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Base de données FAP

Posté : 17 mars 2018 21:18
par yvesc
Bonsoir,
Les questions sont fréquentes sur les Fap et j'ai pensé qu'entretenir une base de données dans ce forum pourrait profiter à tous. On sait qu'un jour ou l'autre, le fap est saturé de cendres (incombustibles) piégées. Il n'y a pas de solution magique, il faut soit nettoyer mécaniquement et donc extraire ces cendres ou changer le fap à grands frais..
Ce qui me parait intéressant, serait d'anticiper par le diag la limite de charge d'un fap de façon à nettoyer avant la panne. Mes questions sont :
- Quelle sont les limites de fonctionnement en poids de cendres cumulées ?
- Où et chez qui est-on en mesure de faire efficacement nettoyer un fap ? (je fais allusion à la méthode de nettoyage à l'eau sous fort débit)

Je me permets de vous communiquer la valeur que j'ai relevé cet aprem sur ma BM
Poids de suies (cendres) = 14,6g
Km : 149 000 km
Kilométrage restant avant colmatage : 153 000 km !

A vous lire

Re: Base de données FAP

Posté : 17 mars 2018 22:34
par Moaligator
Je vais peut-être paraître idiot ²5 mais où dénichez-vous ces valeurs quant au fap?
A l'aide d'une valise branchée sur l'odb?

Re: Base de données FAP

Posté : 18 mars 2018 13:47
par yvesc
Bonjour,
Il n'y a jamais de question idiote.
Ces valeurs ne sont à ma connaissance pas accessibles par l'odb. Je déniche, comme vous dites, ces données dans le ctrl moteur via un outil de diagnostique.

Re: Base de données FAP

Posté : 18 mars 2018 18:48
par Seb530DA
yvesc a écrit :Bonjour,
Il n'y a jamais de question idiote.
Ces valeurs ne sont à ma connaissance pas accessibles par l'odb. Je déniche, comme vous dites, ces données dans le ctrl moteur via un outil de diagnostique.


L'important c'est les valeurs de contre pression d'échappement.

On voit très bien sur les impressions ci dessous qu'avant le nettoyage on était très largement au dessus des valeurs admissibles

Image

Re: Base de données FAP

Posté : 18 mars 2018 19:23
par toti07
Super, il n'y a pas de seuil minimal,
Donc tu vire le FAP et tu n'as plus de souci de deltaP *008
Cordialement.

Re: Base de données FAP

Posté : 18 mars 2018 19:25
par Seb530DA
Si tu retires le FAP plus de CT...

Re: Base de données FAP

Posté : 18 mars 2018 19:32
par civodul
Concernant le ( nouveau ) contrôle technique j'attends de voir comment il vont s'y prendre pour contrôler les nox, la procédure est tellement particulière que je ne vois pas bien comment ils vont faire 46*

Re: Base de données FAP

Posté : 18 mars 2018 20:37
par yvesc
La delta fap (amont/aval) est la conséquence de sa charge en cendres, c'est pour cette raison que je propose cette base de données.
Le but étant de pouvoir avec les données en question, anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas.
J'invite donc les propriétaires de diesel Fap à communiquer les valeurs de charge de cendres / Kilométrage. Le but étant d'identifier la charge maxi avant l'alerte.

Re: Base de données FAP

Posté : 18 mars 2018 23:10
par Seb530DA
yvesc a écrit :La delta fap (amont/aval) est la conséquence de sa charge en cendres, c'est pour cette raison que je propose cette base de données.
Le but étant de pouvoir avec les données en question, anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas.
J'invite donc les propriétaires de diesel Fap à communiquer les valeurs de charge de cendres / Kilométrage. Le but étant d'identifier la charge maxi avant l'alerte.


En fait il n'y a rien à faire à part entretenir sa voiture correctement... Chez BMW la régénération du FAP se fait en injectant du gasoil dans le FAP et en chauffant les gaz d'échappement avec les bougies de préchauffage pour que la régénération se lance il faut que le moteur chauffe à sa température de fonctionnement et pour ça il faut avoir les thermostats ok.
Donc en résumé une BMW diesel avec un système de préchauffage qui fonctionne et des thermostats (principal et EGR) ok n'aura pas de problème de FAP. Nettoyer un FAP sans avoir le préchauffage et les thermostats ok c'est comme pisser dans un violon :D ça sert à rien !

Re: Base de données FAP

Posté : 19 mars 2018 19:56
par yvesc
Merci Seb pour les infos techniques. C'est très clair mais ça ne réponds pas à ma question. Encore une fois, je cherche à identifier la limite pratique de charge en cendres incombustibles de nos fap. Compte tenu du calcul de ma voiture, ça approcherait les 30g mais avec plus de données, on serait plus précis...
Vous qui êtes un professionnel, pourriez vous partager les masses de suies (cendres) enregistrées lorsque les propriétaires vous emmènent leur voiture avec fap colmaté ?
Merci d'avance.