[BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
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[BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
Bonjour a tous,
Je souhaiterai changer ma pompe a eau et de ce fait obtenir quelques réponses avant que je m'y atèle.
- Quelle est la préconisation BMW pour la dépose de celle ci en terme de temps et kilometrage ?
- Quel site me conseillerez vous pour son achat ainsi que le thermostat ?
ETK en ligne aiguille sur le site "FCP Euro"; Qu'est ce que ça vaut car j'ai jamais fait d'achat dessus et si c'est intéressant quelle est le délai de livraison ?
En vous remerciant.
Je souhaiterai changer ma pompe a eau et de ce fait obtenir quelques réponses avant que je m'y atèle.
- Quelle est la préconisation BMW pour la dépose de celle ci en terme de temps et kilometrage ?
- Quel site me conseillerez vous pour son achat ainsi que le thermostat ?
ETK en ligne aiguille sur le site "FCP Euro"; Qu'est ce que ça vaut car j'ai jamais fait d'achat dessus et si c'est intéressant quelle est le délai de livraison ?
En vous remerciant.
- 32#i_lover
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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
Pour ma part, j'ai fait ça en curatif à 140000 km. J'ai changé la pompe et le thermostat (achetés chez Oscaro) fixé dessus.
Très important: monter des vis neuves. Elles sont en alu et ne servent qu'une fois. Le tout est accessible par dessous à condition de déposer (facilement) la barre stabilisatrice. Compte une bonne demi journée de boulot.
Pour la purge du circuit, mettre le contact sans démarrer et appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant 10s. Après 2 bonnes minutes le circuit est purgé il n'y a plus qu'à faire l'appoint.
Il y a un excellent tuto ici: https://www.youtube.com/watch?v=o-BpUzAemyQ
Très important: monter des vis neuves. Elles sont en alu et ne servent qu'une fois. Le tout est accessible par dessous à condition de déposer (facilement) la barre stabilisatrice. Compte une bonne demi journée de boulot.
Pour la purge du circuit, mettre le contact sans démarrer et appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant 10s. Après 2 bonnes minutes le circuit est purgé il n'y a plus qu'à faire l'appoint.
Il y a un excellent tuto ici: https://www.youtube.com/watch?v=o-BpUzAemyQ
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- Nouveau Membre
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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
bonsoir,
Merci pour tes explications 32#i_lover, j'ai regardé le tuto et apparemment c'est pas sorcier. Dernière question concernant la purge; je fais l'appoint en même temps que la pompe tourne car j'imagine bien que le niveau du liquide de refroidissement va descendre au fur et à mesure?
Merci pour tes explications 32#i_lover, j'ai regardé le tuto et apparemment c'est pas sorcier. Dernière question concernant la purge; je fais l'appoint en même temps que la pompe tourne car j'imagine bien que le niveau du liquide de refroidissement va descendre au fur et à mesure?
- sarti
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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
Les pompes à eaux du N52 sont électriques, et quand même plus résistantes que les pompes à eaux mécaniques (et heureusement, vue le prix...).
Avant 150 000kms, pas de soucis à se faire.
Pour la procédure :
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi.
- Fermer la vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulles et fermer le bouchon du vase d'expansion.
- Mettre le contact d'allumage.
- Régler le chauffage sur la température maximale, appuyer sur la touche ”Automatique” (si chauffage auto), puis régler la soufflante sur le minimum.
- Enfoncer pendant 10 secondes la pédale d'accélérateur jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré. La procédure de purge commence lors de l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure environ 12 minutes.
- Contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire.
Et comme il a été rappelé, avec des vis alu, remplacement systématique dès desserrage.
Avant 150 000kms, pas de soucis à se faire.
Pour la procédure :
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi.
- Fermer la vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulles et fermer le bouchon du vase d'expansion.
- Mettre le contact d'allumage.
- Régler le chauffage sur la température maximale, appuyer sur la touche ”Automatique” (si chauffage auto), puis régler la soufflante sur le minimum.
- Enfoncer pendant 10 secondes la pédale d'accélérateur jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré. La procédure de purge commence lors de l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure environ 12 minutes.
- Contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire.
Et comme il a été rappelé, avec des vis alu, remplacement systématique dès desserrage.
- 32#i_lover
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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
sarti a écrit :Les pompes à eaux du N52 sont électriques, et quand même plus résistantes que les pompes à eaux mécaniques (et heureusement, vue le prix...).
Avant 150 000kms, pas de soucis à se faire.
Bah si justement. La mienne m'a lâché à 140000 km

Pour la procédure, elle peut très bien se faire bouchon ouvert. Ça permet de voir que le liquide circule et ça permet aussi de surveiller le niveau au fur et à mesure. 12 mn, ça me paraît long. Je pense qu'en 2 - 3 mn c'est fait.
- sarti
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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
En effet c'est plus probable que le soucis provenait du thermostat.
Pour la procédure, j'ai fait un copier/coller depuis ISTA.
Pour la procédure, j'ai fait un copier/coller depuis ISTA.

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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
Bonjour à tous,sarti a écrit :Les pompes à eaux du N52 sont électriques, et quand même plus résistantes que les pompes à eaux mécaniques (et heureusement, vue le prix...).
Avant 150 000kms, pas de soucis à se faire.
Pour la procédure :
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi.
- Fermer la vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulles et fermer le bouchon du vase d'expansion.
- Mettre le contact d'allumage.
- Régler le chauffage sur la température maximale, appuyer sur la touche ”Automatique” (si chauffage auto), puis régler la soufflante sur le minimum.
- Enfoncer pendant 10 secondes la pédale d'accélérateur jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré. La procédure de purge commence lors de l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure environ 12 minutes.
- Contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire.
Et comme il a été rappelé, avec des vis alu, remplacement systématique dès desserrage.
je rouvre ce post sur la purge de le pompe à eau.
Ayant un problème de surchauffe moteur lorsque je suis sur autoroute mais de manière aléatoire, que la pompe à eau, le calorstat et la sonde sont neuve, on m'a conseillé d'effectuer ce process pour confirmer que le système est purgé.
j'ai donc appliqué la procédure comme indiqué plus haut et au bout de 10 secondes, rien ne se passe. Comment sait-on que la purge est lancé, y'a t-il une indication sur le TDB ou un bruit de pompe dans le compartiment moteur ?
Merci par avance pour vos retours.
Bonne journée.
- 32#i_lover
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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
Oui. Le bruit de la pompe est faible mais on peut l'entendre. On entend aussi le bruit des bulles dans le circuit. Vérifie que les connecteurs électriques soient bien enfichés.
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- Nouveau Membre
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Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.
Merci pour ton retour. Je regarde ça.
Bonne journée.
Bonne journée.