[RÉSOLU] [e60 530i] ratés à l'allumage

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rémi37120
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[RÉSOLU] [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par rémi37120 »

Bonjour,
Depuis hier ma 530i s'est mise soudainement à avoir des ratés à l'accélération, grosse perte de puissance, ralenti instable qui fait trembler la voiture.
La voiture est équipée au GPL et le problème est identique en essence et GPL.

J'ai immédiatement branché INPA en rentrant, voici les résultats :

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2E8E : capteur IBS, je l'ai débranché il y a un mois à la suite de problèmes sur différents calculateurs qui se mettaient en défaut, depuis tout fonctionne (ou fonctionnait...) bien.

29D1 : ratés d'allumage cylindre 5

29D9 : ratés d'allumage avec niveau d'essence bas

29D2 : ratés d'allumage cylindre 6

29CC : ratés d'allumage sur plusieurs cylindres.

Après quelques recherches, j'en ai conclu que ça pouvait être :
-Un problème d'allumage, bobines ou bougies.
-Un problème d'injection.
-Un problème de capteur (PMH, ACC).

J'élimine le problème d'injection car le GPL donne les mêmes symptômes.

Problème d'allumage : pour les bobines, intervertir 3-4 et 5-6 pourrait m'indiquer si celles-ci sont en cause.
Cependant, 2 bobines ou bougies qui claquent exactement en même temps...
J'ai passé la voiture à INPA il y a un mois lors de mon problème avec l'IBS, il n'y avait aucun problème de ratés.

Me resterait donc les capteurs PMH et ACC.
Je crois avoir lu qu'on peut nettoyer le capteur PMH.

Ma question est la suivante : par quoi commencer ?
Je me dirigeais plus vers un test des bobines, mais ce n'est pas si simple, l'injection GPL est fixée sur le cache moteur, il faut tout démonter.
J'imagine que 2 bougies ou bobines qui claquent en même temps, c'est possible... Mais est-ce vraiment le plus probable dans cette situation ?

Il y a t il un moyen de vérifier les différents capteurs PMH et ACC ?

Merci pour votre aide.

Rémi
Modifié en dernier par rémi37120 le 12 mai 2019 13:37, modifié 1 fois.
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Greg_House
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par Greg_House »

Peux tu avoir les valeurs de rendement moteur routant ??
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par rémi37120 »

Je peux les trouver sur INPA ?
rémi37120
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par rémi37120 »

Je crois avoir réussi.
Je n'ai pas roulé car la voiture tremble énormément, le fonctionnement semble très chaotique.
J'ai accéléré à l'arrêt, voici les résultats :

Au démarrage

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En accélérant

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J'espère avoir répondu à ta demande, le logiciel en allemand est difficile à maîtriser parfois...

Merci pour ton aide
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Bougnax
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par Bougnax »

C'est quelle version du L6 ?
Sur le N53B30, les bobines sont à changer tous les 50 000 kms.
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par rémi37120 »

C'est un N52, donc pas d'injection directe.
Les bobines doivent être d'origine.
La voiture a 220 000 kms.
Les bougies ont elles été changées il y a 40 000 kms. Je prévois de les changer.
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par rémi37120 »

Du nouveau : j'ai réussi à démonter le cache sans démonter l'injection GPL. J'ai fait quelques tests :
- inversion bobines 2 et 6. Aucun changement, toujours le 6 en défaut.
- inversion bougies 2 et 6. Là, surprise, ni le 1 ni le 6 ne sont plus en défaut. La bougie du 6 était desserrée, elle est venue toute seule. Je pense que j'aurais réussi à la main sans clé.
- inversion bobines 1 et 5 : le 5 n'est plus en défaut, mais le 1 si.

Ma conclusion : bobine 5 HS. Je vais changer les 6.

Pour le 6 ça devait être la bougie qui était desserrée. Je vais de toute façon changer les 6, je les avais déjà commandées.

Je reviendrai après, pour passer le poste en résolu j'espère !
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par Bougnax »

220 000 kms ça fait beaucoup pour des bobines quand même.
40 000 pour des bougies modernes c peu par-contre.
Quand j ai changé mes bobines, j'ai cru avoir une nouvelle voiture....Mais le N53 est très sensible au niveau allumage et ces bobines sont assez fortement sollicités....
rémi37120
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par rémi37120 »

Oui j'ai vu pas mal de choses sur le n53 et son injection directe, l'allumage comme l'injection peuvent être parfois fragiles...
Pour les bougies je pense qu'elles sont encore bonnes, en tout cas visuellement celles que j'ai démontées avaient l'air bonnes. Sur GPL il faut normalement les changer plus souvent, la moindre usure peut entraîner des ratés, l'étincelle doit être puissante pour que le mélange explose. Dans les spécifications de cette bougie spéciale GPL ils disent 30 000. J'avais fait 60 000 avec les précédentes sans jamais avoir de problème. Mais quitte à démonter, autant s'en occuper !
rémi37120
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Re: [e60 530i] ratés à l'allumage

Message par rémi37120 »

Problème résolu, il s'agissait donc d'une bobine HS et d'une bougie desserrée.
Merci à tous pour vos réponses
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