535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 14 mai 2017 21:30
- Véhicule : Bmw (E61) 535d pack M
- Code VIN : B775606
535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Bonjour à tous,
petit problème sur ma voiture, je rentre chez moi et à 300m de la maison (coup de chance au moins....) l'icone température orange apparaît au tableau de bord, qq secondes plus tard le même en rouge et le moteur se coupe (mise en sécurité ?).
Je glisse jusque dans ma rue, je coupe le contact, redémarre la voiture (le ventilo tourne à fond) et parcours au ralenti les 50 derniers mètres, le moteur semble tourner bien, aucun bruit anormal.
Bien que faisant noir, j'ouvre le capot et à la lumière du lampadaire je vois que de l'eau a été projeté dans le compartiment moteur donc il y a bien eu une chauffe...
Je me dis que vu les km de la voiture (222Mkm, je la possède depuis ses 204Mkm et j'ai tous le suivi), la pompe à eau à dû dégager (comme sur mon ex 525tds à 200Mkm), donc je commande la pompe et le calorstat.
Cet après midi je passe à la phase démontage (un plaisir, quelle belle conception) mais stupéfaction la pompe à eau est intacte...le nuit tombant je n'ai pas commencé le remontage (je mets quand même la neuve en préventif) mais je me demande quelle peut être la cause de cette chauffe..
Si quelqu'un à une idée, le temps que je remonte et que je la remette en route pour investiguer un peu plus
Merci d'avance
petit problème sur ma voiture, je rentre chez moi et à 300m de la maison (coup de chance au moins....) l'icone température orange apparaît au tableau de bord, qq secondes plus tard le même en rouge et le moteur se coupe (mise en sécurité ?).
Je glisse jusque dans ma rue, je coupe le contact, redémarre la voiture (le ventilo tourne à fond) et parcours au ralenti les 50 derniers mètres, le moteur semble tourner bien, aucun bruit anormal.
Bien que faisant noir, j'ouvre le capot et à la lumière du lampadaire je vois que de l'eau a été projeté dans le compartiment moteur donc il y a bien eu une chauffe...
Je me dis que vu les km de la voiture (222Mkm, je la possède depuis ses 204Mkm et j'ai tous le suivi), la pompe à eau à dû dégager (comme sur mon ex 525tds à 200Mkm), donc je commande la pompe et le calorstat.
Cet après midi je passe à la phase démontage (un plaisir, quelle belle conception) mais stupéfaction la pompe à eau est intacte...le nuit tombant je n'ai pas commencé le remontage (je mets quand même la neuve en préventif) mais je me demande quelle peut être la cause de cette chauffe..
Si quelqu'un à une idée, le temps que je remonte et que je la remette en route pour investiguer un peu plus
Merci d'avance
-
- Membre Elite
- Messages : 4003
- Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
- Véhicule : x5 lci exclusive
- Code VIN :
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
As tu ciblé l'endroit de la fuite ou c'est sorti par le bouchon soupape du vase d'expansion ?
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 14 mai 2017 21:30
- Véhicule : Bmw (E61) 535d pack M
- Code VIN : B775606
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Pour moi c'est sorti par le bouchon, je n'ai rien vu d'autre. Cependant après remontage je vais faire tourner pour mieux voir.
Mon liquide est parfaitement propre donc je ne pense pas à des gaz d'échappement qui passeraient dans le liquide
Mon liquide est parfaitement propre donc je ne pense pas à des gaz d'échappement qui passeraient dans le liquide
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 14 mai 2017 21:30
- Véhicule : Bmw (E61) 535d pack M
- Code VIN : B775606
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Mon calorstat semble parfaitement propre, je ne pense pas qu'il soit défectueux, néanmoins je le change quand même
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 14 mai 2017 21:30
- Véhicule : Bmw (E61) 535d pack M
- Code VIN : B775606
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
En ouvrant la vidange de mon radiateur j'ai récupéré au plus 2L de liquide, il en reste forcément dans le bloc moteur du coup je ne sais pas si il en manquait. La voiture est allé chez feu vert samedi pour changer les pneus arrière, au check qu'ils font à priori les niveaux étaient bons
-
- Membre Elite
- Messages : 4003
- Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
- Véhicule : x5 lci exclusive
- Code VIN :
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Niveau refait , moteur tournant et sans le bouchon du vase d'expansion, pas de bulles apparente dans le vase ?
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 14 mai 2017 21:30
- Véhicule : Bmw (E61) 535d pack M
- Code VIN : B775606
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Je remonte cet après midi (pas dispo ce matin) et je refais le niveau pour tester tout ça.
Merci de t'intéresser à mon cas.
Merci de t'intéresser à mon cas.
- VALPRIVAS
- Membre actif
- Messages : 147
- Enregistré le : 17 sept. 2017 16:38
- Véhicule : 525DA E61 Touring Luxe de 2008
- Code VIN : C140424
- Localisation : VOSGES
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Bonjour Lerott,
pas de trace suspecte sur le bouchon de remplissage d'huile moteur ?
pas de trace suspecte sur le bouchon de remplissage d'huile moteur ?
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 14 mai 2017 21:30
- Véhicule : Bmw (E61) 535d pack M
- Code VIN : B775606
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Non pas de trace.
Donc j'ai tout remonté et hier soir je l'ai laissé tourner 45mn tout semblait aller bien.
Ce matin je remets les roues et direction la route pour essayer en charge => Çà ne va pas, le circuit de refroidissement est bien en pression, de l'eau à dégagé par le bouchon soupape du vase et quand j'essaie d'ouvrir ça coule abondamment.
Je me suis regaré devant la maison (j'ai pu rentrer, en roulant doucement et aucune alarme de chauffe moteur et vu que le vase avait commencé à sécher je suppose que plus rien n'est sorti....
Du coup ma conclusion n'est pas rassurante du tout, je pense que j'ai de l'échappement qui passe dans l'eau lorsque je roule fort donc les pistes sont joint de culasse ou culasse fendue (microfissure qui ne laisserait passer qu'en forte charge), en espérant me tromper mais je ne vois pas autre chose....
Donc j'ai tout remonté et hier soir je l'ai laissé tourner 45mn tout semblait aller bien.
Ce matin je remets les roues et direction la route pour essayer en charge => Çà ne va pas, le circuit de refroidissement est bien en pression, de l'eau à dégagé par le bouchon soupape du vase et quand j'essaie d'ouvrir ça coule abondamment.
Je me suis regaré devant la maison (j'ai pu rentrer, en roulant doucement et aucune alarme de chauffe moteur et vu que le vase avait commencé à sécher je suppose que plus rien n'est sorti....
Du coup ma conclusion n'est pas rassurante du tout, je pense que j'ai de l'échappement qui passe dans l'eau lorsque je roule fort donc les pistes sont joint de culasse ou culasse fendue (microfissure qui ne laisserait passer qu'en forte charge), en espérant me tromper mais je ne vois pas autre chose....
-
- Membre Elite
- Messages : 4003
- Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
- Véhicule : x5 lci exclusive
- Code VIN :
Re: 535d E61 BA 12/2004 : Problème chauffe.
Échangeur egr possible aussi , et la aussi gaz d'échappement dans le circuit d'eau .
Plus probable qu'un joint de culasse
Plus probable qu'un joint de culasse
