J'ai depuis 1 an et demi et 40000km une paire de Bridge Potenza S006 en 255/35R18 non run-flat.
J'ai gonflé à la pression recommandée, c'est à dire 3.0 bar.
Quand j'ai eu la voiture, les pneus arrières étaient HS (en Bridgestone run flat), l'usure me semblait régulière sur la bande de roulement mais les pneus étaient chanfreinés sur l'intérieur.
J'ai surtout fait de la nationale / autoroute et un peu de ville.
J'ai remarqué depuis les 25/30000km une usure irrégulière :
1 - usure bien plus prononcée à droite
On parle souvent des ronds-points qui usent plus le pneu droit, sauf que je les prends pas spécialement fort. De plus, dans le rond point on use plus à droite en effet, mais en entrant et en sortant on use plutôt à gauche, alors pas de raison d'user plus l'un que l'autre, selon moi.
2 - usure plus prononcée dans le milieu mais côté extérieur, alors qu'il y a un beau carrossage négatif (à l'oeil). Et des 2 côtés.
Je précise que le bord extérieur est nickel.
3 - Légère usure en forme de chanfrein sur le bord intérieur.
Voici un schéma pour mieux expliquer :
- En bleu la zone ou l'usure est la plus prononcée.
- En rouge le chanfrein

Et une ou 2 photos :
L'extérieur à droite

L'extérieur à gauche, mais c'est pas flagrant sur celle là

A 25/30000km, j'ai interchangé les roues arrières et baissé la pression de 0,4bar en espérant ré-égaliser l'usure, mais ça n'a pas l'air de changer...
J'ai un peu les boules car après 40000km, le droit est au témoin sur le milieu extérieur mais pas ailleurs, et le gauche à encore 2mm. Je suis sûr que j'aurais pu faire 20000 de plus avec une usure normale, sauf que je passe le CT dans 2 mois et je vais me faire rétamer... Au prix de la paire de pneus ça fait un peu ch***.
Et avant d'aller faire une géo à 260€ chez BM, je voudrais avoir quelques avis...
J'ai contrôlé les Silent Blocs de bras arrières (numéro 4 sur ce schéma http://i73.servimg.com/u/f73/12/33/02/38/17_e_411.png), ils sont OK.
Merci pour vos réponses !