doute j'avais changé les deux.

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 25 juil. 2020 23:05
par N`Toxx
32#i_lover a écrit :Il y a en effet de grandes chances que ce soit la pompe à eau. J'ai connu cette belle aventure et dans le doute j'avais changé les deux.


Merci de ta réponse . Tu avais un code erreur associé?

Moi c'est l'absence de code erreur et le fait que la pompe tourne qui m'embêtent...

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 26 juil. 2020 10:27
par 32#i_lover
Je n'ai pas fait de diagnostic. Le seul code d'erreur que j'avais était le voyant rouge de température. Connaissant la marque depuis quelques années, je savais que ça venait de l'un ou de l'autre.

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 28 juil. 2020 18:51
par Harlem06
j'ai eu la même mésaventure il y a 1 mois, ça a commencé avec une surchauffe mais le temps de rentrer chez moi à 5km tout à finit par s'éteindre, la courroie d'accessoire était sortie de son axe et vu qu'elle entraîne tout... Au final c'était la poulie damper qui s'était carrément cassée en 2 qui avait fait sortir la courroie de son axe.

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 16 août 2020 21:51
par N`Toxx
Salut!

Pompe à eau changée, avec la plupart des durites tant que j'y étais. Deux tests routier d'un quart d'heure se sont révélés concluant, bien que la température moteur (surveillée via le menu caché de l'ODB) atteigne jusque 110°C.

Hélas en rentrant de weekend à nouveau ce maudit message sur l'autoroute : surchauffe, roulez modérément. En roulant à 90km/h j'ai pu rentrer avec une température entre 115 et 118°C (l'alerte est à 120°C).

Cela veut soit dire que ma pompe n'était pas H.S., soit que j'ai loupé un truc, soit qu'un de mes nouveaux composant est H.S. (thermostat ou pompe à eau).

Toujours aucune erreur au diagnostic, mes sondes de température ont l'air cohérentes, le ventilo tourne. J'ai purgé l'air du circuit via la manip' pour lancer la purge automatique, mais rien de plus (je n'ai pas vu de vis de purge dédiée). Le niveau de liquide de refroidissement est stable.

Une idée?

Merci!

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 17 août 2020 07:47
par 32#i_lover
Une pièce neuve H.S. ce ne serait vraiment pas de bol. Radiateur entartré?...

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 17 août 2020 08:13
par biff
Les sondes de température sont neuve aussi ? Si la sonde te donnait une valeur erroné ?

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 17 août 2020 09:35
par CEBOMA
Bonjour, pour être certain que la sonde de température est bonne, il faudrait faire une mesure avec un thermomètre à infra rouge sur différent point du moteur + eau dans le bocal, les grands garages ont forcément ce genre d'outil.
Après si tu as tout changé et que cela recommence, regarde quand m^me ta poulie damper, Si elle est fatiguée, et par exemple que tu mets la clim, la courroie d’accessoire n'est plus étrennée correctement, elle tourne moins vite, cela pourrait expliquer la surchauffe, cela m'est arrivé sur la mienne, le corps de la poulie damper s'était décolle du caoutchouc et quand je mettais la clim, cela patinait,

Re: [N52] Surchauffe moteur

Posté : 17 août 2020 09:48
par N`Toxx
Je vais essayer de faire tourner la voiture en relevant les valeurs (T°, vitesse de la pompe, thermostat) à intervalles réguliers.

J'espère que cela mettra en évidence un comportement bizarre d'un élément.

Pour l'histoire de la poulie damper je ne vois pas trop le rapport : on parle bien d'un N52 avec sa pompe à eau électrique?

Pour finir si je ne vois rien d'évident elle partira sûrement dans un garage, oui. J'ai besoin que la voiture roule et ayant repris le boulot je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper. Suffit de trouver le bon...