Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

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michelnz
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Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par michelnz »

Salut à tous,
Hier panne sur l'autoroute : voyant LDR allumé, l'eau pissait par le vase d'expansion et vis de purge au dessus. Durite du dessus bouillante, celle du dessous (du calorstat) froide, ou du moins tiède. Remorquage jusqu'à chez moi moyennant 132 euros...
Aujourd'hui j'ai changé le boitier complet du thermostat et la pompe à eau. Neufs. Le problème est identique. Je laisse chauffer, à mort, et le radiateur reste froid, mais le LDR est bouillant sur la durite du dessus. Je n'ai plus de solution ni d'idée. Si quelqu'un voit quoi faire, je lui serai éternellement reconnaissant ! La voiture est une 328i e46 de 1999.
D'avance merci de votre aide.
michelnz
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par michelnz »

Au cas où ça puisse aider, mon aiguille de température n'a jamais bougé du milieu. Je suppose que la sonde est située dans la partie basse...
Des avis ?..
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civodul
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par civodul »

C'est bizarre car généralement un thermostat quand il est mort il a tendance a rester ouvert et laisse circuler le liquide librement, donc le moteur ne chauffe pas, fais le test en plongeant le vieux thermostat dans une casserole d'eau chaude pour voir, car la panne est ailleurs visiblement.
michelnz
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par michelnz »

civodul a écrit :C'est bizarre car généralement un thermostat quand il est mort il a tendance a rester ouvert et laisse circuler le liquide librement, donc le moteur ne chauffe pas, fais le test en plongeant le vieux thermostat dans une casserole d'eau chaude pour voir, car la panne est ailleurs visiblement.

Normalement, avec un thermostat neuf ça devrait rouler... Reste que je me demande si la fiche qui s'y trouve (et que j'ai connecté) je veux pas dire que le thermostat est déclenché électriquement et que l'info n'arrive pas pour une autre raison...
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civodul
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par civodul »

ce que je ne comprends pas c'est que le thermostat a commande cartographique est fabriqué de la même façon qu’un thermostat conventionnel. Il comporte de la cire dans un cylindre qui prend de l’expansion au contact du liquide de refroidissement, faisant ouvrir le thermostat une température de 110 C , permettant ainsi au liquide de refroidissement de circuler entre le moteur et le radiateur. Mais ce qui le caractérise vraiment, c’est l’ajout d’une résistance chauffante introduite au centre de la cire. C’est donc une façon additionnelle d’augmenter la température de la cire pour qu’elle puisse prendre de l’expansion afin d’ouvrir le thermostat qui s’ouvrira donc soit par l’change thermique de l’antigel, soit par le réchauffement de la résistance chauffante. En cas de problème au circuit électrique du thermostat, la commande interne de l’ordinateur moteur ou bien la résistance chauffante, le thermostat s’ouvrira quand même.
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par michelnz »

civodul a écrit :ce que je ne comprends pas c'est que le thermostat a commande cartographique est fabriqué de la même façon qu’un thermostat conventionnel. Il comporte de la cire dans un cylindre qui prend de l’expansion au contact du liquide de refroidissement, faisant ouvrir le thermostat une température de 110 C , permettant ainsi au liquide de refroidissement de circuler entre le moteur et le radiateur. Mais ce qui le caractérise vraiment, c’est l’ajout d’une résistance chauffante introduite au centre de la cire. C’est donc une façon additionnelle d’augmenter la température de la cire pour qu’elle puisse prendre de l’expansion afin d’ouvrir le thermostat qui s’ouvrira donc soit par l’change thermique de l’antigel, soit par le réchauffement de la résistance chauffante. En cas de problème au circuit électrique du thermostat, la commande interne de l’ordinateur moteur ou bien la résistance chauffante, le thermostat s’ouvrira quand même.


Merci civodul. Tu penses que tout ça peut être causé par une purge mal faite ?
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civodul
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par civodul »

tout es possible, dans le doute réessaie il n'y a pas grand risque *11*
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lifala
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par lifala »

salut.

tu as bien un retour de LDR dans le vase ? le petit jet ? coup de gaz si tu le vois pas des fois il ce cache.

tu as contrôlé que rien n'était bouché? le circuit te semble en pression, les durits ne sont pas dur comme du bois ?

ton visco fonctionne bien ?
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par michelnz »

lifala a écrit :salut.

tu as bien un retour de LDR dans le vase ? le petit jet ? coup de gaz si tu le vois pas des fois il ce cache.

tu as contrôlé que rien n'était bouché? le circuit te semble en pression, les durits ne sont pas dur comme du bois ?

ton visco fonctionne bien ?


Merci pour vos retours.

Lifala, je ne sais pas trop ce que tu appelles "retour de LDR" dans le vase. Je n'identifie pas de circulation quand je regarde au niveau du bouchon de remplissage. Pareil pour le "petit jet". J'ai en revanche bien fait tourner le chauffage avec ventilation pendant 5 bonnes minutes.
Je n'ai pas contrôlé le radiateur, je pense que c'est la prochaine chose que je fais (pas aujourd'hui parce qu'il pleut...). Mes durites sont très souples. Le visco à vrai dire je ne sais pas puisque j'ai fait tous les tests sans. Mais j'ai laissé chauffer BEAUCOUP et ma durite du bas était toujours froide. Je ne pense pas que le disco se déclencherait de toute façon étant donné que ma température d'eau affichée est strictement normale. A ce propos quelqu'un peut me dire où se trouve la sonde ? Sur la durite de retour en bas juste après la sortie du radiateur ? Quelque part sur la culasse ?

Encore mille mercis pour votre implication. Je galère pas mal... Première BMW, les choses sont assez différentes sur ce moteur que ce à quoi j'avais habitué avant... (MAIS : quel plaisir à conduire !!)
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civodul
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

Message par civodul »

en clair, tu as sur le vase d'expansion ( en partie haute du vase un petit tuyau de retour de liquide ) c'est par la que ce fait le retour du liquide de refroidissement , tu dois voir un petit jet a l'intérieur du bocal (vase) et au toucher ce tuyau doit etre chaud (tu te brule les doigts quant tu y touche)

voila ! contrôle déjà ça *11*
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