(RESOLU) Problème électrique drainage de batterie

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JulianFR
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(RESOLU) Problème électrique drainage de batterie

Message par JulianFR »

UPDATE: C'était effectivement la résistance FSU à changer (pièce environs 70€ internet +/-1h main d'oeuvre car difficile d'accès). Je remercie donc chaleureusement toutes les personnes de forum-bmw.fr pour m'avoir aider à résoudre cela... je peux enfin conduire de nouveau ! **//5

Salut tout le monde,

J'ai un problème avec mon E46 318i phase 1 (253.000kms) qui est survenu après que je l'ai laissé dormir 6 mois dans un garage fermé en sous-sol (forte humidité car présence de champignon sur le volant).

Image

Description du problème: Quelque chose draine ma batterie en moins d'une heure, m'empêchant ainsi de démarrer et rouler. Par contre si je sors les câbles je peux démarrer puis rouler. C'est néanmoins une situation impossible à vivre, vous comprennez. ²²5

Indications et pistes:
- installation GPL (mais OK d'après garagiste)
- sièges avant changés
- autoradio changé par un autre d'origine (avec le bouton "mode" mais FM mort)
- installation d'un kit pour phares Angel Eyes
- le bouton "ESP" n'a plus l'air de fonctionner
- le bouton "AUTO" pour la ventilation ne veut plus s'éteindre, obliger de réduire au min. pour couper
- voyant d'airbag sur le tableau de bord

MISE À JOUR 03/08/2018: Place aux actions !
J'ai pas trouvé le temps de tester quoi que ce soit, mais comme j'ai deux semaines de congés je vais en profiter:
> commencer par tester l'alternateur pour voir s'il est mort ou non (mais ça ne résoudra pas le problème)
> prise des tensions batterie chargée / batterie branchée / moteur tournant / moteur arrêté (merci @Ofgod)
> achat et changement de la résistance FSU (merci @Greek)
> vérification des consommateurs avec pince ampèremétrique
> débrancher la radio, le kit Angel Eyes, les ampoules de coffre
> tester moi même la boite à fusible pour voir sur quel circuit se trouve le problème

Auriez-vous d'autres pistes? Ou bien des pièces/matériel à commander en avance pour les recevoir rapidement (quitte à les renvoyer par la suite). J'ai vraiment une courte fenêtre durant laquelle je vais pouvoir me pencher sur le problème avec l'aide de mon père qui est de passage dans la région.

Merci bien pour votre attention, et votre aide ! **2
Modifié en dernier par JulianFR le 28 sept. 2018 18:44, modifié 3 fois.
Rykam Ishlava

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par Rykam Ishlava »

Salut, ça peut être beaucoup de chose comme une masse pourri, ton +12 après contact qui reste en position fermé même sans la clef, un défaut d'isolement qui touche la carrosserie, tu à penser à faire un diag avec la prise ? Sinon tu peux regarder sur t'es fils si tu à de la perte *62*
Greek
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par Greek »

Hello,

Il y a un problème connu d'une manière générale sur BMW (e39, e46)
A vérifier pour ton cas la résistance de chauffage dite FSU

http://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3 ... 6702p1.htm

Après vérifier consommateur / consommateur avec une pince ampèremétrique.
Bon courage
@+
Greek
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Isidore
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par Isidore »

JulianFR a écrit :Image


C'est pas courant, de voir une E46 chaussée avec des jantes de M3 E36. */c1
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Mandragore
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par Mandragore »

Isidore a écrit :
JulianFR a écrit :Image


C'est pas courant, de voir une E46 chaussée avec des jantes de M3 E36. */c1


C'est joli, j'aime bien.

Sinon pour ton problème, je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir rouler 2-3h écarte la piste de l'alternateur défectueux 46* Sans être totalement mort, il peut ne plus recharger...




.
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par Isidore »

Mandragore a écrit :Sinon pour ton problème, je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir rouler 2-3h écarte la piste de l'alternateur défectueux 46* Sans être totalement mort, il peut ne plus recharger...


Dans ce cas tu roules sur la batterie. Pas sur que tu puisses rouler pendant 3h sur une simple recharge de batterie, qui plus est certainement partielle.
Quand mon alternateur m'avait lâché, il y a 3 ans, je n'avais pas pu rouler plus d'1h30 pour rentrer chez moi, avec une batterie chargée à bloc et le maximum d'équipements électriques désactivés.
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par starfloor »

Salut,

Comme l'a dit mentionné une personne plus haut, je pense qu'il s'agit de la résistance de chauffage qui une fois usée et morte, emballe ta ventilation à fond une fois la voiture fermée/verrouillée. Pour le vérifier, tu t'enfermes dedans et tu attends. Tu verras que la soufflerie se met toute seule en marche et forcément, toute une nuit, ça met ta batterie à plat.

Cela m'est arrivé, ça coute 60 boules, facile à changer et ça repart **1

Ps, j'avais également une installation GPL à ce moment là mais ça n'occulte en rien sur le problème. Pendant que ton GPL tourne, ton injection essence est coupée donc il n'y a pas plus de pompage de jus *98/
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par Ofgod »

Ce qui était étrange c'est que quand je chargais la batterie à fond j'arrivais à démarrer, mais lorsque je m'arrêtais et que je débranchais les deux cosses ce n'était plus possible ensuite...


Si ça décharge plus vite que la charge alternateur ça craint 46*
Il faut déjà prendre la tension batterie
- chargée avant de brancher
- une fois branchée
- moteur en route
- moteur coupé

Si la chute est énorme (ce que je crains pour ne plus pouvoir demarrer) une batterie neuve peut ne pas changer ton problème. (Voir la flinguer d'entrée de jeu)
Ensuite il faudra chercher le composant qui tire du jus (étage soufflerie?), ou le câble qui touche la carrosserie *008
JulianFR
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par JulianFR »

Tout d'abord merci pour vos multiples réponses, c'est super de profiter de cette entre-aide. Avec mon alternance je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la voiture, mais j'ai racheté une nouvelle batterie et ramené la voiture là où je pourrais travailler dessus.

Place aux actions :
> commencer par tester l'alternateur pour voir s'il est mort ou non (mais ça ne résoudra pas le problème)
> prise des tensions batterie chargée / batterie branchée / moteur tournant / moteur arrêté (merci @Ofgod)
> faire le test de s'enfermer dans la voiture (merci @starfloor)
> achat et changement de la résistance FSU (merci @Greek)
> vérification des consommateurs avec pince ampèremétrique
> débrancher la radio, le kit Angel Eyes, les ampoules de coffre
> tester moi même la boite à fusible pour voir sur quel circuit se trouve le problème

Sur la route j'ai remarqué que le bouton "AUTO" pour la ventilation ne voulait plus se désactiver (lumière verte) donc je me dis que c'est probablement cette résistance FSU... on croise les doigts ! J'ai vraiment une courte fenêtre de temps durant laquelle je vais pouvoir me pencher sur le problème (avec l'aide de mon père qui est de passage dans la région).

Mais sinon, auriez-vous d'autres pistes? Peut-être des pièces/matériel à commander en avance pour les recevoir rapidement (quitte à les renvoyer par la suite).

Merci **//5
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Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

Message par Bender928 »

Comme dit plus haut :
Mesure la tension moteur allumé. Tu dois avoir plus de 13,5V (plus de 14, c'est pas bon non plus). Si tu as la même tension moteur allumé et moteur éteint, ton alternateur ne charge pas.
Mesure le courant à l'arrêt, toutes portes fermées. Si tu n'as pas de pince ampèremétrique courant continu, tu débranches une borne de la batterie et tu mets ton ampèremètre en série. Tu dois être proche de zéro. C'est ce courant qui te vide la batterie.
Si le courant est élevé, débrancher les fusibles un a un pour voir qui pompe le courant.
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