Bruit anormal dans compartiment moteur 535D (E60 de 2008)

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : (G31) 540D M Sport
Code VIN :

Bruit anormal dans compartiment moteur 535D (E60 de 2008)

Message par bibiforum »

Bonjour à tous
Sur la 535D d'un collègue, il y a ce bruit étrange dans le moteur, coté droit lorsque l'on regarde de face, dans le prolongement de l'admission
https://youtu.be/-zuq49zxtUc
Il semble que le bruit vienne du fond, au bout du collecteur d'admission
Je ne vois pas trop ce que cela peut être ? On dirait un élément en rotation qui fait un bruit bizarre.
Bruit dans le moteur ? (là ça craint).
ou extérieur (ici il y a juste, le boitier de commande des bougies et un boitier de regul de dépression

De toute façon, il est programmé de faire le changement des bougies/boitier de préchauffage + les joints du collecteur d'admission (car comme vous pouvez le voir, ça fuit de partout), et enfin les bouchons à la place des volets.
Donc je vais commandé en sus le petit boitier de commande de régul de dépression (vu le gras qu'il a pris, il ne doit pas être en bon état de toute façon

Merci pour votre aide ! *62*
Modifié en dernier par bibiforum le 16 mars 2020 19:15, modifié 2 fois.
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Code VIN :

Re: Bruit anormal sur 535D (E60 de 2008)

Message par bibiforum »

Vous entendez rien ou alors vous ne savez pas ? **1
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Code VIN :

Message par bibiforum »

Bon alors visiblement, cela pourrait être effectivement le convertisseur de pression de la vanne EGR.
Opération de la bete prévu prochainement
* Nettoyage moteur et carter de protection
* Bougie de préchauffage + boitier
* Changement du collecteur d'admission
* Mise en place des bouchons à la place des volets
* Changement du convertisseur de pression EGR
* Vérification des durites de dépression
Modifié en dernier par bibiforum le 16 mars 2020 19:18, modifié 3 fois.
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Code VIN :

Message par bibiforum »

Opération réalisée !
le bruit a disparu et tout fonctionne, (j'ai aussi changé 2 durites de dépression) ,
Donc c'était bien le convertisseur de pression (il est juste à coté du boitier des bougies de préchauffage).

Par contre, (loi des séries (5 :) oblige)
2 nouveaux pb.

1/ Erreur au diag: 43E2 => Volet Papillon. (le Pb est apparu il y a seulement 10 km, donc avant l'intervention sur le véhicule)
Pb sur le Papillon qui est avant l'EGR. sa commande électrique est HS. (je pense que le joint SPI de l'arbre du volet laisse passer les vapeurs d'huile et que cela a du remplir la partie électronique (j'avais eu le même pb sur mon octavia il y a bien longtemps)).
J'ai donc commandé la pièce (100€ sur Ebay), car j'ai pas envie de tenter une réparation de fortune)

2/ Là j'ai besoin de vous: on entend un autre bruit qui n'est pas toujours présent. il est situé au niveau de la pompe à vide.(un genre de petit "Crrouic" assez récurrent mais pas permanent) ... et si je mets les mains sur le couvercle je sens parfois un petit frottement.
Avez vous déjà eu/vu ce pb . Est ce bien un pb dans la pompe (ou plus grave ailleurs et le bruit ne serait qu'une résonance) ?
MErci
F530-E61
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW 530d E61
Code VIN : C100530

Message par F530-E61 »

Bonjour,
suite à un défaut EGR, (code 004501 Exhaust Gas Recirculation control), je ai démonté et nettoyé la vanne EGR et le papillon. Les 2 semblent bien fonctionner.
Je pense que c'est le convertisseur de pression EGR qui est à changer. Je l'ai commandé, mais auriez-vous un tuto pour le remplacer?
Merci d'avance
Francois
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111

Re: Bruit anormal dans compartiment moteur 535D (E60 de 2008

Message par Bougnax »

Merci pour ton retour. *98/
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Code VIN :

Message par bibiforum »

F530-E61 a écrit :Bonjour,
suite à un défaut EGR, (code 004501 Exhaust Gas Recirculation control), je ai démonté et nettoyé la vanne EGR et le papillon. Les 2 semblent bien fonctionner.
Je pense que c'est le convertisseur de pression EGR qui est à changer. Je l'ai commandé, mais auriez-vous un tuto pour le remplacer?
Merci d'avance
Francois

OUI François, c'est super simple.
1/ Tout d'abord, il est possible que ce soit le petit filtre qui est sur ce boitier qui soit fortement encrassé, ça ne coute rien d'essayer de nettoyer avant de changer ce boitier (même s'il ne coute pas très cher).
2/ Verifie l'état des tuyaux d'air car souvent ils sont poreux, donc le problème peut venir de là ( donc ne pas hésiter à les changer (20 € les 3 metres...)) (bien souvent ils cassent en voulant les enlever)

Pour changer ce boitier:
Ce boitier est après la pipe d'admission d'eau du moteur. Il est tenu par 2 vis. (tu n'es pas obligé de d'enlever complétement celle du bas). regarde le boitier neuf que tu recevras , tu comprendras (c'est une encoche )
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2336
Sur le boitier il y a de connecté 2 tuyaux d'air et une arrivée électrique.
A/Tu débranches le connecteur électrique
B/Tu repères l'ordre de branchement des 2 tuyaux pour éviter de les inverser au moment de leur reconnexion sur le nouveau boitier.
C/tu mets le nouveau boitier, et tu rebranches tout.
F530-E61
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par F530-E61 »

bibiforum a écrit :OUI François, c'est super simple.
1/ Tout d'abord, il est possible que ce soit le petit filtre qui est sur ce boitier qui soit fortement encrassé, ça ne coute rien d'essayer de nettoyer avant de changer ce boitier (même s'il ne coute pas très cher).
2/ Verifie l'état des tuyaux d'air car souvent ils sont poreux, donc le problème peut venir de là ( donc ne pas hésiter à les changer (20 € les 3 metres...)) (bien souvent ils cassent en voulant les enlever)

Pour changer ce boitier:
Ce boitier est après la pipe d'admission d'eau du moteur. Il est tenu par 2 vis. (tu n'es pas obligé de d'enlever complétement celle du bas). regarde le boitier neuf que tu recevras , tu comprendras (c'est une encoche )
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2336
Sur le boitier il y a de connecté 2 tuyaux d'air et une arrivée électrique.
A/Tu débranches le connecteur électrique
B/Tu repères l'ordre de branchement des 2 tuyaux pour éviter de les inverser au moment de leur reconnexion sur le nouveau boitier.
C/tu mets le nouveau boitier, et tu rebranches tout.

Merci beaucoup pour ce descriptif!
J'ai en effet prévu de changer les tuyaux aussi.
Mais, pardon pour ma question stupide de débutant, j'imagine que l'accès à ce boitier nécessite de déposer le collecteur d'admission?
C'est cette manip qui ne me rassure pas!! surtout en temps de confinement, faut pas se rater!!
Merci encore!
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
Code VIN :

Message par bibiforum »

Salut.
Tu peux changer ce boitier sans déposer le collecteur.
tu suis le tuyau d'air de commande de la vanne EGR et tu vas tomber sur le boitier de dépression
Modifié en dernier par bibiforum le 07 avr. 2020 10:32, modifié 1 fois.
F530-E61
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par F530-E61 »

bibiforum a écrit :Salut.
Tu peux changer ce boitier sans déposer le collecteur.

Ca ne me semble pas très accessible... c'est pour ça que je cherchais un tuto vidéo.
Merci encore, je vais regarder à nouveau, mais ca me parait compliqué car ce n'est pas très visible... à suivre!
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »