Fuite moteur introuvable
-
- Membre actif
- Messages : 160
- Enregistré le : 14 nov. 2012 17:53
- Véhicule : Bmw E46 330i
- Code VIN :
Fuite moteur introuvable
Salut a tous
J avai une odeur de brûler , je me suis penchée un peu sous la voiture et j'ai un suintement d'huile moteur au niveau d une "barre" qui se situe au niveau du silent bloc inférieur de triangle avant droit , j'ai refait le niveau ...
C'est un peu gras au niveau de la culasse sur le bas mais très peu....
Pas de tâche au sol etc....
Merci a vous
E46 330i 153000km
J avai une odeur de brûler , je me suis penchée un peu sous la voiture et j'ai un suintement d'huile moteur au niveau d une "barre" qui se situe au niveau du silent bloc inférieur de triangle avant droit , j'ai refait le niveau ...
C'est un peu gras au niveau de la culasse sur le bas mais très peu....
Pas de tâche au sol etc....
Merci a vous
E46 330i 153000km
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: Fuite moteur introuvable
à tout hasard, pas un soufflet de transmission qui serait percé ?
- Didier bmw330
- Membre Assidu
- Messages : 502
- Enregistré le : 16 avr. 2014 18:30
- Véhicule : Bmw X3 E83 3,0 si bva
- Code VIN :
- Localisation : ile de france
Re: Fuite moteur introuvable
Bonjour regarde du côté cache culbuteurs ces la maladie le joint cuit et devient dur
- 32#i_lover
- Top Membre
- Messages : 2336
- Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Fuite moteur introuvable
Salut!
Ma E90 a récemment été victime d'une grosse fuite d'huile. Ayant fait le joint de couvre culasse l'année dernière suite à la rupture de 2 vis, je m'étais orienté vers le support de filtre à huile dont la maladie est la déformation. Après un bon nettoyage de tout le moteur je pensais que tout était rentré dans l'ordre.Un coup dans l'eau, enfin presque puisque ce nettoyage m'a permis de mieux localiser la fuite. Verdict: un joint de carter.
400 balles et un parallélisme plus tard, plus de fuite.
Ma E90 a récemment été victime d'une grosse fuite d'huile. Ayant fait le joint de couvre culasse l'année dernière suite à la rupture de 2 vis, je m'étais orienté vers le support de filtre à huile dont la maladie est la déformation. Après un bon nettoyage de tout le moteur je pensais que tout était rentré dans l'ordre.Un coup dans l'eau, enfin presque puisque ce nettoyage m'a permis de mieux localiser la fuite. Verdict: un joint de carter.
400 balles et un parallélisme plus tard, plus de fuite.
-
- Membre actif
- Messages : 160
- Enregistré le : 14 nov. 2012 17:53
- Véhicule : Bmw E46 330i
- Code VIN :
Re: Fuite moteur introuvable
Merci a tous pour vos réponses..
Effectivement j’avais penser a ces joint (pour vous ca serait le numero 8 c'est ca? https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2187) (https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2172) 16
Apres j'ai bien nettoyer pour voir,j'ai mis un stop fuite facom dans le moteur en prévision de micro fuite au joint, ca fera ce que ca fera, refait le niveau avec de la Castrol 5W30 ( d’ailleurs avec l'age est ce que sais encore bon de mettre du 5w30?), pas de suintement.
Une question me taraude ?? Sur le net et sur le forum j'ai aussi l'impression qu'a la bas ce moteur bouffe de l'huile et peu meme aller suivant la conduite a 1L pour 1500km. Sachant que depuis 2 mois j'ai installer une ligne inox et que je roule plus sportivement et fait monter plus la voiture dans les tours , est-il possible aussi au final que mon suintement soit presque normal avec l'age et que la consommation d'huile soit normal par rapport a mon style de conduite??

Effectivement j’avais penser a ces joint (pour vous ca serait le numero 8 c'est ca? https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2187) (https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2172) 16
Apres j'ai bien nettoyer pour voir,j'ai mis un stop fuite facom dans le moteur en prévision de micro fuite au joint, ca fera ce que ca fera, refait le niveau avec de la Castrol 5W30 ( d’ailleurs avec l'age est ce que sais encore bon de mettre du 5w30?), pas de suintement.
Une question me taraude ?? Sur le net et sur le forum j'ai aussi l'impression qu'a la bas ce moteur bouffe de l'huile et peu meme aller suivant la conduite a 1L pour 1500km. Sachant que depuis 2 mois j'ai installer une ligne inox et que je roule plus sportivement et fait monter plus la voiture dans les tours , est-il possible aussi au final que mon suintement soit presque normal avec l'age et que la consommation d'huile soit normal par rapport a mon style de conduite??

-
- Membre actif
- Messages : 160
- Enregistré le : 14 nov. 2012 17:53
- Véhicule : Bmw E46 330i
- Code VIN :
Re: Fuite moteur introuvable
j'ai trouver cette photo sur le forum , j'ai bien de l'huile au meme endroit mais en quantité bien bien moindre
- Fichiers joints
-
- cache.jpg (191.41 Kio) Vu 87 fois
-
- Nouveau Membre
- Messages : 4
- Enregistré le : 19 sept. 2017 14:28
- Véhicule : BMW (E46) 118 TI pack
- Code VIN :
Re: Fuite moteur introuvable
Bonsoir à tous ,
Je relance le post car un peu dans la même situation mais sur un modèle de 2003 E46 138 TI 146CH, Fuite d'huile persistante suintant un peu partout , aucune visibilité sur la provenance...
Du coup , après étude du problème je pense à :
)Cache culbuteur mais sur l’arrière moteur
)La pompe à vide ( sur mon modèle, elle est placé entre le bloc moteur et la plaque en fer sous le filtre habitacle , une galère pour y accéder , j'ai acheté une rallonge à 30 balle pour pouvoir y avoir accès )
)J'ai identifié une micro fuite sur le support de filtre à huile aussi ...
)Reniflard mais pareil galère pour y accéder ...
)Toutes les durites d'huiles ...
)Vidanges etc...
En tous bien 5 H de boulot à 80 €/Heure chez BMW .... CA FAIT MAL
.... HORS pièces
Tu as trouver de ton coté ?
Je relance le post car un peu dans la même situation mais sur un modèle de 2003 E46 138 TI 146CH, Fuite d'huile persistante suintant un peu partout , aucune visibilité sur la provenance...
Du coup , après étude du problème je pense à :
)Cache culbuteur mais sur l’arrière moteur
)La pompe à vide ( sur mon modèle, elle est placé entre le bloc moteur et la plaque en fer sous le filtre habitacle , une galère pour y accéder , j'ai acheté une rallonge à 30 balle pour pouvoir y avoir accès )
)J'ai identifié une micro fuite sur le support de filtre à huile aussi ...
)Reniflard mais pareil galère pour y accéder ...
)Toutes les durites d'huiles ...
)Vidanges etc...
En tous bien 5 H de boulot à 80 €/Heure chez BMW .... CA FAIT MAL


.gif)
Tu as trouver de ton coté ?

- Natalia
- Nouveau Membre
- Messages : 2
- Enregistré le : 07 oct. 2019 01:11
- Véhicule : BMW s3
- Code VIN :
Re: Fuite moteur introuvable
Salut,
J'ai le même problème depuis 2 semaines,
J'ai le même problème depuis 2 semaines,
- Isidore
- Top Membre
- Messages : 2346
- Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
- Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
- Code VIN : 5D61807
- Localisation : Vincennes, région parisienne
- Contact :
Re: Fuite moteur introuvable
C'est le joint de couvre culasse.
Problème connu. Le joint est trop vieux, il devient dur et cassant, il faut le remplacer ainsi que tous les joints de vis et les joints de bougies.
Pour ma part, je l'ai fait en 2016.
remplacement-de-joint-de-couvre-culasse-t97667.html
Ce n'est pas très compliqué à faire.
Sinon, dans les joints qui vieillissent, il y a le joint de support de filtre à huile :
joint-de-carter-d-huile-t104341-10.html
C'est déjà plus chiant à remplacer.
Enfin, autre élément qui provoque une consommation d'huile excessive : la valve CCV - Crank Case Ventilation Valve (ce que certains appellent ici le "déshuileur").
Ca c'est vraiment bien plus chiant encore à remplacer.
Problème connu. Le joint est trop vieux, il devient dur et cassant, il faut le remplacer ainsi que tous les joints de vis et les joints de bougies.
Pour ma part, je l'ai fait en 2016.
remplacement-de-joint-de-couvre-culasse-t97667.html
Ce n'est pas très compliqué à faire.
Sinon, dans les joints qui vieillissent, il y a le joint de support de filtre à huile :
joint-de-carter-d-huile-t104341-10.html
C'est déjà plus chiant à remplacer.
Enfin, autre élément qui provoque une consommation d'huile excessive : la valve CCV - Crank Case Ventilation Valve (ce que certains appellent ici le "déshuileur").
Ca c'est vraiment bien plus chiant encore à remplacer.
-
- Membre actif
- Messages : 75
- Enregistré le : 22 juin 2017 22:22
- Véhicule : Bmw (E46) 316i
- Code VIN : LX49747
Re: Fuite moteur introuvable
Bonjour les amis,
Pour avoir eu plusieurs fois ce même soucis, la cause la plus plausible est le joint de couvre culasse dans un premier temps.
Dans un second temps et c'est beaucoup plus vicieux il s'agit d'un des deux joints de la pompe à vide qui se trouve à l'arrière complet du moteur dans le prolongement de l'AAC d'échappement (l'accès est vraiment difficile...).
Dans ce dernier cas. une toute petite fuite d'huile coule derrière le moteur tombe sur l'échappement chaud juste en dessous et dégage une odeur qui peut repasser dans l'habitacle. Le joint de la pompe coûte quelques euros par contre beaucoup de garagistes vont vouloir changer le module entier de pompe (et là c'est quelques centaines d'euros...).
A titre indicatif, le joint de couvre culasse sur la mienne, il fuit au bout de 7-8 ans, et le joint de pompe à vide au bout de 10 ans...
Bon courage, l'ami!
Pour avoir eu plusieurs fois ce même soucis, la cause la plus plausible est le joint de couvre culasse dans un premier temps.
Dans un second temps et c'est beaucoup plus vicieux il s'agit d'un des deux joints de la pompe à vide qui se trouve à l'arrière complet du moteur dans le prolongement de l'AAC d'échappement (l'accès est vraiment difficile...).
Dans ce dernier cas. une toute petite fuite d'huile coule derrière le moteur tombe sur l'échappement chaud juste en dessous et dégage une odeur qui peut repasser dans l'habitacle. Le joint de la pompe coûte quelques euros par contre beaucoup de garagistes vont vouloir changer le module entier de pompe (et là c'est quelques centaines d'euros...).
A titre indicatif, le joint de couvre culasse sur la mienne, il fuit au bout de 7-8 ans, et le joint de pompe à vide au bout de 10 ans...
Bon courage, l'ami!