mauro23 a écrit :D'après son VIN, il a une boite manuelle ainsi que d'après le fait qu'il dise pas de pêche en 2ème, j'en déduis définitivement, boite manuelle.
Pas de visco sur boite manuelle, ça sert à rien de chercher là (en tout cas pas sur E46).
Avec un outil de diag, tu pourrais facilement mettre en route le ventilo pour tester, mais le plus facile encore ne fut-ce que pour écarter le ventilo lui-même, mets la clim et regarde si le ventilo se met en route de temps à autre dans le compartiment moteur. Si rien en 2-3 minutes, le ventilo est probablement HS, s'il se met en route, il faudra chercher ailleurs mais ce qui est bizarre c'est que c'est le DDE lui-même qui commande la mise en route du ventilo, hors la température semble bien interprétée sur le tableau de bord. si c'est ça, ça sent le faisceau à vérifier ...
bon il faut arrêter de dire des betise

, les visco-coupleur sont monté sur e46 en manuel et automatique ( ne pas confondre avec un "convertisseur de couple" de boite auto ) ,
j'ai un 330d manuel de 2001 avec boite manuel et un visco-coupleur,
le vin "KE04950" , donne une 320d sortie d'usine le 09/1998 avec une boite S5D 280Z Manuel
et je confirme se véhicule est équiper d'un visco-coupleur de refroidissement moteur ( piece 2 )
https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/se ... CE/11_2329, un viscocoupleur ( ou "coupleur de ventilateur") est un embrayage ( hydraulique ) de ventilateur fixer sur la pompe a eau qui embraye quand le moteur est chaud pour faire circuler l'air , inversement moteur plus froid il débraye.
il n'y pas de commande électrique , uniquement thermique.