Heisenbergg a écrit :Avez-vous des suggestions, ou quelconque idée ?
Salut l'ami,
Le Valvetronic ça ne sert pas à donner plus de pêche mais ça permet de réduire la consommation entre 5 et 10%, ça optimise très précisément le mélange air carburant en jouant sur l'arrivée d'air, beaucoup plus finement que le clapet d'air classique.
Alors les suggestions qui me viennent en vrac en te lisant:
_ Manque de pêche, mais pas en mode veau => ta chaîne de distribution est peut être un tout petit peu allongée avec les kilomètres. Ca ne veut pas dire qu'il faut la changer mais plutôt qu'il faut vérifier son calage (le kit sur amazon coute entre 40 et 70€). Il faut prendre le kit uniquement distribution et pas celui qui fait distribution ET dépose du Valvetronic. (J'ai du acheter les deux pour mon n42 il y a quelques mois). Combien de kms à ta chaine? Est ce que tu as déjà eu une erreur de positionnement d'AAC?
_ Les accoups ou un ralenti légèrement instable ça peut venir d'une prise d'air entre le débitmètre et l'entrée de la tubulure d'admission. Le plus probable c'est le plastique poreux du circuit retour du reniflard d'huile (le coude qui sort par le haut du reniflard d'huile et qui passe sur le dessus de la tubulure d'admission. Un indice qui peut confirmer ce soucis c'est des erreurs de mesure du débitmètre... (ce que tu avais mais que tu n'as plus...). Si ça venait des injecteurs, tu aurais à mon avis des codes erreurs spécifiques de mauvaise combustion ou raté d'allumage... Ca peut aussi venir d'un carburant dégueulasse (dans ce cas un plein plus tard ça disparaît tout seul)...
_ Ton calibrage des butées du valvetronic qui ne va pas jusqu'au bout est étonnant... Soit le moteur est complètement grillé, normalement tu devrais avoir une erreur spécifique à la valise. Soit ton capteur de position de valvetronic déconne en partie. Si c'était moi, je changerai d'abord le capteur et si pas d'amélioration le moteur ensuite...
Avec Rheingold tu peux demander au logiciel de te calculer un plan de réparation en fonction des erreurs trouvées, le logiciel te suggère de changer quoi?
Après franchement, une erreur comme la tienne, chez BMW ils te la diagnostiquent très facilement. Tu peux aussi amener la voiture demander un devis et ensuite tu fais les travaux toi même... Ca va te coûter environ 100 € le devis... mais ça t'évites de changer le moteur ou le capteur pour rien... Le calibrage du valvetronic qui ne va pas au bout, ils connaissent forcément le soucis par coeur...
Je viens d'avoir une idée pour savoir si ton moteur du valvetronic est mort ou pas...
_ tu effaces tous les defauts voiture moteur éteint.
_ tu laisses branché la prise ronde du valvetronic (celle à coté du bouchon de remplissage de l'huile).
_ tu débranches l'alimentation du moteur valvetronic (pas la prise ronde, mais bien le cable d'alimentation du moteur valvetronic).
_ tu démarres la voiture.
Est ce que le comportement est différents de d'habitude (nouveaux codes erreurs)? Si oui c'est que le moteur valvetronic fonctionne bien. Si aucune différence c'est que ton moteur valvetronic est grillé.
Tu peux en plus avec l'alim du valvetronic débranchée essayer de lancer un calibrage des butée (qui normalement va forcément rater puisque l'alim du moteur est débranchée), si tu obtiens le même message d'erreur que d'habitude c'est que le moteur est grillé, si tu obtiens un message différent c'est que le moteur a priori fonctionne bien...
Si les deux tests que je te proposes t'orientent vers un moteur valvetronic qui fonctionne, alors je m'orienterai vers un changement du capteur...
Bon courage...