Electrode de bougie tombée dans mon moteur
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Electrode de bougie tombée dans mon moteur
Bonjour à tous
Grosse (très grosse) tuile aujourd'hui !
En rentrant du travail hier mon moteur (M43) à fait un bruit d'un moteur qui ne tourne que sur 3 cylindres + voyant moteur orange qui clignote ou bien qui s'allumait puis s’arrêtait.
Un fois arrivé chez moi, j'ai ouvert le capot et tourné la clé : un autre bruit, encore plus effrayant, un bruit de claquement mécanique assez fort (comme le bruit d'une bielle HS) mais intermittent. Du coup, j'ai dévissé les bougies et je me rend compte que sur le cylindre numéro 3, il me manque l'électrode latérale sur ma bougie.............. Fendu sec
J'ai essayé d'attraper le débris avec un aimant sur tige flexible + souflette pour faire circuler le débris ça n'a rien donné.
J'ai essayé de démarrer pour faire passer le débris dans l'échappement, le moteur démarre au quart de tour, avec quelques bruits par çi par là de claquement mécanique intermittent, puis au bout de 20 sec le moteur s'emballe et cale.
J'arrive a bout de mes idées pour remettre en fonctionnement ce moteur si c'est encore réalisable. J'ai commandé un endoscope USB pour regarder ce qui se passe et si le débris est encore dedans (j'imagine que oui).
Mais au pire des cas (l'avant pire pour être plus exact), que faudrait t il démonter pour réparer ?
Cache culbuteur + soupape d'admission + échappement ?
Puis joint de culasse etc etc ?
J'anticipe pour un éventuel devis chez le mécanicien...
Merci à vous
Grosse (très grosse) tuile aujourd'hui !
En rentrant du travail hier mon moteur (M43) à fait un bruit d'un moteur qui ne tourne que sur 3 cylindres + voyant moteur orange qui clignote ou bien qui s'allumait puis s’arrêtait.
Un fois arrivé chez moi, j'ai ouvert le capot et tourné la clé : un autre bruit, encore plus effrayant, un bruit de claquement mécanique assez fort (comme le bruit d'une bielle HS) mais intermittent. Du coup, j'ai dévissé les bougies et je me rend compte que sur le cylindre numéro 3, il me manque l'électrode latérale sur ma bougie.............. Fendu sec
J'ai essayé d'attraper le débris avec un aimant sur tige flexible + souflette pour faire circuler le débris ça n'a rien donné.
J'ai essayé de démarrer pour faire passer le débris dans l'échappement, le moteur démarre au quart de tour, avec quelques bruits par çi par là de claquement mécanique intermittent, puis au bout de 20 sec le moteur s'emballe et cale.
J'arrive a bout de mes idées pour remettre en fonctionnement ce moteur si c'est encore réalisable. J'ai commandé un endoscope USB pour regarder ce qui se passe et si le débris est encore dedans (j'imagine que oui).
Mais au pire des cas (l'avant pire pour être plus exact), que faudrait t il démonter pour réparer ?
Cache culbuteur + soupape d'admission + échappement ?
Puis joint de culasse etc etc ?
J'anticipe pour un éventuel devis chez le mécanicien...
Merci à vous
- lifala
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
salut.
les infos sont très mauvaise malheureusement.
les bougies ont combien de temps ?
une fois que tu auras ta caméra, regarde bien comme tu peux c'est pas simple a manipuler.
fait descendre le piston au plus bas pour voir si il y a le débit. et l'état de la tête du piston.
il est peu être passé par l’échappement endommagent les soupapes.
la seul solution c'est le déculassage pour avoir un vrai aperçu des dégâts causé par cette bougie.
à ce moment la il faudra voir ce qu'il y a éventuellement à faire.
les infos sont très mauvaise malheureusement.
les bougies ont combien de temps ?
une fois que tu auras ta caméra, regarde bien comme tu peux c'est pas simple a manipuler.
fait descendre le piston au plus bas pour voir si il y a le débit. et l'état de la tête du piston.
il est peu être passé par l’échappement endommagent les soupapes.
la seul solution c'est le déculassage pour avoir un vrai aperçu des dégâts causé par cette bougie.
à ce moment la il faudra voir ce qu'il y a éventuellement à faire.
- ludo132
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
tout à fait , et prend les compressions car je penses à soupapes potentiellement endommagé.
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
Bonjour
Merci pour vos reponses.
Mais j en ai encore
Là j ai démonté toute la partie admission d air afin d enlever la culasse.
Etant donné que je vais surement avoir à changer des soupapes, est il necessaire de caler la chaine ?
Et si pas necessaire, comment reprendre l alignement de la chaine ?
J avoue que cette partie, réputée la plus délicate, est encore un peu floue pour moi..
Merci pour vos reponses.
Mais j en ai encore

Là j ai démonté toute la partie admission d air afin d enlever la culasse.
Etant donné que je vais surement avoir à changer des soupapes, est il necessaire de caler la chaine ?
Et si pas necessaire, comment reprendre l alignement de la chaine ?
J avoue que cette partie, réputée la plus délicate, est encore un peu floue pour moi..
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
guppyendler a écrit :Bonjour
Merci pour vos reponses.
Mais j en ai encore![]()
Là j ai démonté toute la partie admission d air afin d enlever la culasse.
Etant donné que je vais surement avoir à changer des soupapes, est il necessaire de caler la chaine ?
Et si pas necessaire, comment reprendre l alignement de la chaine ?
J avoue que cette partie, réputée la plus délicate, est encore un peu floue pour moi..
Salut,
Télécharge sur le net: "TIS BMW 2007 FR - Version portable".
Tu auras toutes les instructions avec photos pour caler ta distribution. Suivant ton moteur il est peut être nécessaire d'acheter un kit de calage (environ 40€). Ne tentes pas de caler ta distribution sans le kit si le TIS utilise un kit. Tu casserais tout... Mais pour ton moteur peut être qu'il n'y a pas besoin de kit... Tes réponses sont dans le TIS...
Bon courage,
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
Salut
Merci pour ton lien il me sera très utile. le logiciel est vraiment bien fourni.
Cependant je n'ai toujours pas compris quelque chose.
Le document qui parle de la dépose/pose de la culasse demande à ce que les éléments soit calés avec l'aide d'un outil.
Je pense que cette étape n'est pas obligatoire dans mon cas où je vais devoir très certainement remplacer des soupapes.
Peux tu confirmer qu'il est possible de reprendre le réglage après avoir tout démonté ?
Merci à toi
Merci pour ton lien il me sera très utile. le logiciel est vraiment bien fourni.
Cependant je n'ai toujours pas compris quelque chose.
Le document qui parle de la dépose/pose de la culasse demande à ce que les éléments soit calés avec l'aide d'un outil.
Je pense que cette étape n'est pas obligatoire dans mon cas où je vais devoir très certainement remplacer des soupapes.
Peux tu confirmer qu'il est possible de reprendre le réglage après avoir tout démonté ?
Merci à toi
- lifala
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
l'outil est la pour faire la distribution
si tu sors la culasse et que tu la démonte il n'y aura pas les outils de calage donc il y a forcément des repères de montage pour les AAC au PMH.
regarde si tu as quelque chose pour le démontage/remontage des AAC.
si tu sors la culasse et que tu la démonte il n'y aura pas les outils de calage donc il y a forcément des repères de montage pour les AAC au PMH.
regarde si tu as quelque chose pour le démontage/remontage des AAC.
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
Oui c est logique mais il me fallait une confirmation.
Pour l instant j ai déposé :
-Batterie
-boite à air
-admission
-echappement (là il faut de la persévérance)
-Faisceau (pas evident)
-cache culbuteur


Pour l instant j ai déposé :
-Batterie
-boite à air
-admission
-echappement (là il faut de la persévérance)
-Faisceau (pas evident)
-cache culbuteur


- lifala
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
le boulot avant
je ne connais pas la procédure mais cale le moteur en position PMH histoire qu'au remontage tu es le vilo en moins à calé.

je ne connais pas la procédure mais cale le moteur en position PMH histoire qu'au remontage tu es le vilo en moins à calé.
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Re: Electrode de bougie tombée dans mon moteur
Bonne remarque
Mais c est là où mes limites en mécaniques apparaissent.
Comment caler un moteur en vmh ?
En ayant les soupapes d admission d air au plus haut ? (C est à dire quand le melange est en cours dans la chambre pour pousser le cylindre ?)
Si non, comment savoir que son piston n1 est en haut ?
Mais c est là où mes limites en mécaniques apparaissent.
Comment caler un moteur en vmh ?
En ayant les soupapes d admission d air au plus haut ? (C est à dire quand le melange est en cours dans la chambre pour pousser le cylindre ?)
Si non, comment savoir que son piston n1 est en haut ?