[BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
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[BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une BMW 320i e90 boite auto, de 2005, 105 000km, cette année. (je roule en Australie au passage)
Après avoir roulé quelques kilomètres avec, (environ 1 000km), j'ai repéré 2-3 choses qui me semblent anormales. N'ayant jamais roulé avec moteur essence, qui plus est, avec boite auto, je ne sais pas encore diagnostiquer ces anomalies.
Voici un petit historique des problèmes rencontrés depuis acquisition.
0 à 100 km :
Faible fumée blanche, moteur chaud, à chaque démarrage (après stop ou feu rouge). Se dissipe après 3 - 4 secondes.
Il semblerait que cette fumée blanche ai aujourd'hui disparue, (peu être depuis que je n'utilise plus la climatisation) ?
0 km à aujourd'hui :
L'échappement a une odeur de brulée et je dirais que c'est une odeur assez "sèche". Cela ne ressemble pas à une odeur d'essence.
J'ai souvent l'impression que c'est l'embrayage (car presque la même odeur, mais il semblerait que cela ne vienne pas de là).
Je peux parfois sentir l'odeur venant de l'échappement ET du capot.
Récemment :
Voulant écouter la vocalise de mon moteur, j'ai appuyé 2 - 3 fois sur l'accélérateur, moteur à chaud, à l'arrêt, et une odeur de brulée m'est venue au nez.
Récemment :
Niveau d'huile faible, j'ai du rajouter environ 2L. (je n'ai aucune idée de la date du dernier ajout d'huile)
Récemment :
Alors que je changeais une ampoule, j'ai remarqué cette huile sur le bloc moteur (voir photos ci dessous).
Ne sachant pas depuis quand celle ci stagnait, j'ai essuyé. Apres une vingtaine de kilomètres, ces traces d'huile sont réapparues...
Qu'en pensez vous ?
Voyez vous un problème liant toutes ces choses ???
Merci par avance
Quentin
J'ai fait l'acquisition d'une BMW 320i e90 boite auto, de 2005, 105 000km, cette année. (je roule en Australie au passage)
Après avoir roulé quelques kilomètres avec, (environ 1 000km), j'ai repéré 2-3 choses qui me semblent anormales. N'ayant jamais roulé avec moteur essence, qui plus est, avec boite auto, je ne sais pas encore diagnostiquer ces anomalies.
Voici un petit historique des problèmes rencontrés depuis acquisition.
0 à 100 km :
Faible fumée blanche, moteur chaud, à chaque démarrage (après stop ou feu rouge). Se dissipe après 3 - 4 secondes.
Il semblerait que cette fumée blanche ai aujourd'hui disparue, (peu être depuis que je n'utilise plus la climatisation) ?
0 km à aujourd'hui :
L'échappement a une odeur de brulée et je dirais que c'est une odeur assez "sèche". Cela ne ressemble pas à une odeur d'essence.
J'ai souvent l'impression que c'est l'embrayage (car presque la même odeur, mais il semblerait que cela ne vienne pas de là).
Je peux parfois sentir l'odeur venant de l'échappement ET du capot.
Récemment :
Voulant écouter la vocalise de mon moteur, j'ai appuyé 2 - 3 fois sur l'accélérateur, moteur à chaud, à l'arrêt, et une odeur de brulée m'est venue au nez.
Récemment :
Niveau d'huile faible, j'ai du rajouter environ 2L. (je n'ai aucune idée de la date du dernier ajout d'huile)
Récemment :
Alors que je changeais une ampoule, j'ai remarqué cette huile sur le bloc moteur (voir photos ci dessous).
Ne sachant pas depuis quand celle ci stagnait, j'ai essuyé. Apres une vingtaine de kilomètres, ces traces d'huile sont réapparues...
Qu'en pensez vous ?
Voyez vous un problème liant toutes ces choses ???
Merci par avance
Quentin
- pascal78000
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Bonjour Quentin
Je ne sais pas du tout exploiter les photos, on ne voit pas où c'est, où est le haut, le bas ...
Es-tu sûr que c'est de l'huile ?
Si le fluide tombe sur le moteur chaud, c'est normal que ça sente le brûlé.
2L en moins dans le moteur c'est beaucoup, c'est anormal. As-tu posé des questions au vendeur de la voiture ?
Le seul conseille que je peux donner c'est de nettoyer à fond la baie moteur et de surveiller les niveaux de tous les fluides pour essayer de localiser l'origine de la fuite :
- huile moteur
- huile de boîte
- liquide de frein
- liquide de direction assistée
- liquide de refroidissement
- lave-glace
Et aussi un autre conseil sans rapport direct (quoi que ...), si cela n'a pas déjà été fait, tu peux faire vidanger la boîte auto, à 105000 km ce n'est pas un luxe !
Je ne sais pas du tout exploiter les photos, on ne voit pas où c'est, où est le haut, le bas ...
Es-tu sûr que c'est de l'huile ?
Si le fluide tombe sur le moteur chaud, c'est normal que ça sente le brûlé.
2L en moins dans le moteur c'est beaucoup, c'est anormal. As-tu posé des questions au vendeur de la voiture ?
Le seul conseille que je peux donner c'est de nettoyer à fond la baie moteur et de surveiller les niveaux de tous les fluides pour essayer de localiser l'origine de la fuite :
- huile moteur
- huile de boîte
- liquide de frein
- liquide de direction assistée
- liquide de refroidissement
- lave-glace
Et aussi un autre conseil sans rapport direct (quoi que ...), si cela n'a pas déjà été fait, tu peux faire vidanger la boîte auto, à 105000 km ce n'est pas un luxe !
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- Nouveau Membre
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Merci pour ta réponse !
Voici une photo générale. Les deux points jaunes représentent les deux fuites d'huile sur les photos du post n°1.
Ps : Le moteur est un N46B20O1
Quentin
Voici une photo générale. Les deux points jaunes représentent les deux fuites d'huile sur les photos du post n°1.
Ps : Le moteur est un N46B20O1
Quentin
- ludo132
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Probablement fuite joint de cache culbu mais vu qu on voit très mal sur photo il faut controler, voire si durites fendu etc
- vitto699
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
salut
joint de cache culbuteur + peut etre aussi joint de pompe a vide arriere culasse cote tablier ( tres frequent sur n42 n46 )
quand tu demarre la voiture a froid ouvre le capot il n est pas impossible que tu vois de la fumee sortir par le joint de cache culbu
joint de cache culbuteur + peut etre aussi joint de pompe a vide arriere culasse cote tablier ( tres frequent sur n42 n46 )
quand tu demarre la voiture a froid ouvre le capot il n est pas impossible que tu vois de la fumee sortir par le joint de cache culbu
- pascal78000
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Oui effectivement, c'est assez haut. Pour confirmer il faudrait démonter tous les caches moteur.
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Salut,
Merci pour vos réponses.
Je suis allé en concessionnaire ce matin, et vous aviez deviné.
Résultat :
- Joint de culasse à changer (responsable de la fuite d'huile visible depuis l'extérieure + odeur venant du capot).
- Joints de soupapes à changer (responsable de la fumée blanche en sortie d'échappement).
Ps : @pascal78000, j'ai demandé si besoin de vidanger la boite auto, le gars m'a répondu que cela n'était pas necessaire, et que l'huile est prévue pour ne pas être à changer durant toute la durée de vie du véhicule.
Devis : 1 800 €
Voila !
Bonne journée
Quentin
Merci pour vos réponses.
Je suis allé en concessionnaire ce matin, et vous aviez deviné.
Résultat :
- Joint de culasse à changer (responsable de la fuite d'huile visible depuis l'extérieure + odeur venant du capot).
- Joints de soupapes à changer (responsable de la fumée blanche en sortie d'échappement).
Ps : @pascal78000, j'ai demandé si besoin de vidanger la boite auto, le gars m'a répondu que cela n'était pas necessaire, et que l'huile est prévue pour ne pas être à changer durant toute la durée de vie du véhicule.
Devis : 1 800 €

Voila !
Bonne journée
Quentin
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Bonjour a tous
Je viens de lire avec attention ce sujet car j'ai sensiblement le meme probleme. Moteur N46.
Ayant discuté avec un mecano cette semaine, il m'assure que "c'est assez simple a faire", " ce ne sont que des vis et un serrage en huit".
Je suis pas réfractaire au fait de faire les choses moi meme. et l'idée de démonter et remonter ma voiture ne m'inquiète pas trop.
Cependant l'avez vous deja fait? Est aussi simple que cela. Car une pochette de joint ne coute pas grand chose et l'outillage semble classique...
Je viens de lire avec attention ce sujet car j'ai sensiblement le meme probleme. Moteur N46.
Ayant discuté avec un mecano cette semaine, il m'assure que "c'est assez simple a faire", " ce ne sont que des vis et un serrage en huit".
Je suis pas réfractaire au fait de faire les choses moi meme. et l'idée de démonter et remonter ma voiture ne m'inquiète pas trop.
Cependant l'avez vous deja fait? Est aussi simple que cela. Car une pochette de joint ne coute pas grand chose et l'outillage semble classique...
- sarti
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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Ce qui coûte cher dans ce genre de réparation, ce ne sont pas les pièces mais la main d’œuvre. 

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Re: [BMW 320i E90] Fuite huile moteur, photos
Ouai c'est souvent le cas d'ailleurs. La main d'oeuvre fais exploser les budgets. Mais sur ce type d'intervention la main est chère, parce que c'est long ou parce que c'est compliqué ?!
Car si c'est long, c'est réalisable seul avec beaucoup de patience et de minutie, en revanche si c'est compliqué ou qu'il faut un outillage spécifique, là c'est autre chose.
Dans ce cas de figure ça semble relativement simple. Juste un tas de trucs à démonter pour arriver au joint.
Car si c'est long, c'est réalisable seul avec beaucoup de patience et de minutie, en revanche si c'est compliqué ou qu'il faut un outillage spécifique, là c'est autre chose.
Dans ce cas de figure ça semble relativement simple. Juste un tas de trucs à démonter pour arriver au joint.