Diamètre échappement raccord souple
- BlackICe
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Diamètre échappement raccord souple
Bonjour à tous!
Je m'en remets à vos connaissances car cela fait un moment que je cherche une info sans trouver une réponse satisfaisante.
Je suis possesseur d'un 330CD e46 204cv (phase 2) de 2003.
Mon tour est arrivé d’être victime d'odeur d'échappement dans l'habitacle. Le problème est identifié : cela vient du raccord souple entre le précata (sortie de turbo) et la ligne droite sous la voiture. Il fuit comme un panier. Ce n'est pas une tresse mais une sorte de cocote qui doit certainement renfermer un tube de tôle ondulée. Comme il est mort, ça fait du bruit lors du démarrage et de l'arrêt du moteur, de même sur certains chocs de la route.
3 solutions :
- remplacer le précata par un autre : trop cher et si occasion, possibilité d'avoir le même problème plus tard.
- downpipe mais il faut apparemment passer par la case reprog. Et là j'ai lu beaucoup d'avis divergeants sur l'intérêt de cette manip, sans parler des risques pour le turbo et éventuellement le reste... vos avis et conseils sont les bienvenus sur la question. Il faut ajouter à cela qu'une reprog a certainement son budget aussi... je ne me suis pas renseigné là dessus...
- supprimer le raccord souple et souder à la place un autre raccord type tresse que l'on trouve aisément sur le net pour moins de 40€
Bien que vos avis soient les bienvenus sur ces 3 solutions, je suis plutôt parti sur la troisième : soudure d'un nouveau raccord souple.
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières : quel est le diamètre du tuyau à cet endroit?
Car j'ai beau chercher je ne trouve que des diamètres de ligne en sortie (silencieux...) ou pour d'autre véhicule et/ou motorisation mais impossible de trouver une info sur ce diamètre...
Merci à vous
Je m'en remets à vos connaissances car cela fait un moment que je cherche une info sans trouver une réponse satisfaisante.
Je suis possesseur d'un 330CD e46 204cv (phase 2) de 2003.
Mon tour est arrivé d’être victime d'odeur d'échappement dans l'habitacle. Le problème est identifié : cela vient du raccord souple entre le précata (sortie de turbo) et la ligne droite sous la voiture. Il fuit comme un panier. Ce n'est pas une tresse mais une sorte de cocote qui doit certainement renfermer un tube de tôle ondulée. Comme il est mort, ça fait du bruit lors du démarrage et de l'arrêt du moteur, de même sur certains chocs de la route.
3 solutions :
- remplacer le précata par un autre : trop cher et si occasion, possibilité d'avoir le même problème plus tard.
- downpipe mais il faut apparemment passer par la case reprog. Et là j'ai lu beaucoup d'avis divergeants sur l'intérêt de cette manip, sans parler des risques pour le turbo et éventuellement le reste... vos avis et conseils sont les bienvenus sur la question. Il faut ajouter à cela qu'une reprog a certainement son budget aussi... je ne me suis pas renseigné là dessus...
- supprimer le raccord souple et souder à la place un autre raccord type tresse que l'on trouve aisément sur le net pour moins de 40€
Bien que vos avis soient les bienvenus sur ces 3 solutions, je suis plutôt parti sur la troisième : soudure d'un nouveau raccord souple.
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières : quel est le diamètre du tuyau à cet endroit?
Car j'ai beau chercher je ne trouve que des diamètres de ligne en sortie (silencieux...) ou pour d'autre véhicule et/ou motorisation mais impossible de trouver une info sur ce diamètre...
Merci à vous
- Rom8933
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Salut, pour le pré-cata, je pense également que la solution la moins chère c'est la soudure. Je n'ai pas eu ce problème, mais maintenant j'ai un DP avec reprog.
Au niveau des symptômes, tu as uniquement une odeur d'échappement dans l'habitacle? Ou tu as également des bruits à l'accélération, perte de puissance, fumée?
Au niveau des symptômes, tu as uniquement une odeur d'échappement dans l'habitacle? Ou tu as également des bruits à l'accélération, perte de puissance, fumée?
- BlackICe
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Non je n'ai pas bruits à l'accélération ni perte de puissance. Simplement le bruit de casserole au démarrage et l'arrêt du moteur. Un petit couinement aussi au ralenti.
De la fumée par contre j'en ai oui. Mais je pense que c'est plutôt à cause de l'EGR. Genre je roule tranquille dans le flux de circulation donc il y a une accumulation de suie dans l'EGR et l'admission. Et dès que je tire dedans, gros nuage et après sur les accélérations suivantes c'est moins concentré. Il m'arrive aussi des fois d'avoir un gros nuage ponctuellement pendant l'accélération (pas sur toute l'accélération). Peut-être sur le changement de rapport (boîte auto) ou faiblesse des injecteurs sur un régime et charge moteur, je ne sais pas. Ce n'est pas systématique.
Par contre après oui, juste une odeur de fumée dans l'habitacle. J'avais mis le nez sous la voiture et il y avait plein de suis sur les protections thermiques.
Cela t'avais coûté combien la reprog pour le DP? J'y songe également à cette solution... j'hésite également à faire la reprog pour suppression EGR. (obligé de passer par la reprog car j'ai le voyant moteur par la simple suppression mécanique)
Cela n'a-t-il pas d'impact sur le turbo? Et le cata?
Si j'ai bien compris, le pré-cata sert à réchauffer les gaz lorsque le moteur est froid pour accélérer la montée en température du cata et qu'il commence plus rapidement à jouer son rôle. La suppression du précata n'entraîne-t-elle pas l'encrassement du cata?
Peux-tu me donner le diamètre du downpipe? Il est peut-être équivalent à celui du tuyau de précata...
De la fumée par contre j'en ai oui. Mais je pense que c'est plutôt à cause de l'EGR. Genre je roule tranquille dans le flux de circulation donc il y a une accumulation de suie dans l'EGR et l'admission. Et dès que je tire dedans, gros nuage et après sur les accélérations suivantes c'est moins concentré. Il m'arrive aussi des fois d'avoir un gros nuage ponctuellement pendant l'accélération (pas sur toute l'accélération). Peut-être sur le changement de rapport (boîte auto) ou faiblesse des injecteurs sur un régime et charge moteur, je ne sais pas. Ce n'est pas systématique.
Par contre après oui, juste une odeur de fumée dans l'habitacle. J'avais mis le nez sous la voiture et il y avait plein de suis sur les protections thermiques.
Cela t'avais coûté combien la reprog pour le DP? J'y songe également à cette solution... j'hésite également à faire la reprog pour suppression EGR. (obligé de passer par la reprog car j'ai le voyant moteur par la simple suppression mécanique)
Cela n'a-t-il pas d'impact sur le turbo? Et le cata?
Si j'ai bien compris, le pré-cata sert à réchauffer les gaz lorsque le moteur est froid pour accélérer la montée en température du cata et qu'il commence plus rapidement à jouer son rôle. La suppression du précata n'entraîne-t-elle pas l'encrassement du cata?
Peux-tu me donner le diamètre du downpipe? Il est peut-être équivalent à celui du tuyau de précata...
- Rom8933
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Merci pour toutes ces infos.
La reprog m'a coûté 250€ avec gestion sur mesure qui prend en compte le DP sinon moins de couple à bas régime, et l'EGR off électroniquement.
Le DP 90€ sur ebay. Le diamètre par contre, je ne me souvient plus. Je peux te dire ça la semaine prochaine (je change VM palier SB...).
La reprog m'a coûté 250€ avec gestion sur mesure qui prend en compte le DP sinon moins de couple à bas régime, et l'EGR off électroniquement.
Le DP 90€ sur ebay. Le diamètre par contre, je ne me souvient plus. Je peux te dire ça la semaine prochaine (je change VM palier SB...).
- BlackICe
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Ok merci!
Et pas de souci avec le contrôle technique?
Et pas de souci avec le contrôle technique?
- Rom8933
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Non pas de soucis. Le mieux c'est que ton moteur soit bien chaud quand tu y vas car moteur froid, c'est le pré-cata qui réchauffe les gaz pour moins de pollution. Moteur chaud, le pré-cata ne sert à rien.
- BlackICe
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Du coup tu commences à me faire douter avec la solution reprog même si c'est plus onéreux, dans tous le cas je voulais shunter l'EGR donc ça pourrait faire d'une pierre deux coups.
Tu parlais d'une perte de couple à bas régime. Du coup y a-t-il un gain (de couple, agrément ou puissance...) quelque part ailleurs?
Pas d'incidence sur le turbo ou autre?
Tu parlais d'une perte de couple à bas régime. Du coup y a-t-il un gain (de couple, agrément ou puissance...) quelque part ailleurs?
Pas d'incidence sur le turbo ou autre?
- Rom8933
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Re: Diamètre échappement raccord souple
A partir de 1500tr/min, il y a une puissance de fou
6,4s 0-100km/h c'est très correct.
Pour le turbo, je ne peux pas dire, je l'ai remplacé et fait la reprog 200kms après. Une chose est sûre, c'est que ça durée de vie sera quand même limitée avec la reprog.

6,4s 0-100km/h c'est très correct.
Pour le turbo, je ne peux pas dire, je l'ai remplacé et fait la reprog 200kms après. Une chose est sûre, c'est que ça durée de vie sera quand même limitée avec la reprog.
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Ah oui parce que toi tu as fait une reprog avec gain de couple et puissance. Mais ne peut-on pas juste faire une reprog pour dire qu'on a viré le précata et l'EGR? sans aller chercher le stage 1 ou 2... en plus moi je suis en boite auto non très déconseillé d'aller chercher le gros couple...
- Rom8933
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Re: Diamètre échappement raccord souple
Tu peux faire uniquement une prog pour assimiler le DP, après, si la puissance ne t'intéresses pas, tu peux aussi faire une prog "éco", pour faire baisser grandement ta conso.