Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes
Répondre
krimou69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2018 16:42
Véhicule : Bmw e53 3.0d bva
Code VIN :

Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Message par krimou69 »

Bonjour a tous , j avais un problème de direction assistée anormalement dur a l arrêt . le servotronic est censé assouplir la direction lors de manœuvre a faible allure et la durcir lorsque la vitesse du véhicule augmente. Elle reste tout de même assistée même en cas de panne du servotronic.
2 organes importants pour le contrôle : l électrovanne sur la crémaillère et le boitier ZKE( ou GM3 pour x5 et E39 )

Autre qu' un problème de fusible ou de faisceau qui se contrôle facilement ,le problème peut venir de l électrovanne ou du boitier zke . Parfois un simple effacement des défauts a la valise peut résoudre l affaire ce qui n a pas été le cas chez moi .
Avec INPA on peut activer l électrovanne pour un test , ou brancher en direct une pile 9 V sur celle ci et voir si la super assistance revient . Pour moi le test a été concluant donc c est le module de gestion qui merde .
Difficile de trouver un boitier d occasion ou je serais sur que tout fonctionne car ce boitier gère aussi la centrale , les vitres , le module des sièges etc.. et comme c est une maladie il est difficile de trouver un bon et je ne voulais pas me casser la tète et j aime les petite expériences .
je suis tombé sur le net sur un module de marque ZF qui ressemble a un relais et qui est capable de gérer l assistance variable . monté sur audi volvo jaguar et d ancienne bmw etc , il est tres simple de montage . c est en faite un driver qui converti le signal de vitesse en intensité variable .
Ce qui m a conduit vers ce relais c est que l électrovanne sur la crémaillère est geré de la même manière sur toutes ces marques comme dans mon X5 donc je me suis dis faut essayer , j ai pas peur de couper des fils lol , il lui faut 5 fils pour le faire fonctionner et ces 5 fils sont tous dispo près du module ZKE derriere la boite a gant. un 12V , une masse , les 2 fils de l électrovanne sur la crémaillère et le fil signal de vitesse . avec des schémas et des recherches on a toutes les infos sur le net .
voila apres 30 min de reperage et 3 soudures a l etain , tout fonctionne ! je vous joint des photos dans le prochain message
krimou69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2018 16:42
Véhicule : Bmw e53 3.0d bva
Code VIN :

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Message par krimou69 »

WP_20181128_13_47_56_Rich.jpg
WP_20181128_13_47_56_Rich.jpg (145.1 Kio) Vu 368 fois
biff
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 4003
Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
Véhicule : x5 lci exclusive
Code VIN :

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Message par biff »

Merci pour cette info et se partage *15*
Par contre j'aime moyen les cosses bleues utilisés type supermarché.
Tu pourrez nous mettre la réf du boîtier que tu as mis du coup ?
Merci encore
krimou69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2018 16:42
Véhicule : Bmw e53 3.0d bva
Code VIN :

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Message par krimou69 »

Merci Biff , c est avec plaisir .
je suis d'accord avec toi c est moche et c est de la merde . je m en sert uniquement pour les tests car je devrais recouper pour ajuster la longueur des fils . 15 cm de chaque suffise car il y a des emplacements juste au dessus du zke pour ranger le relais . la référence est celle qui est marqué dessus sur la photo et elle est différente selon les véhicules . le miens provient d une volvo 480 . j ai pris le premier venu sur le bon coin pour 15 euros car au final ils remplissent toute la même fonction . juste la courbe qui change mais peu perceptible a mon avis . tout ce qu on demande c est l assistance max a l arret et direction dur en roulant plus vite . tape servotronic relais sur le net il y en a en pagaille . l ideal est de prendre des occasions car le but etant biensur de regler le probleme rapidement a moindre coup . car a partir de 80 euros vaut mieux acheter un zke que de faire la modif
audimanrs2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 déc. 2016 15:44
Véhicule : bmw 'E46) 320 d 136 de 1999
Code VIN :

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Message par audimanrs2 »

Bonjour , j'ai un ami qui a un X5 e 53 de 2001 et la direction a un point dur a l'arrêt et un peux moins en roulant . Par contre c'est bizarre car il a une pompe hydrolique . Y a t'il une assistance électrique en plus . Est ce que cela pourrait être le même soucis . Perso la voiture est loin et je ne l'ai pas regardé .
Merci @+ Audiman

PS possible de donner le VIN et savoir comment est montée la voiture .
Coco3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2020 09:56
Véhicule : E53 pack sport pack luxe
Code VIN : LN28549

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

Message par Coco3 »

bonjour krimou69,je déterre juste ce tuto car j'ai besoin d'aide
j'ai actuellement le même problème que toi sur mon x5 e53 et je voudrais faire la même installation que toi , pourrais tu me donner un plan pour être sur que je ne coupe pas les mauvais file ? (je ne suis pas comme toi sa me fait un peux peur de couper *41* )
merci de ta réponse .
Répondre

Retourner vers « Bmw X5 »