bonjour , j'ai passé ma voiture 320i de 170ch moteur N43 de 2008 a la valise suite a un voyant moteur allumé mais intermittent et voici ceux qui en ai sortit :
code 30C1
code 30E9
code 30EA
le mecano me dit changement pompe a huile et changement catalyseur , sans me parlé de sonde ou autre , je trouve ca tres bizarre ,
quand pensez vous ?
la voiture roule tres bien , aucune perte de puissance , ralenti pas tres stable de temps en temps et surtout voyant moteur tres aleatoire ,
merci par avance
probleme code erreur e90
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Re: probleme code erreur e90
Bonjour,
Je me permet de relancer le topic car j'ai un problème similaire sur mon N43avec les codes 30EA et 30C1. Ces défauts semblent être une maladie sur ce moteur mais je ne trouve personne ayant réussi à les faire disparaitre définitivement.
Est ce que tu as pu trouver une solution depuis le temps?
De mon coté j'ai réussi à faire disparaitre le 30C1 par une vidange d'huile + filtre. La voiture ayant toujours été entretenue chez BMW j'imagine qu'ils faisaient des vidanges par aspiration et le fait d'avoir fait moi même une vrai vidange par la vis de purge a certainement éliminé pas mal de dépôts.
Depuis maintenant 1000km le défaut n'est pas revenu.
En ce qui concerne ce fichu 30EA, c'est une autre histoire....
- Etant donné que j'ai l'impression d'avoir quelques ratés d'allumage j'ai changé les bougies, mais cela n'a rien changé.
- J'ai fait changer le catalyseur, le défaut a disparu environ 500km avant de revenir.
Grâce à mon ELM 327 et l'application bimmer tool expert je me rend compte que le moteur ne fait que de changer de mode de combustion en passant de "homogène (2)" à "stratifié (1)" et "mixe homogène/stratifié (3)", parfois toutes les 5 secondes. L'avance à l'allumage fait le yoyo également entre 12 et 30° alors que je suis parfois à l'arrêt à un feu, je ne pense pas que ce soit normal et ne sait pas si c'est lié.
A chaque changement de mode de combustion je ressens comme un raté d'allumage, une sorte d'accoup qui est vraiment désagréable à la conduite au quotidien.
Je m'aperçois également que mon catalyseur semble s'encrassé assez rapidement, parfois une cinquantaine de km sur national à 90km/h suffisent à passer de 200mg de sulphur mass à 800mg. Le niveau redescend dès que je roule à 130km/h, mais cela me semble très rapide comme encrassement.
La lambda est bien a 1 mais se retrouve parfois à 2 voir 3 sans raison. Le moteur semble donc tourner pauvre ce qui ne me rassure pas vraiment. Je ne comprends pas la raison de ce changement qui se produit même à vitesse stabilisée.
Etant donné le coût de changement d'autres pièces, j'aimerais essayer de mieux comprendre le problème si jamais quelqu'un a un avis avant de me lancer dans des réparations.
Par exemple :
- Est ce qu'un changement de capteur NOx pourrait suffire? (j'aimerais rester sur de l'origine et ne pas le shinter)
- Est qu'une fuite d'un injecteur pourrait causer tous ces problèmes et encrasser rapidement le cata avec de l'essence imbrulée?
- Est ce que la Lambda a une responsabilité dans le changement si rapide entre les mode de combustion?
- Est ce que par miracle quelqu'un a réussi à supprimer définitivement ce défaut?
Merci à tous pour votre aide !
Je me permet de relancer le topic car j'ai un problème similaire sur mon N43avec les codes 30EA et 30C1. Ces défauts semblent être une maladie sur ce moteur mais je ne trouve personne ayant réussi à les faire disparaitre définitivement.
Est ce que tu as pu trouver une solution depuis le temps?
De mon coté j'ai réussi à faire disparaitre le 30C1 par une vidange d'huile + filtre. La voiture ayant toujours été entretenue chez BMW j'imagine qu'ils faisaient des vidanges par aspiration et le fait d'avoir fait moi même une vrai vidange par la vis de purge a certainement éliminé pas mal de dépôts.
Depuis maintenant 1000km le défaut n'est pas revenu.
En ce qui concerne ce fichu 30EA, c'est une autre histoire....
- Etant donné que j'ai l'impression d'avoir quelques ratés d'allumage j'ai changé les bougies, mais cela n'a rien changé.
- J'ai fait changer le catalyseur, le défaut a disparu environ 500km avant de revenir.
Grâce à mon ELM 327 et l'application bimmer tool expert je me rend compte que le moteur ne fait que de changer de mode de combustion en passant de "homogène (2)" à "stratifié (1)" et "mixe homogène/stratifié (3)", parfois toutes les 5 secondes. L'avance à l'allumage fait le yoyo également entre 12 et 30° alors que je suis parfois à l'arrêt à un feu, je ne pense pas que ce soit normal et ne sait pas si c'est lié.
A chaque changement de mode de combustion je ressens comme un raté d'allumage, une sorte d'accoup qui est vraiment désagréable à la conduite au quotidien.
Je m'aperçois également que mon catalyseur semble s'encrassé assez rapidement, parfois une cinquantaine de km sur national à 90km/h suffisent à passer de 200mg de sulphur mass à 800mg. Le niveau redescend dès que je roule à 130km/h, mais cela me semble très rapide comme encrassement.
La lambda est bien a 1 mais se retrouve parfois à 2 voir 3 sans raison. Le moteur semble donc tourner pauvre ce qui ne me rassure pas vraiment. Je ne comprends pas la raison de ce changement qui se produit même à vitesse stabilisée.
Etant donné le coût de changement d'autres pièces, j'aimerais essayer de mieux comprendre le problème si jamais quelqu'un a un avis avant de me lancer dans des réparations.
Par exemple :
- Est ce qu'un changement de capteur NOx pourrait suffire? (j'aimerais rester sur de l'origine et ne pas le shinter)
- Est qu'une fuite d'un injecteur pourrait causer tous ces problèmes et encrasser rapidement le cata avec de l'essence imbrulée?
- Est ce que la Lambda a une responsabilité dans le changement si rapide entre les mode de combustion?
- Est ce que par miracle quelqu'un a réussi à supprimer définitivement ce défaut?
Merci à tous pour votre aide !

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- Véhicule : Bmw e92 320i pack luxe
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Re: probleme code erreur e90
Bonjour,
J'ai une e92 320i.
J'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution à ce problème. J'ai le code erreur qui apparaît encore et toujours malgré changement de sonde nox. Ma voiture n'est pas passé au contrôle technique car les valeurs de la sonde lambda est trop haute (1.97)...
Je dois prendre rdv pour rechanger la sonde nox mais je ne pense pas que cela va régler le problème. Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture.
J'ai une e92 320i.
J'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution à ce problème. J'ai le code erreur qui apparaît encore et toujours malgré changement de sonde nox. Ma voiture n'est pas passé au contrôle technique car les valeurs de la sonde lambda est trop haute (1.97)...
Je dois prendre rdv pour rechanger la sonde nox mais je ne pense pas que cela va régler le problème. Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture.