Chauffe moteur E46 316i
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Chauffe moteur E46 316i
Bonjour à tous
Depuis peu j'ai donné ma voiture a ma mère, depuis que des problèmes de chauffe
problème de surchauffe moteur, j'ai donc enlevé le calorstat, vérifié la pompe à eau.
après avoir rempli le circuit en liquide de refroidissement et purger, elle a parcouru environ 150 Km ,elle roulait sans aucun problème puis s'est arrêtée pour parler a une amie environ 15min moteur au ralenti puis est repartie et là, elle a constaté un bruit "un sifflement" et l'aiguille de température dans le rouge avec le témoin allumé
je me suis rendu sur place environ 20 min après j'ai constaté que le niveau LRD dans le vase d'expansion était bon mais que la température de durite supérieure était bouillante et que celle inférieure ainsi que le radiateur était froid.
A noter que le calorstat n'a pas été remis et que la pompe à eau me semble être en bonne état (aucune palmes cassées et tournent correctement)
Pourriez vous me venir en aide
Merci
Depuis peu j'ai donné ma voiture a ma mère, depuis que des problèmes de chauffe
problème de surchauffe moteur, j'ai donc enlevé le calorstat, vérifié la pompe à eau.
après avoir rempli le circuit en liquide de refroidissement et purger, elle a parcouru environ 150 Km ,elle roulait sans aucun problème puis s'est arrêtée pour parler a une amie environ 15min moteur au ralenti puis est repartie et là, elle a constaté un bruit "un sifflement" et l'aiguille de température dans le rouge avec le témoin allumé
je me suis rendu sur place environ 20 min après j'ai constaté que le niveau LRD dans le vase d'expansion était bon mais que la température de durite supérieure était bouillante et que celle inférieure ainsi que le radiateur était froid.
A noter que le calorstat n'a pas été remis et que la pompe à eau me semble être en bonne état (aucune palmes cassées et tournent correctement)
Pourriez vous me venir en aide
Merci
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Re: Chauffe moteur E46 316i
Je viens de démonter la pompe à eau et le circuit d eau complet
J en ai profité pour mettre un coup de nettoyeur haute pression
Et rien ne change la durite d entrée moteur est chaude mais celle de sortie radiateur est froide
J en ai profité pour mettre un coup de nettoyeur haute pression
Et rien ne change la durite d entrée moteur est chaude mais celle de sortie radiateur est froide
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Re: Chauffe moteur E46 316i
Si les durites sont pas a la même température c'est un soucis de thermostat je crois, j'ai eu ça sur une polo d'une amie y'a une semaine, durite chaude et une froide, le thermo hs ce qui faisait en + que le ventilo tournait plus et tout chauffait.
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Re: Chauffe moteur E46 316i
Salut cedric59192
As-tu trouvé une solution à ton problème ? J'ai exactement le même...
Merci d'avance...
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Re: Chauffe moteur E46 316i
Bonjour,
La régulation de température du moteur est assurée par le calorstat (ce dernier est généralement placé sur la culasse, dans le boitier de sortie d'eau) Les modèles classiques sont dotés d'un élément thermostatique que se déforme et qui ferme le circuit afin de permettre une montée rapide en t°. Ce dernier est peut être un modèle piloté électriquement.
Il existe une méthode simple pour contrôler un calorstat en le plongeant suspendu à un fil dans une casserole d'eau que l'on met à chauffer. Il doit commencer à s'ouvrir autour de 80° et être grand ouvert à 95-100°C.
En principe, calorstat grand ouvert ou démonté, le moteur ne monte pas ou difficilement en t°. A l'inverse, s'il reste bloqué fermé ==> Surchauffe rapide.
Il est également plutôt normal que tu constates une différence de t° entre l'entrée du radiateur (en haut) et sa sortie (en bas), c'est le but recherché. Pour autant, l'écart de t° véhicule à l'arrêt doit être assez faible.
La régulation de température du moteur est assurée par le calorstat (ce dernier est généralement placé sur la culasse, dans le boitier de sortie d'eau) Les modèles classiques sont dotés d'un élément thermostatique que se déforme et qui ferme le circuit afin de permettre une montée rapide en t°. Ce dernier est peut être un modèle piloté électriquement.
Il existe une méthode simple pour contrôler un calorstat en le plongeant suspendu à un fil dans une casserole d'eau que l'on met à chauffer. Il doit commencer à s'ouvrir autour de 80° et être grand ouvert à 95-100°C.
En principe, calorstat grand ouvert ou démonté, le moteur ne monte pas ou difficilement en t°. A l'inverse, s'il reste bloqué fermé ==> Surchauffe rapide.
Il est également plutôt normal que tu constates une différence de t° entre l'entrée du radiateur (en haut) et sa sortie (en bas), c'est le but recherché. Pour autant, l'écart de t° véhicule à l'arrêt doit être assez faible.
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Re: Chauffe moteur E46 316i
Merci pour vos réponses. Le calorstat étant neuf je n'ai - à priori - pas envie de l'incriminer. Ceci dit comme tu le dis yvesc, si celui-est piloté électriquement et que la connexion n'ait pas lieu, cela peut effectivement expliquer l'eau qui ne bouge pas.
Bien évidemment, je comprends que le radiateur n'ait pas la même température en haut et en bas, mais moteur brûlant, il est absolument froid en bas, et SANS ventilateur (je ne l'ai pas remonté pour les essais). Le nouveau boitier calorstat est muni d'une fiche que j'ai branchée. Mais si l'info n'arrive pas (qu'elle est basée par exemple sur la température envoyée par la sonde qui est en bas !), le serpent se mord la queue.
Je vais faire l'essai de la casserole aujourd'hui. Et voir si le calorstat se déclenche ou non malgré la présence de la fiche.
Sinon, est-ce qu'une purge mal faite peut aussi engendrer le phénomène ?
Encore merci !
Bien évidemment, je comprends que le radiateur n'ait pas la même température en haut et en bas, mais moteur brûlant, il est absolument froid en bas, et SANS ventilateur (je ne l'ai pas remonté pour les essais). Le nouveau boitier calorstat est muni d'une fiche que j'ai branchée. Mais si l'info n'arrive pas (qu'elle est basée par exemple sur la température envoyée par la sonde qui est en bas !), le serpent se mord la queue.
Je vais faire l'essai de la casserole aujourd'hui. Et voir si le calorstat se déclenche ou non malgré la présence de la fiche.
Sinon, est-ce qu'une purge mal faite peut aussi engendrer le phénomène ?
Encore merci !
- civodul
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Re: Chauffe moteur E46 316i
ne le prends pas mal, mais des fois cela se produit ! as tu bien monté le calorstat dans le bon sens (capsule de cire coté eau chaude ) c'est juste une piste. si il est monté a l'envers il ne peut pas s'ouvrir et donc le moteur ne montera jamais en température
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Re: Chauffe moteur E46 316i
civodul a écrit :ne le prends pas mal, mais des fois cela se produit ! as tu bien monté le calorstat dans le bon sens (capsule de cire coté eau chaude ) c'est juste une piste. si il est monté a l'envers il ne peut pas s'ouvrir et donc le moteur ne montera jamais en température
Pas de problème civodul, j'ai monté directement un boitier avec le thermostat dedans. Impossible de monter le le boitier à l'envers...
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Re: Chauffe moteur E46 316i
Sinon, est-ce qu'une purge mal faite peut aussi engendrer le phénomène ?
Oui, c'est possible. D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de correctement remplir et purger le circuit. Il est souvent préconisé d'utiliser une tulipe à monter sur le vase afin de monter artificiellement le niveau d'eau. Y a t-il une vis de purge à proximité du boitier de sortie d'eau ?
Mais un détail m'intéresse. Tu dis, moteur bouillant, durit sortie de radiateur froide, donc celle du bas. Est ce que c'est celle du haut, donc l'entrée qui est bouillante ?
Oui, c'est possible. D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de correctement remplir et purger le circuit. Il est souvent préconisé d'utiliser une tulipe à monter sur le vase afin de monter artificiellement le niveau d'eau. Y a t-il une vis de purge à proximité du boitier de sortie d'eau ?
Mais un détail m'intéresse. Tu dis, moteur bouillant, durit sortie de radiateur froide, donc celle du bas. Est ce que c'est celle du haut, donc l'entrée qui est bouillante ?
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Re: Chauffe moteur E46 316i
yvesc a écrit :Sinon, est-ce qu'une purge mal faite peut aussi engendrer le phénomène ?
Oui, c'est possible. D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de correctement remplir et purger le circuit. Il est souvent préconisé d'utiliser une tulipe à monter sur le vase afin de monter artificiellement le niveau d'eau. Y a t-il une vis de purge à proximité du boitier de sortie d'eau ?
Mais un détail m'intéresse. Tu dis, moteur bouillant, durit sortie de radiateur froide, donc celle du bas. Est ce que c'est celle du haut, donc l'entrée qui est bouillante ?
Merci yvesc.
Il n'y a pas de vis de purge sur le boitier du calorstat. Il n'y a que celle à proximité immédiate du bouchon de remplissage du LDR. J'ai du mal à identifier le type de mon moteur. Selon VIN c'est un M52TU. Mais en voulant suivre les indications de Dark Gyver, je ne trouve pas de photo correspondant à mon moteur. Je crois qu'il y a peu de 328i en France...
Oui c'est la durite du haut qui est bouillante, celle qui va du calorstat au radiateur.
Encore merci.