Un cylindre qui joue les morts vivant...
- Crisander
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Un cylindre qui joue les morts vivant...
Salut à tous ! Bonjour à tous les nouveaux que je ne connais pas et salutation à tous les anciens qui me reconnaîtront !
Oui ça fait au moins mille ans que je ne suis pas venu sur le forum mais bon la vie, le boulot, la création d'une société toussa toussa.. Bref
Je viens vers vous car Fifille me fait un truc bien bizarre depuis quelques mois et je sèche grandement après plusieurs tentatives pour la faire survivre.
Pour rappelle c'est une 330D E46 BVA de Septembre 2003 avec environ 260000km au compteur. Plusieurs choses ont été faite dessus par le passé.
Bref pour vous expliquer ces symptômes.
Elle a commencé par calé lors d'une accélération, j'étais à 70km/h en sortie de ville, j'appuyais légèrement pour atteindre les 90 quand plus aucune réaction a la pédale, compteur à zéro et une fumée blanche qui sort de l'échappement. Je me mets sur le bas côté, ouvres le capot, vérifies qu'aucune durite avait sauté rien (elle sortait de révision quelques semaines avant, niveau tout bon etc)
Bref rien de spécial, je refermes, redémarre et madame repart nickel. Je rentre chez moi et la laisse tranquille. Le surlendemain, je pars faire un essai route, Fifille tourne comme une horloge et à sa pêche habituelle.
Je décide de rentrer après quelques coups de gaz pour voir si elle réagissait bien (bien entendu à chaud hein) et la au moment de mon demi tour, elle se met à trembler comme si elle allait caler et fait un bruit de vieux John Deere des années 50.
Je rentre tranquillement chez moi et appelle mon mécano. Passage à la valise etc, résultat nada à part l'injecteur 5 qui donne un peu plus que les autres.
Décision prise de le changer, aucun changement suite à son remplacement. Je décide de rentrer avec.
En repartant du garage, elle tremblotait comme si elle allait caler, je l'a laisse chauffer et test 2/3 accélération, elle réagit comme avant sans soucis, je finis les 20km tranquille avec madame qui tourne nickel sans un problème.
Suite à ça, je l'a fais passé avec mon mécano au compression-mètre et résultat le cylindre 5 donne rien du tout, même pas un petit gribouillis... Alors que les 5 autres montent à presque 20bar..
Bref cylindre mort... gros coup pour le moral, je me mets à réfléchir à m'en débarrasser...
Cette histoire remonte à Septembre... depuis Fifille est toujours chez moi (j'ai du racheter une voiture, une Renault... beurk ! :P) et le pourquoi je vous raconte tout ça est que parce que depuis ce diagnostic. Je l'ai mise plusieurs fois en route (pour pas vider la batterie, pour la déplacer dans mon terrain etc) et par moment a froid, elle fait le bruit d'un vieux John Deere mais quand elle prend ses tours (normalement) et quand elle est chaude, elle tourne sur ces 6 cylindres.
Et par d'autres à froid, elle tourne sur ces 6 cylindres sans soucis et d'un coup elle va se mettre à boitiller et se mettre à fumer et puer du gazoil non brûlé...
Alors voila, après avoir pris des renseignements à plusieurs endroits, entre ceux qui me disent que le moteur est mort et qu'elle est bonne pour la casse, ceux qui me disent que c'est une sonde, une soupape voilée, le cylindre de fendu, le piston de tordu et j'en passe et des meilleurs.
Je me suis décidé à venir prendre l'avis de ce forum qui a toujours été utile et sympathique :)
Alors je suis tout ouïe :) et je vous remercie d'avoir lu ce pavé^^
Je le post ici, sur mon post d'origine et dans la section soucis moteur (mais comme il y'a peu de message je tente ici^^). Si ça dérange, je laisse à nos chers modo de viré la ou il est inutile.
Merci de vos avis et puis BONNE ANNEE à toutes et à tous aufaite^^
@peluche
Cris
Oui ça fait au moins mille ans que je ne suis pas venu sur le forum mais bon la vie, le boulot, la création d'une société toussa toussa.. Bref
Je viens vers vous car Fifille me fait un truc bien bizarre depuis quelques mois et je sèche grandement après plusieurs tentatives pour la faire survivre.
Pour rappelle c'est une 330D E46 BVA de Septembre 2003 avec environ 260000km au compteur. Plusieurs choses ont été faite dessus par le passé.
Bref pour vous expliquer ces symptômes.
Elle a commencé par calé lors d'une accélération, j'étais à 70km/h en sortie de ville, j'appuyais légèrement pour atteindre les 90 quand plus aucune réaction a la pédale, compteur à zéro et une fumée blanche qui sort de l'échappement. Je me mets sur le bas côté, ouvres le capot, vérifies qu'aucune durite avait sauté rien (elle sortait de révision quelques semaines avant, niveau tout bon etc)
Bref rien de spécial, je refermes, redémarre et madame repart nickel. Je rentre chez moi et la laisse tranquille. Le surlendemain, je pars faire un essai route, Fifille tourne comme une horloge et à sa pêche habituelle.
Je décide de rentrer après quelques coups de gaz pour voir si elle réagissait bien (bien entendu à chaud hein) et la au moment de mon demi tour, elle se met à trembler comme si elle allait caler et fait un bruit de vieux John Deere des années 50.
Je rentre tranquillement chez moi et appelle mon mécano. Passage à la valise etc, résultat nada à part l'injecteur 5 qui donne un peu plus que les autres.
Décision prise de le changer, aucun changement suite à son remplacement. Je décide de rentrer avec.
En repartant du garage, elle tremblotait comme si elle allait caler, je l'a laisse chauffer et test 2/3 accélération, elle réagit comme avant sans soucis, je finis les 20km tranquille avec madame qui tourne nickel sans un problème.
Suite à ça, je l'a fais passé avec mon mécano au compression-mètre et résultat le cylindre 5 donne rien du tout, même pas un petit gribouillis... Alors que les 5 autres montent à presque 20bar..
Bref cylindre mort... gros coup pour le moral, je me mets à réfléchir à m'en débarrasser...
Cette histoire remonte à Septembre... depuis Fifille est toujours chez moi (j'ai du racheter une voiture, une Renault... beurk ! :P) et le pourquoi je vous raconte tout ça est que parce que depuis ce diagnostic. Je l'ai mise plusieurs fois en route (pour pas vider la batterie, pour la déplacer dans mon terrain etc) et par moment a froid, elle fait le bruit d'un vieux John Deere mais quand elle prend ses tours (normalement) et quand elle est chaude, elle tourne sur ces 6 cylindres.
Et par d'autres à froid, elle tourne sur ces 6 cylindres sans soucis et d'un coup elle va se mettre à boitiller et se mettre à fumer et puer du gazoil non brûlé...
Alors voila, après avoir pris des renseignements à plusieurs endroits, entre ceux qui me disent que le moteur est mort et qu'elle est bonne pour la casse, ceux qui me disent que c'est une sonde, une soupape voilée, le cylindre de fendu, le piston de tordu et j'en passe et des meilleurs.
Je me suis décidé à venir prendre l'avis de ce forum qui a toujours été utile et sympathique :)
Alors je suis tout ouïe :) et je vous remercie d'avoir lu ce pavé^^
Je le post ici, sur mon post d'origine et dans la section soucis moteur (mais comme il y'a peu de message je tente ici^^). Si ça dérange, je laisse à nos chers modo de viré la ou il est inutile.
Merci de vos avis et puis BONNE ANNEE à toutes et à tous aufaite^^
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Cris
- Rom8933
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Salut, c'est assez étrange comme panne. L'aiguille du compressiomètre ne monte pas du tout sur le cyl 5? Je pense que la seule solution de savoir ce qui se passe c'est de déculasser. Si ta compression est à zéro, tu n'as pas le choix. Dans le meilleur des cas, c'est un joint du culasse qui fuit et avec la chaleur, il y a dilatation qui règle le soucis à chaud.
- lifala
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Salut.
Ce qui est bisarre c'est que tu es zéro au 5ème cylindre. Même pas un petit BAR.
Déjà enlevé le cache culbuteurs regarde le arbre et les soupape du 5.
Fait tournée le moteurvvoir si ça bouge bien.
Tu peux aussi regarder par dessous en tombant le carter d'huile voir si il y a du jeux au pistage l'état du cylindre
Ce qui est bisarre c'est que tu es zéro au 5ème cylindre. Même pas un petit BAR.
Déjà enlevé le cache culbuteurs regarde le arbre et les soupape du 5.
Fait tournée le moteurvvoir si ça bouge bien.
Tu peux aussi regarder par dessous en tombant le carter d'huile voir si il y a du jeux au pistage l'état du cylindre
- Isidore
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Un piston fissuré ?
Les symptomes sont quand même un peu étranges. Il faudrait effectivement déculasser pour se faire une meilleure idée.

Les symptomes sont quand même un peu étranges. Il faudrait effectivement déculasser pour se faire une meilleure idée.
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Salut,
Bizarre comme souci en effet, même si le cylindre ne serait plus étanche à 100%, rester à 0bar est tout de même étonnant surtout au vu des symptômes que tu décris.
Par contre, en parlant de ces symptômes, j'ai eu exactement les mêmes au début que j'avais la mienne avec des fumées épaisses, un moteur qui tournait comme une patate voire calait et, crois-le ou non, ma vanne EGR était restée bloquée ouverte et j'avais à ce moment dans les 250000km environ donc sensiblement comme toi.
Qu'en est-il de la tienne, est-elle toujours en place et fonctionnelle ou tu l'as condamnée ?
Bizarre comme souci en effet, même si le cylindre ne serait plus étanche à 100%, rester à 0bar est tout de même étonnant surtout au vu des symptômes que tu décris.
Par contre, en parlant de ces symptômes, j'ai eu exactement les mêmes au début que j'avais la mienne avec des fumées épaisses, un moteur qui tournait comme une patate voire calait et, crois-le ou non, ma vanne EGR était restée bloquée ouverte et j'avais à ce moment dans les 250000km environ donc sensiblement comme toi.
Qu'en est-il de la tienne, est-elle toujours en place et fonctionnelle ou tu l'as condamnée ?
- Crisander
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Hello à tous et merci de vos réponses ! :)
Alors oui je suis bien à 0 bar de compression sur le 5ème (si je retrouve comment mettre une image en rentrant chez moi, je pourrais vous mettre le résultat du compression-mètre)
Pour ce qui est de déculasser, je suis bien d'accord avec vous. Je déménage dans les mois à venir, j'attends d'avoir changé de domicile pour pouvoir le faire à l'abris car dans mon domicile actuel c'est pas jouable.
Et pour la vanne EGR, j'y pensais aussi mais on m'a certifié que si elle déconnait, elle me ferait déconner les 6 cylindres et pas seulement un seul ?
Donc pas testé de la nettoyer...
Après oui ces symptômes sont bizarres... Je l'ai reculé hier pour qu'une voiture d'une amie puisse rentrer dans mon terrain et madame à tourner normalement et réagit au poil... bon elle a fait 5m hein mais elle tournait normalement...
Ou je pensais à une possession démoniaque aussi^^ il y'a pas un prêtre chaman vaudou des ténèbres qui peut me le faire par la pensée ? xD
Merci encore à tous ;)
Alors oui je suis bien à 0 bar de compression sur le 5ème (si je retrouve comment mettre une image en rentrant chez moi, je pourrais vous mettre le résultat du compression-mètre)
Pour ce qui est de déculasser, je suis bien d'accord avec vous. Je déménage dans les mois à venir, j'attends d'avoir changé de domicile pour pouvoir le faire à l'abris car dans mon domicile actuel c'est pas jouable.
Et pour la vanne EGR, j'y pensais aussi mais on m'a certifié que si elle déconnait, elle me ferait déconner les 6 cylindres et pas seulement un seul ?

Donc pas testé de la nettoyer...
Après oui ces symptômes sont bizarres... Je l'ai reculé hier pour qu'une voiture d'une amie puisse rentrer dans mon terrain et madame à tourner normalement et réagit au poil... bon elle a fait 5m hein mais elle tournait normalement...
Ou je pensais à une possession démoniaque aussi^^ il y'a pas un prêtre chaman vaudou des ténèbres qui peut me le faire par la pensée ? xD

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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Et si la mesure de compression s'est mal passée et que ton cylindre est bon ?
Car là, ce serait pour moi une première d'avoir 0 bar de compression sur un cylindre et que le véhicule tourne sur tous les cylindres quand ça lui chante
.
Regarde quand même à la vanne EGR, démonte la durite sur l'avant et jette un oeil, si elle est bien fermée, débranche le tuyau de dépression, met une vis et va l'essayer, qui sait ?
Car là, ce serait pour moi une première d'avoir 0 bar de compression sur un cylindre et que le véhicule tourne sur tous les cylindres quand ça lui chante

Regarde quand même à la vanne EGR, démonte la durite sur l'avant et jette un oeil, si elle est bien fermée, débranche le tuyau de dépression, met une vis et va l'essayer, qui sait ?
- Crisander
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Hello à tous !
Désoler avec le temps de ces derniers jours pas pu démonter la vanne EGR avant.
Bref ce soir, l'envie m'a pris, j'ai démonté et voila le résultat. Une fois la durite avant d'enlever une légère tâche d'huile se voit.
Le reste, la vanne en elle même et le début de l'admission.



Pour ce qui est du test de compression, on l'a fait 2 fois de suite... et le même résultat à chaque fois...
La, j'ai un ami qui m'a parlé de soucis électronique (relais, sonde, calculateur) enfin une connerie à laquelle j'ai déjà penser... Mais la, mes connaissances sont dépassés... donc je ne sais pas sur quoi me pencher.
Bref voilà pour les news...
Je fais tremper la vanne dans du diluant, nettoie bien, sèche bien et je l'a remonterais demain. Je testerais le coup de la vis dans la dépression pour voir si ça change quelques choses.
Bonne soirée et bonne fin de week end ;)
Désoler avec le temps de ces derniers jours pas pu démonter la vanne EGR avant.
Bref ce soir, l'envie m'a pris, j'ai démonté et voila le résultat. Une fois la durite avant d'enlever une légère tâche d'huile se voit.
Le reste, la vanne en elle même et le début de l'admission.



Pour ce qui est du test de compression, on l'a fait 2 fois de suite... et le même résultat à chaque fois...
La, j'ai un ami qui m'a parlé de soucis électronique (relais, sonde, calculateur) enfin une connerie à laquelle j'ai déjà penser... Mais la, mes connaissances sont dépassés... donc je ne sais pas sur quoi me pencher.
Bref voilà pour les news...
Je fais tremper la vanne dans du diluant, nettoie bien, sèche bien et je l'a remonterais demain. Je testerais le coup de la vis dans la dépression pour voir si ça change quelques choses.
Bonne soirée et bonne fin de week end ;)
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Salut,
ok, tiens-nous au jus, mais sinon si le test de compression est certain à 100%, le souci n'est peut-être pas dans le bas moteur mais le haut, soupape, culasse fissurée, ...
ok, tiens-nous au jus, mais sinon si le test de compression est certain à 100%, le souci n'est peut-être pas dans le bas moteur mais le haut, soupape, culasse fissurée, ...
- Rom8933
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Re: Un cylindre qui joue les morts vivant...
Bizarre
En tout cas, c'est la 3ème fois que je vois le cylindre 5 morfler..... A croire que c'est le plus fragile (contraintes thermique, lubrification...)

En tout cas, c'est la 3ème fois que je vois le cylindre 5 morfler..... A croire que c'est le plus fragile (contraintes thermique, lubrification...)