Amortisseur bloqué en position basse
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Bastien1000
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Amortisseur bloqué en position basse
Bonjour,
Ce week-end j'ai fait la vidange de ma 318D, et j'ai rencontré une surprise.
En effet, quand j'ai voulu mettre le cric sous la voiture pour la lever et mettre sur les chandelles, celle-ci était trop basse et le cric de passé pas.
J'ai réussi au bout d'un moment à trouver une solution pour passer le cric dessous, je la lève puis la mets sur chandelle.
Je fais la vidange et changement des filtres...bref..
Je remets le cric dessous pour la remettre sur ses roues et quand j'ai voulu enlever le cric celui-ci ne touché plus le dessous. La voiture est maintenant en position haute.
Est ce que mes amortisseurs étaient grippés ?
Avez vous déjà eu le cas ? Faut-il changer les amortisseurs ?
A savoir que j'ai passé le contrôle technique il y a un mois et aucun défaut...
Je précise que je parle des amortisseurs avant.
Merci de vos conseils ;-)
Bonne journée,
Ce week-end j'ai fait la vidange de ma 318D, et j'ai rencontré une surprise.
En effet, quand j'ai voulu mettre le cric sous la voiture pour la lever et mettre sur les chandelles, celle-ci était trop basse et le cric de passé pas.
J'ai réussi au bout d'un moment à trouver une solution pour passer le cric dessous, je la lève puis la mets sur chandelle.
Je fais la vidange et changement des filtres...bref..
Je remets le cric dessous pour la remettre sur ses roues et quand j'ai voulu enlever le cric celui-ci ne touché plus le dessous. La voiture est maintenant en position haute.
Est ce que mes amortisseurs étaient grippés ?
Avez vous déjà eu le cas ? Faut-il changer les amortisseurs ?
A savoir que j'ai passé le contrôle technique il y a un mois et aucun défaut...
Je précise que je parle des amortisseurs avant.
Merci de vos conseils ;-)
Bonne journée,
- VALPRIVAS
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
Bonjour,
l'âge et le kilométrage de votre véhicule seraient précieux.
Ceci étant dit, à l’arrêt, vous pouvez solliciter ces amortisseurs en appuyant sur les ailes avants, afin de vérifier les hauteurs de caisse, avant et après avoir exercé votre effort sur l'aile. Et alterné plusieurs fois droite/gauche.
Ce que vous décrivez, est vraisemblablement le symptôme d’amortisseurs HS. Prévoyez un remplacement . Une vérification de l'affaissement des ressorts est également à réaliser.
Bon courage
l'âge et le kilométrage de votre véhicule seraient précieux.
Ceci étant dit, à l’arrêt, vous pouvez solliciter ces amortisseurs en appuyant sur les ailes avants, afin de vérifier les hauteurs de caisse, avant et après avoir exercé votre effort sur l'aile. Et alterné plusieurs fois droite/gauche.
Ce que vous décrivez, est vraisemblablement le symptôme d’amortisseurs HS. Prévoyez un remplacement . Une vérification de l'affaissement des ressorts est également à réaliser.
Bon courage
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Bastien1000
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
Bonjour,
Le véhicule est de 2008 et il a 194 000 km.
Je vais effectuer les essais mais ils auraient dû le voir pendant le contrôle technique ?!?
Merci
Le véhicule est de 2008 et il a 194 000 km.
Je vais effectuer les essais mais ils auraient dû le voir pendant le contrôle technique ?!?
Merci
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mm91
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
De combien de différence parles-tu ?
J'ai le même problème chez moi: avec seulement un centimètres de variation ça suffit pour que mon cric passe ou ne passe pas
(je m'arrange toujours pour faire ça quand le réservoir d'essence est presque vide...)
Si c'est deux ou trois centimètres l'explication est la suivante:
Un amortisseur c'est d'abord un frein.
(en automobile c'est un piston avec un petit trou, qui circule dans de l'huile, mais il y a eu d'autres systèmes)
Dans tout système oscillant (ressort en mécanique), il faut "amortir" pour éviter que le système continue à osciller après une sollicitation (un trous, une bosse sur la route par exemple ou un appuie dans un virage).
(en électronique le frein c'est une résistance).
Sans amortisseur les roues d'une voiture ne feraient que rebondir en ne touchant pas souvent le sol !…(1)
Quand la voiture est à l'arrêt et au repos, les ressorts la maintiennent en équilibre et près de cet équilibre il faut une force assez faible pour faire monter où descendre la voiture de un ou deux centimètres.
Il est donc tout à fait possible, dans une marge de quelques (?) centimètres, que l'amortisseur "freine" la voiture dans une position différente suivant le sens du déplacement: montée ou descente (on pourrait comparer ça à de l'hystérésis
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis )
Remarque:
Quand un amortisseur équipé d'un ressort est usé la voiture peut être un peu plus basse (et le cric ne pas passer) mais je ne vois pas de raison qu'il prenne une position différente en montant ou en descendant (par rapport à un neuf) ?
à mon avis ce serait plutôt le contraire !
- amortisseur usé = revient à la même position de repos (car pas de "frein")
- amortisseur en bon état = hystérésis (explication ci-dessus)
(1)
Comme la 2cv avec ses "batteurs à inertie" qui ne fonctionnaient que pour une fréquence précise.
(une masse entre deux ressorts qui devaient "battre" en opposition de phase avec la roue…)
J'ai le même problème chez moi: avec seulement un centimètres de variation ça suffit pour que mon cric passe ou ne passe pas
(je m'arrange toujours pour faire ça quand le réservoir d'essence est presque vide...)
Si c'est deux ou trois centimètres l'explication est la suivante:
Un amortisseur c'est d'abord un frein.
(en automobile c'est un piston avec un petit trou, qui circule dans de l'huile, mais il y a eu d'autres systèmes)
Dans tout système oscillant (ressort en mécanique), il faut "amortir" pour éviter que le système continue à osciller après une sollicitation (un trous, une bosse sur la route par exemple ou un appuie dans un virage).
(en électronique le frein c'est une résistance).
Sans amortisseur les roues d'une voiture ne feraient que rebondir en ne touchant pas souvent le sol !…(1)
Quand la voiture est à l'arrêt et au repos, les ressorts la maintiennent en équilibre et près de cet équilibre il faut une force assez faible pour faire monter où descendre la voiture de un ou deux centimètres.
Il est donc tout à fait possible, dans une marge de quelques (?) centimètres, que l'amortisseur "freine" la voiture dans une position différente suivant le sens du déplacement: montée ou descente (on pourrait comparer ça à de l'hystérésis
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis )
Remarque:
Quand un amortisseur équipé d'un ressort est usé la voiture peut être un peu plus basse (et le cric ne pas passer) mais je ne vois pas de raison qu'il prenne une position différente en montant ou en descendant (par rapport à un neuf) ?
à mon avis ce serait plutôt le contraire !
- amortisseur usé = revient à la même position de repos (car pas de "frein")
- amortisseur en bon état = hystérésis (explication ci-dessus)
(1)
Comme la 2cv avec ses "batteurs à inertie" qui ne fonctionnaient que pour une fréquence précise.
(une masse entre deux ressorts qui devaient "battre" en opposition de phase avec la roue…)
- VALPRIVAS
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
Bastien1000 a écrit :Bonjour,
Le véhicule est de 2008 et il a 194 000 km.
Je vais effectuer les essais mais ils auraient dû le voir pendant le contrôle technique ?!?
Merci
Bonjour,
vous pouvez faire une verif visuelle de l'état de vos amortisseurs ( trace d'huile éventuelle, mais qui aurait due être vue au CT) .
Par ailleurs, s'il s'agit des amortisseurs d'origine, ils ont bien servi

Bonne journée
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GP320
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
Salut !
à presque 200km, ils sont fatigués de toute façon
Ca peut valoir le coup de les remplacer afin de repartir sur une base neuve et un comportement routier au top
à presque 200km, ils sont fatigués de toute façon
Ca peut valoir le coup de les remplacer afin de repartir sur une base neuve et un comportement routier au top

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Bastien1000
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
Bonjour,
J'ai donc changé mes amortisseurs ce week-end (avant et arrière) et c'est bon !! ils étaient bien fatigués ! MERCI à tous
J'ai donc changé mes amortisseurs ce week-end (avant et arrière) et c'est bon !! ils étaient bien fatigués ! MERCI à tous
- 32#i_lover
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
Quand on remet une voiture "sur pattes" après l'avoir levée au cric, il est normal qu'elle soit plus haute qu'avant le levage car du fait du mouvement des bras de suspensions, les roues demandent à s'écarter mais ne peuvent pas à cause de l'adhérence des pneus. le simple fait de faire avancer ou reculer la voiture sur 1 m suffit à lui faire récupérer sa hauteur normale.
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GP320
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
bon boulot !
tu dois voir une sacré différence de comportement vu qu'ils avaient 200 000km !
Pas trop de soucis à la dépose / remontage ?
Good job !
tu dois voir une sacré différence de comportement vu qu'ils avaient 200 000km !
Pas trop de soucis à la dépose / remontage ?
Good job !
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mm91
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Re: Amortisseur bloqué en position basse
Bastien1000 a écrit :Bonjour,
J'ai donc changé mes amortisseurs ce week-end (avant et arrière) et c'est bon !! ils étaient bien fatigués ! MERCI à tous
32#i_lover a écrit :Quand on remet une voiture "sur pattes" après l'avoir levée au cric, il est normal qu'elle soit plus haute qu'avant le levage car du fait du mouvement des bras de suspensions, les roues demandent à s'écarter mais ne peuvent pas à cause de l'adhérence des pneus. le simple fait de faire avancer ou reculer la voiture sur 1 m suffit à lui faire récupérer sa hauteur normale.
Comme j'avais tenté de donner une explication au problème de Bastien1000 (hauteur variable de la voiture), je confirme que cette explication de 32#i_lover est la bonne (je n'y avais pas pensé, mais je l'ai expérimentée plusieurs fois).
Par contre il serait intéressant que Bastien1000 nous dise s'il a refait l'essai après son changement d'amortisseur et si la hauteur est bien toujours variable quand la voiture redescend ?
(puisque c'était sa question au départ)
Cela confirmerai l'explication ci-dessus, et donc que ça n'a rien à voir avec l'usure des amortisseurs !…
