Circuit depression
-
- Membre actif
- Messages : 210
- Enregistré le : 24 mai 2016 18:32
- Véhicule : BMW (E46) 330XD pack luxe
- Code VIN :
Circuit depression
Bonsoir
quelqu un saurait il m expliquer comment fonctionne le circuit de depression notamment sur les supports moteurs
De plus comment le tester
merci
Cordialement
quelqu un saurait il m expliquer comment fonctionne le circuit de depression notamment sur les supports moteurs
De plus comment le tester
merci
Cordialement
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
Hello,
Quel symptôme as-tu pour incriminer les supports moteur ?
Les supports ont deux états: mous et durs.
Lorsqu'ils ne sont pas pilotés, c'est comme si leurs tuyaux étaient débranchés (tuyaux à la PA: pression atmosphérique) ils sont alors durs.
Lorsqu'il sont soumis à la dépression, ils deviennent mous et ce dans certaines conditions seulement, notamment en dessous d'un certain régime et donc, par conséquent, au ralenti.
La commande se fait par une électrovanne toute con à deux états... qui fait communiquer les tuyaux des supports soit à la PA soit à la dépression moteur.
Débranche un support. Moteur coupé, si tu souffle dans le tuyau, ça débouche à l'air libre. Moteur au ralenti, le tuyau aspire.
Je pense ne pas me gourrer... je vais vérifier mes docs mais ça doit être ça.
Quel symptôme as-tu pour incriminer les supports moteur ?
Les supports ont deux états: mous et durs.
Lorsqu'ils ne sont pas pilotés, c'est comme si leurs tuyaux étaient débranchés (tuyaux à la PA: pression atmosphérique) ils sont alors durs.
Lorsqu'il sont soumis à la dépression, ils deviennent mous et ce dans certaines conditions seulement, notamment en dessous d'un certain régime et donc, par conséquent, au ralenti.
La commande se fait par une électrovanne toute con à deux états... qui fait communiquer les tuyaux des supports soit à la PA soit à la dépression moteur.
Débranche un support. Moteur coupé, si tu souffle dans le tuyau, ça débouche à l'air libre. Moteur au ralenti, le tuyau aspire.
Je pense ne pas me gourrer... je vais vérifier mes docs mais ça doit être ça.
-
- Membre actif
- Messages : 210
- Enregistré le : 24 mai 2016 18:32
- Véhicule : BMW (E46) 330XD pack luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
Merci de ta reponse tres clair
c est simple
j ai des vibrations a vitesse regulee
mes supports moteurs ont ete change mais le probleme a l air de reaparaitre
lorsque je met la premiere que je lache l embrayage et que j accelere juste un peu
je sens que le moteur vibre de tous les cotes mais est ce que c est mes supports moteurs ou un probleme ou bien mon support de boite vu que j ai un xd
ca me provoque de forte secousse avec de fort bruit sous la caisse lors d acceleration franche et encorz plus depuis la reprog
comment savoir si le debit d aspiration est bon ?
petite question la depression est bien faite par la pompe a vide ?
serait il d avoir un probleme dessus ?
c est simple
j ai des vibrations a vitesse regulee
mes supports moteurs ont ete change mais le probleme a l air de reaparaitre
lorsque je met la premiere que je lache l embrayage et que j accelere juste un peu
je sens que le moteur vibre de tous les cotes mais est ce que c est mes supports moteurs ou un probleme ou bien mon support de boite vu que j ai un xd
ca me provoque de forte secousse avec de fort bruit sous la caisse lors d acceleration franche et encorz plus depuis la reprog
comment savoir si le debit d aspiration est bon ?
petite question la depression est bien faite par la pompe a vide ?
serait il d avoir un probleme dessus ?
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
S'il y avait un problème sur la pompe à vide, tu aurais bien d'autres symptômes car la dépression est utile à de nombreuses choses dont la principale: l'assistance de freinage. Je pense donc que tu peux écarter cette hypothèse. De plus, en marche normale, tes supports pourraient être débranchés, ça ne changerait rien.
Mais ils peuvent être affaissés ou déchirés et tu aurais des (fortes) vibrations au ralenti (voir mon dernier post sur la question), mais rien de plus, sauf peut-être si tu as en plus les supports de boîte HS. Je crois savoir que sur XD il y a un gros silentbloc pour la boîte de transfert: vérifier son état.
Quoiqu'il en soit, ne te focalise pas sur la dépression. Qu'elle soit là ou pas, au bon moment ou au mauvais, ne provoquerait aucun des symptômes que tu décris. Contrôle déjà l'état "physique" des pièces.
La reprog ne devrait pas avoir d'influence directe sur un quelconque symptôme survenant en première au moment d'embrayer. En revanche, le surcrois de couple à l'usage a peut-être achevé un élément déjà fatigué. En l'occurrence, tout ce qui fixe le groupe motopropulseur à la caisse souffre sous l'effet du couple moteur.
Mais ils peuvent être affaissés ou déchirés et tu aurais des (fortes) vibrations au ralenti (voir mon dernier post sur la question), mais rien de plus, sauf peut-être si tu as en plus les supports de boîte HS. Je crois savoir que sur XD il y a un gros silentbloc pour la boîte de transfert: vérifier son état.
Quoiqu'il en soit, ne te focalise pas sur la dépression. Qu'elle soit là ou pas, au bon moment ou au mauvais, ne provoquerait aucun des symptômes que tu décris. Contrôle déjà l'état "physique" des pièces.
La reprog ne devrait pas avoir d'influence directe sur un quelconque symptôme survenant en première au moment d'embrayer. En revanche, le surcrois de couple à l'usage a peut-être achevé un élément déjà fatigué. En l'occurrence, tout ce qui fixe le groupe motopropulseur à la caisse souffre sous l'effet du couple moteur.
-
- Membre actif
- Messages : 210
- Enregistré le : 24 mai 2016 18:32
- Véhicule : BMW (E46) 330XD pack luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
Kamaro a écrit :S'il y avait un problème sur la pompe à vide, tu aurais bien d'autres symptômes car la dépression est utile à de nombreuses choses dont la principale: l'assistance de freinage. Je pense donc que tu peux écarter cette hypothèse. De plus, en marche normale, tes supports pourraient être débranchés, ça ne changerait rien.
Mais ils peuvent être affaissés ou déchirés et tu aurais des (fortes) vibrations au ralenti (voir mon dernier post sur la question), mais rien de plus, sauf peut-être si tu as en plus les supports de boîte HS. Je crois savoir que sur XD il y a un gros silentbloc pour la boîte de transfert: vérifier son état.
Quoiqu'il en soit, ne te focalise pas sur la dépression. Qu'elle soit là ou pas, au bon moment ou au mauvais, ne provoquerait aucun des symptômes que tu décris. Contrôle déjà l'état "physique" des pièces.
La reprog ne devrait pas avoir d'influence directe sur un quelconque symptôme survenant en première au moment d'embrayer. En revanche, le surcrois de couple à l'usage a peut-être achevé un élément déjà fatigué. En l'occurrence, tout ce qui fixe le groupe motopropulseur à la caisse souffre sous l'effet du couple moteur.
merci de tes reponses vraiment claire
concernant les 2 supports moteur ceux ci avait ete remplace avec toutes les durites du circuit
j avais egalement change le support de boite de transfert mais par un adaptable de style febi bilstein il y a longtemps entre temps j ai eu jn probleme d arbre
peut etre le support fut affaibli
le support de palier est neuf juste 1 semaine
les supports de pont sont presque neuf quelques km
donc j avoue que je bute un peu
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
Febi est une bonne marque.
Combien de kilomètres ont tes supports du coup ?
Quel problème d'arbre as-tu eu ?
Support de pont: je suppose que tu fais référence au gros silentbloc arrière (nr. 9) ?
Il faut revérifier les pièces remplacées. Du neuf qui lâche ça arrive. Vérifier aussi le flector (indispensable) et au passage les silentblocs de berceau arrière. Le volant moteur peut aussi être en cause.
Pas évident ces problèmes de vibration...
Combien de kilomètres ont tes supports du coup ?
Quel problème d'arbre as-tu eu ?
Support de pont: je suppose que tu fais référence au gros silentbloc arrière (nr. 9) ?
Il faut revérifier les pièces remplacées. Du neuf qui lâche ça arrive. Vérifier aussi le flector (indispensable) et au passage les silentblocs de berceau arrière. Le volant moteur peut aussi être en cause.
Pas évident ces problèmes de vibration...

-
- Membre actif
- Messages : 210
- Enregistré le : 24 mai 2016 18:32
- Véhicule : BMW (E46) 330XD pack luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
Kamaro a écrit :Febi est une bonne marque.
Combien de kilomètres ont tes supports du coup ?
Quel problème d'arbre as-tu eu ?
Support de pont: je suppose que tu fais référence au gros silentbloc arrière (nr. 9) ?
Il faut revérifier les pièces remplacées. Du neuf qui lâche ça arrive. Vérifier aussi le flector (indispensable) et au passage les silentblocs de berceau arrière. Le volant moteur peut aussi être en cause.
Pas évident ces problèmes de vibration...
mes supports doivent avoir 20000km maximum
probleme de croisillon au niveau du croisillon proche du pont
du coup mon arbre ne se plier plus au croisillon
j ai bien change le silent bloc 9 par un meyle version renforce
et j ai change egalement les 2 petits
les silents blocs ont ete verifie en totalite par un collegue mecano au demonte pneu aucun jeu constate meme sur les silents blocs de train arriere
le volant moteur doit avoir 15000 km maximum avec l embrayage en modele LUK
j ai commande le support de boite de transfert cet aprem vu que je connais quelqu un qui bosse a bmw ca permet d avoir un peu de reduction
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
Tu a fais tout ce qui était nécessaire...
As-tu vérifier les cardans ? Avant et arrière puisque tu as un XD. Les arrières peuvent être éternels, pas les avants soumis aux contraintes du couple et de la direction, comme sur n'importe quelle traction.
Un cardan HS pourrait provoquer les désagréments que tu rencontres.
As-tu vérifier les cardans ? Avant et arrière puisque tu as un XD. Les arrières peuvent être éternels, pas les avants soumis aux contraintes du couple et de la direction, comme sur n'importe quelle traction.
Un cardan HS pourrait provoquer les désagréments que tu rencontres.
-
- Membre actif
- Messages : 210
- Enregistré le : 24 mai 2016 18:32
- Véhicule : BMW (E46) 330XD pack luxe
- Code VIN :
Re: Circuit depression
a croire que le sort s acharne sur mois
mes cardans ont ete change vendredi dernier par des skf avec vidange de pont boite et boite de transfert a nouveau
je n ai plus que ce support de boite de transfert a verifie pour le moment
un arbre mal equilibre provoquerait des vibrations ou autre meme a petite vitesse je me trompe ?
mes cardans ont ete change vendredi dernier par des skf avec vidange de pont boite et boite de transfert a nouveau
je n ai plus que ce support de boite de transfert a verifie pour le moment
un arbre mal equilibre provoquerait des vibrations ou autre meme a petite vitesse je me trompe ?
-
- Membre actif
- Messages : 202
- Enregistré le : 31 oct. 2013 10:08
- Véhicule : E46 330XD 204CV
- Code VIN : JX53819
Re: Circuit depression
micka13840 a écrit :a croire que le sort s acharne sur mois
mes cardans ont ete change vendredi dernier par des skf avec vidange de pont boite et boite de transfert a nouveau
je n ai plus que ce support de boite de transfert a verifie pour le moment
un arbre mal equilibre provoquerait des vibrations ou autre meme a petite vitesse je me trompe ?
Exact, je confirme ,j'ai eu les meme symptomes que tu décrit , c'était du à une erreur de ma part , j'ai changé un croisillon qui avait du jeu et je n'avais pas repérer l'arbre de transmission avant de le désolidariser en deux , résultat arbre désiquilibré ,solution échange par un autre , je n'ai trouvé personne pour réequilibrer l'ancien.