Page 1 sur 1

Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Posté : 28 nov. 2018 21:35
par krimou69
Bonjour a tous , j avais un problème de direction assistée anormalement dur a l arrêt . le servotronic est censé assouplir la direction lors de manœuvre a faible allure et la durcir lorsque la vitesse du véhicule augmente. Elle reste tout de même assistée même en cas de panne du servotronic.
2 organes importants pour le contrôle : l électrovanne sur la crémaillère et le boitier ZKE( ou GM3 pour x5 et E39 )

Autre qu' un problème de fusible ou de faisceau qui se contrôle facilement ,le problème peut venir de l électrovanne ou du boitier zke . Parfois un simple effacement des défauts a la valise peut résoudre l affaire ce qui n a pas été le cas chez moi .
Avec INPA on peut activer l électrovanne pour un test , ou brancher en direct une pile 9 V sur celle ci et voir si la super assistance revient . Pour moi le test a été concluant donc c est le module de gestion qui merde .
Difficile de trouver un boitier d occasion ou je serais sur que tout fonctionne car ce boitier gère aussi la centrale , les vitres , le module des sièges etc.. et comme c est une maladie il est difficile de trouver un bon et je ne voulais pas me casser la tète et j aime les petite expériences .
je suis tombé sur le net sur un module de marque ZF qui ressemble a un relais et qui est capable de gérer l assistance variable . monté sur audi volvo jaguar et d ancienne bmw etc , il est tres simple de montage . c est en faite un driver qui converti le signal de vitesse en intensité variable .
Ce qui m a conduit vers ce relais c est que l électrovanne sur la crémaillère est geré de la même manière sur toutes ces marques comme dans mon X5 donc je me suis dis faut essayer , j ai pas peur de couper des fils lol , il lui faut 5 fils pour le faire fonctionner et ces 5 fils sont tous dispo près du module ZKE derriere la boite a gant. un 12V , une masse , les 2 fils de l électrovanne sur la crémaillère et le fil signal de vitesse . avec des schémas et des recherches on a toutes les infos sur le net .
voila apres 30 min de reperage et 3 soudures a l etain , tout fonctionne ! je vous joint des photos dans le prochain message

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Posté : 28 nov. 2018 22:07
par krimou69
WP_20181128_13_47_56_Rich.jpg
WP_20181128_13_47_56_Rich.jpg (145.1 Kio) Vu 370 fois

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Posté : 29 nov. 2018 08:31
par biff
Merci pour cette info et se partage *15*
Par contre j'aime moyen les cosses bleues utilisés type supermarché.
Tu pourrez nous mettre la réf du boîtier que tu as mis du coup ?
Merci encore

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Posté : 29 nov. 2018 11:28
par krimou69
Merci Biff , c est avec plaisir .
je suis d'accord avec toi c est moche et c est de la merde . je m en sert uniquement pour les tests car je devrais recouper pour ajuster la longueur des fils . 15 cm de chaque suffise car il y a des emplacements juste au dessus du zke pour ranger le relais . la référence est celle qui est marqué dessus sur la photo et elle est différente selon les véhicules . le miens provient d une volvo 480 . j ai pris le premier venu sur le bon coin pour 15 euros car au final ils remplissent toute la même fonction . juste la courbe qui change mais peu perceptible a mon avis . tout ce qu on demande c est l assistance max a l arret et direction dur en roulant plus vite . tape servotronic relais sur le net il y en a en pagaille . l ideal est de prendre des occasions car le but etant biensur de regler le probleme rapidement a moindre coup . car a partir de 80 euros vaut mieux acheter un zke que de faire la modif

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Posté : 14 mars 2019 16:15
par audimanrs2
Bonjour , j'ai un ami qui a un X5 e 53 de 2001 et la direction a un point dur a l'arrêt et un peux moins en roulant . Par contre c'est bizarre car il a une pompe hydrolique . Y a t'il une assistance électrique en plus . Est ce que cela pourrait être le même soucis . Perso la voiture est loin et je ne l'ai pas regardé .
Merci @+ Audiman

PS possible de donner le VIN et savoir comment est montée la voiture .

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Posté : 06 juin 2020 16:14
par Coco3
bonjour krimou69,je déterre juste ce tuto car j'ai besoin d'aide
j'ai actuellement le même problème que toi sur mon x5 e53 et je voudrais faire la même installation que toi , pourrais tu me donner un plan pour être sur que je ne coupe pas les mauvais file ? (je ne suis pas comme toi sa me fait un peux peur de couper *41* )
merci de ta réponse .