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Je me pose une petite question... Quand je fais mon plein, je mets systématiquemznt du Total excellium... a 90% du temps (pour la différence de prix sur le plein...).
Est-ce bon ou utile de faire ça?
Je mets de l excellium surtout pour des raisons psychologiques je pense lol... je me sens mieux apres un plein d excellium mais bon... peut etre que trop d excellium tue l'excellium ???
Un test dans un journal automobile, je ne sais plus lequel, c'est mon père qui me l'a montré il y a moins d'un ans a mis en évidence une légère surconsommation de carburant par rapport aux carburants de supermarché à cause de tout les additifs qu'ils contiennent... Voila, après est ce que c'est finalement bon niveau encrassement je sais pas. Mais le moteur consomme plus.. Du genre 7.2l/100 au lieu de 7l avec un carburant classique.
LeBanni a écrit :Un test dans un journal automobile, je ne sais plus lequel, c'est mon père qui me l'a montré il y a moins d'un ans a mis en évidence une légère surconsommation de carburant par rapport aux carburants de supermarché à cause de tout les additifs qu'ils contiennent... Voila, après est ce que c'est finalement bon niveau encrassement je sais pas. Mais le moteur consomme plus.. Du genre 7.2l/100 au lieu de 7l avec un carburant classique.
J'ai déjà lu le même article, mais je pense que ce sont des conneries....
pas de risques à mettre du carburant additivé qu'on trouve en libre service à la pompe dans ta bagnole, les concentrations d'additifs sont de l'ordre du 0,xx%.. c'est pas ça qui va changer grand chose pour info le truc qui fais le plus gros du boulot c'est le taux de cétane, en gros plus le taux est élevé meilleure est la combustion, donc meilleur rendement, baisse de conso etc enfin en théorie.. en europe généralement l'indice de cétane doit être au minimum de 51, les gazole dit premium ont un additif qui fait monter le taux de cétane de 3 points, à 53-54. pour ça le produit magique c'est du nitrate d’ethylhexyl, à 0,08% par litre de gazole. en doublant la dose 0,16% on obtient du gazole compétition indice cétane 58-60, mais ça favorise l'auto-inflammation et lors de la vaporisation parait que ya une petite quantité de N2O qui se formerait.. soit du protoxyde d'azote ou NOS..donc c'est pas distribué à la pompe quoi..
aux USA le gazole à un indice cétane plus bas, vers 45, du coup ils ont dans le commerce des additifs dont certains sont du nitrate d’ethylhexyl pur à 100% pour augmenter le taux de cétane. j'en avais acheté quand je roulais diesel boh même en dosage "compétition" j'ai pas senti de différence pharaonique.. peut-être un léger mieux coté conso mais c'est tellement difficile de juger, quelques ralentissements/feux/priorités etc et on a vite fait de changer pas mal la conso.
pour le reste des additifs ajoutés c'est des trucs pour chasser l'humidité, anti-mousse et éviter l'encrassement, rien de violent c'est des produits qui valent pas un copec pour eux et qui sont aussi ajoutés d'office dans pas mal de carburants non premium de nos jours.