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Aiguille de température

Posté : 31 mai 2017 11:10
par Franck83
Bonjour est il normal que l'aiguille de température puisse monter au dessus du repère midi voir jusqu'au repère blanc suivant?
Pour info ma pompe à eau et mon viscocoupleur sont neufs ainsi que la sonde de température, le bouchon du ldr, le thermostat de vanne egr ,radiateur nettoyé ainsi que purge du ldr.
La voiture est un touring de 11/2002 330 XD merci d'avance pour vos réponses
ps: pas de fumée suspecte ou de mayonnaise *63* *63* *63*

Re: Aiguille de température

Posté : 31 mai 2017 12:41
par FatalErick
slt,

que dit la T° de l'eau ²²7

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Re: Aiguille de température

Posté : 31 mai 2017 18:21
par Bougnax
*21*
oui c'est tout à fait normal selon ton type de roulage. Si tu remorques dans une pente importante, ben oui la température d'eau va monter. Jusqu'à l'entrée en zone rouge, cela peut être normal. Les circuits de refroi sont dimensionnés pour répondre au maximum de sollicitation possible par la voiture. En fait quand on est tout seul dans la voiture en 6eme à 2500 tr/mn, ben le circuit de refroi il se bidonne....
Cela dépend aussi de la température extérieure également. Comment roules-tu quand cela arrive ?

Re: Aiguille de température

Posté : 31 mai 2017 19:10
par Franck83
Bougnax a écrit :*21*
oui c'est tout à fait normal selon ton type de roulage. Si tu remorques dans une pente importante, ben oui la température d'eau va monter. Jusqu'à l'entrée en zone rouge, cela peut être normal. Les circuits de refroi sont dimensionnés pour répondre au maximum de sollicitation possible par la voiture. En fait quand on est tout seul dans la voiture en 6eme à 2500 tr/mn, ben le circuit de refroi il se bidonne....
Cela dépend aussi de la température extérieure également. Comment roules-tu quand cela arrive ?

Bonsoir merci de m'avoir répondu, et bien c'est très aléatoire, dès fois je pousse la voiture en mode sport dans les montées et la l'aiguille bouge mais n'atteint jamais la zone rouge, comme je le disais l'aiguille se bloque sur le trait blanc qui suit le repère du milieu puis reviens au milieu.
Parfois je la pousse et l'aiguille ne bouge pas pas du repère du milieu, et une fois je tirais une remorque de 150 kilos destinée au transport de mon zodiac l'aiguille à encore bougé du repère du milieu jusque ' au repère blanc suivant et est redescendue par le suite, toujours est il qu 'elle ne va jamais dans le rouge.

Re: Aiguille de température

Posté : 31 mai 2017 20:39
par matbar47
J'avais un peu le même problème, l'aiguille dépassait le midi quand j'actionnais la clim.
Est ce que tu entends tourner le viscocoupleur? plus qu'à la normal?
Sur la mienne, j'ai démonté le radiateur d'eau et c'était pas du luxe... il y avait un paquet de "merde" entre le radiateur de la clim et celui d'eau.
On y voyait plus à travers sur la moitié basse du radiateur, après un coup de flotte au travers (pas trop de pression non plus pour pas déformer les ailettes), l'aiguille n'a plus jamais quitté le midi et plus de viscocoupleur en route pour rien!

Re: Aiguille de température

Posté : 31 mai 2017 20:52
par Franck83
matbar47 a écrit :J'avais un peu le même problème, l'aiguille dépassait le midi quand j'actionnais la clim.
Est ce que tu entends tourner le viscocoupleur? plus qu'à la normal?
Sur la mienne, j'ai démonté le radiateur d'eau et c'était pas du luxe... il y avait un paquet de "merde" entre le radiateur de la clim et celui d'eau.
On y voyait plus à travers sur la moitié basse du radiateur, après un coup de flotte au travers (pas trop de pression non plus pour pas déformer les ailettes), l'aiguille n'a plus jamais quitté le midi et plus de viscocoupleur en route pour rien!


le viscocoupleur vient d'être changé quand au radiateur il a été démonté et nettoyé

Re: Aiguille de température

Posté : 01 juin 2017 06:17
par Bougnax
Les manomètres d'eau aujourd'hui n'affichent pas la température réelle du moteur mais une plage d'utilisation sinon cela n'arrêterait jamais de bouger.....La temp d'eau n'est jamais stabilisé sur une voiture. Ce que tu décris semble normal. Dan certains cas ou le moteur chauffe plus, par exemple, 112°C par rapport à environ 100°C pour la zone milieu, l'aiguille bougera un peu. Regarde avec l'affichage de l'OBD pour avoir les valeurs réelles

Re: Aiguille de température

Posté : 08 juin 2017 15:43
par Franck83
bonjour mon mécano a découvert que mon radiateur était en partie froid et soupçonne le thermostat fortement!

Re: Aiguille de température

Posté : 08 juin 2017 16:47
par Bougnax
Ah ben ça par-contre, c'est pas normal. Lorsque la voiture est à température, le radiateur doit être globalement uniforme.

Re: Aiguille de température

Posté : 08 juin 2017 19:50
par Franck83
le thermostat peut il être incriminé?