permutation des pneus et boîte de transfert

Répondre
shoshin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2016 16:55
Véhicule : BMW X3 F25
Code VIN :

permutation des pneus et boîte de transfert

Message par shoshin »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai emmené mon X3 F25 pour réaliser une vidange de BVA et de la boite de transfert chez un indépendant, spécialisé dans l'entretien des véhicules premium allemand BMW, Audi, Mercedes... J'en ai profité pour lui demander quelques conseils d'entretien pour la suite, dans la discussion je lui ai dit que j’envisageai prochainement de permuter mes pneus pour avoir une usure plus régulière. J'ai à peine eu le temps de terminer ma phrase qu'il m'a dit "surtout pas! ce n'est pas bon pour la boîte de transfert" ²2 :

J'ai bien tenté de me justifier en indiquant que mon idée était d'ailleurs d'équilibrer l'usure pour préserver la boîte de transfert, mais il a été catégorique en me disant que justement il faillait surtout pas permuter *64*

Pourtant, on trouve régulièrement sur des sites internet la préconisation de faire cette permutation pour les 4 roues motrices, par exemple sur des sites marchands de pneu ou de presse auto comme ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ...

Encore une fois des contradictions... ²²7 Au bénéfice du doute je pense l'écouter et je suis parti pour laisser comme ça : mais quand pensez-vous?
Avatar du membre
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 489
Enregistré le : 15 févr. 2014 16:38
Véhicule : e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN :
Localisation : quelques part sur les hauteurs de Grenoble

Re: permutation des pneus et boîte de transfert

Message par mico »

Tu peux permuter sans soucis, le x-drive est capable de gérer la différence de circonférence des roues.
Même sur ma 325 ix, qui est une 4rm sans aucune électronique je permute a chaque saison les roues histoire d'avoir une usure a peu près identique.
shoshin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2016 16:55
Véhicule : BMW X3 F25
Code VIN :

Re: permutation des pneus et boîte de transfert

Message par shoshin »

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"
mico a écrit :Tu peux permuter sans soucis, le x-drive est capable de gérer la différence de circonférence des roues.
Même sur ma 325 ix, qui est une 4rm sans aucune électronique je permute a chaque saison les roues histoire d'avoir une usure a peu près identique.


Par contre, je pense que mes pneus n'ont jamais été permutés jusqu'à présent. Moi j'ai fait 14 000 km depuis l'achat en janvier de cette année et pour l'instant je ne l'ai pas fait, avant ça le véhicule était en leasing et je doute que l'ancien possesseur se soit embêté avec ça.

D'après mes informations sur l'entretien , les pneus ont environ 55 000 km au total depuis qu'ils ont été mis en place (Pirelli P7 245/50 R18). J'ai regardé récemment et l'usure est assez homogène avec + ou - 4,5 à 5 mm de gomme restante sur l'ensemble. Je pense donc pouvoir le faire à ce stage même s'ils n'ont jamais été permutés jusqu'à présent : on est d'accord la dessus?
Avatar du membre
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 489
Enregistré le : 15 févr. 2014 16:38
Véhicule : e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN :
Localisation : quelques part sur les hauteurs de Grenoble

Re: permutation des pneus et boîte de transfert

Message par mico »

moi je m'embete meme pas, je permutte au moment ou je fait le changement de roue ete/hiver.
Je marque juste a la craie, ceux qui etaient devant et derriere.
Répondre

Retourner vers « Section Trains roulants, Jantes et Pneumatiques »