Ces 2 modifications permettent d'éviter toute surpression dans le haut moteur (on recense des cas de fissure du couvre culasse sur ce moteur) et de limiter l'encrassement du moteur en emprisonnant les vapeurs saturées de particules d'huile.
Dépose du support du filtre à pollen et du cache moteur
Retirer les 6 vis qui maintiennent le compartiment du filtre à pollen (8mm)

Les 2 caches à gauche et à droite du filtre à pollen (2 clips et une languette en caoutchouc


Débrancher et détacher le câble de la sonde de température retenue par 2 agrafes

Retirer ce joint ainsi que les 2 vis située à chaque extrémités de la baie de pare brise (8mm)

Retirer le couvercle du passe câble et tirer vers soit en appuyant sur les 3 clips de maintien pour permettre de le libérer

Retirer la partie basse du passe câble (meilleure visibilité pour la suite des opérations)

Sortir la grosse gaine de son logement en ouvrant les 3 attaches

Dégrafer le câble qui est fixé sur la partie gauche du support du filtre à pollen

Déprendre la languette à gauche et à droite du compartiment moteur


Il n' a plus qu'à tirer le support du filtre à pollen vers soit pour le retirer.
On a maintenant accès aux 4 vis qui maintiennent le cache moteur (1 caché au fond à gauche) (btr de 5)

Montage de la nouvelle PCV
La fameuse pcv se situe ici

Utiliser une clé de 13mm pour dévisser le couvercle

Retirer la pcv avec une pince long bec

Comparaison : ancienne en haut (plastique) nouvelle en bas (métal)

Ancienne

Nouvelle

Le couvercle de la nouvelle pcv étant un peu plus gros, il va falloir retirer la canalisation d'essence qui passe au dessus à l'aide d'une clé de 14mm (prévoir un léger écoulement d'essence)

Pour ma part le joint de l'ancienne pcv était resté dans son logement, on n'oublie pas de le récupérer et l'installer sur la nouvelle pcv

On assemble la nouvelle pcv et son couvercle, on lubrifie légèrement les 2 joints avec de l'huile et il n'y a plus qu'à la visser dans sont logement et remonter la canalisation d'essence (serrer les 2 vis en même temps à la main et bloquer à la clé après pour éviter toute fuite)


Montage du oil catch can
Déprendre la durite située à gauche de la pcv (je me suis aidé de 2 petits tournevis plats)

A l'autre extrémité de la durite, débrancher le connecteur et déconnecter la durite en appuyant sur les 2 clips

Chauffer chaque extrémité de la durite pour récupérer les embouts (j'ai utilisé un sèche cheveux)



Assembler les embouts sur les durites du oil catch can

Raccorder les durites comme ceci (ne pas oublier de rebrancher le connecteur)

Couper la durite trop longue et fixer le réservoir sur la barre de renfort comme ceci

Couper cette partie du cache moteur avant de le remettre en place

Cela permettre de libérer l'espace au niveau des durites

Ill n' y a plus qu'à remonter le support du filtre à pollen et vous voilà avec un moteur fiabilisé
