Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Bonjour, Ayant récemment fait l'acquisition d'une 320ci (E46), je souhaite la passer à l'éthanol comme mon précédent véhicule. J'ai donc contacté un préparateur par chez moi (Bordeaux) et ils m'ont dit que c'était malheureusement impossible de faire une reprog ethanol sur ce modèle car les injecteurs sont trop petits...
Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit : - Est-il possible de monter des injecteurs plus gros (323, 325) en plug and play pour pouvoir faire la reprog ? - Si je monte des injecteurs plus gros, la pompe suivra ? - Si je roule 50/50 SP-Ethanol sans reprog (ce que je faisait avec mon ancienne voiture) est-ce que ca peut avoir des conséquences graves ? parce que j'ai vu que le calculateur pouvait compenser tout seul jusqu'à 20% environ donc.. - La solution du boitier ? mais bon si les injecteurs sont trop petits je suppose que c'est le meme problème
Voila, si certains parmi vous peuvent m'aider c'est avec grand plaisir!
Hum passer à l'éthanol pour un moteur qui n'est pas prévu à l'origine peut créer des gros pb. Ensuite monter des injecteurs plus gros, pas sur que cela tourne correctement. Perso je ferais pas.
Bonsoir, j'ai aussi récemment fait l’acquisition d'une 320ci, et je me suis aussi renseigner pour la passer a l’éthanol. Mon préparateur m'as affirmé pouvoir le faire sans soucis, mais avant de faire la reprog, prévoir les bougies, bobines, et pompe à essence. Mais il m'as bien dit que c'était possible, donc essai chez un autre préparateur, à mon avis tu aura une réponse positive. Si au passage tu peux me tenir informé de leur réponse, et du prix qu'il te demande ! Bonne nuit/journée ^^
Tu parle pour quelle piéces moteur ? Mis a part peut-être les durites qui peuvent devenir poreuse avec le temps, je ne vois pas le risque de passer à l'éthanol !
Tu peux très bien passer ta 320Ci en flexfuel via reprogrammation auprès d'un mappeur (de préférence bien réputé) de ta région.
Ou sinon tu achètes un kit Eflexfuel.
Prérequis : Vérifier le système d'allumage, surtout les bougies, voir même les changer avant reprogrammation Selon le kilométrage / âge de la voiture, changer la pompe à essence avant reprogrammation Remplacement du filtre à carburant après 1000 km parcourus à l'éthanol, l'éthanol décrasse les réservoirs, ça peut colmater le filtre et te mettre en panne (perte de puissance / arrêt complet) j'ai eu le tour sur une 106 à l'époque.
Et avec tout ça tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Les BMW E46 essence acceptent très bien l'éthanol, à condition d'y faire le nécessaire et de les entretenir. Bien sûr, la consommation est en hausse à l'éthanol, mais le prix de revient au km est plus bas qu'un diesel. J'en vois plein rouler dans de grosses cylindrées aujourd'hui, grâce à l'éthanol. Tout en émettant moins de particules et de CO². Que demande le peuple.
Pour la vidange, je ne sais pas comment tu fais, mais je te conseilles de la faire tous les 10 000 km, plutôt que 25 000 préconisé par BMW. Pour les bougies, l'intervalle ne change pas (60 000 km si ma mémoire est bonne) et pas nécessaire de changer de type de bougies.
On parle des sièges de soupapes etc.. mais tout les problèmes sont rencontrés lors de mélanges pauvres. Hors, avec une reprogrammation ou boîtier de qualité, ce problème ne sera pas présent, surtout qu'en France c'est du 85% max d'éthanol, les 15% restants sont quelques additifs et un peu de sans plomb.
Pour ceux qui te diront "l'éthanol c'est sec, c'est corrosif", je leur répondrais par une simple question "l'essence, c'est un lubrifiant ou un carburant finalement ?"
Ces deux carburants sont aussi secs l'un que l'autre, y a que le diesel qui est gras. Sauf que l'éthanol s'évapore plus rapidement, tout simplement.
l'éthanol devient à la mode. Pas étonnant vu le prix au Litre. Mais il y a déjà pas mal de cas reconnu de clients qui ont achetés des voitures neuves et les ont passés à l'éthanol, pensant faire une bonne affaire. Quand ensuite il y a gros problème sur un turbo, soupapes, etc.... et que la marque te répond :" mais monsieur la voiture n'est pas homologuée pour rouler avec ce carburant, nous ne pouvons rien pour vous..." ça fait mal. Alors certes dans le cas présent, il ne s'agit pas de garantie constructeur et je pense que certains moteurs même sans être modifié pour rouler à l'éthanol peuvent tenir le coup. Seul ic, comment le savoir avant ? Parce-qu’après s'il y a de la casse, c'est trop tard. Pour le carburant, l'éthanol c'est pas de l'essence et la combustion dans les chambres ne se fait pas de la même façon. Si c'était la même chose, il n'y aurait pas besoin de changer les injecteurs ou de faire une reprog. Il suffirait de faire le plein avec de l'éthanol et c'est tout hors ce n'est pas le cas. Il y a des risques sur certains moteurs, pas forcément plus important qu'avec un neuf. Cela dépend des technologies utilisées. Ne pas oublier que l'éthanol est plus agressif avec tout ce qui est joint, tuyau, etc....