Comme j'ai répondu sur un post voisin similaire,
Il faut avoir son propre outil de diag pour plein de trucs.
A mon sens quand on bricole, c'est un outil indispensable, comme un testeur.
Il y a plein de post sur le sujet sur pas mal de forums, mais pas de réponse, ni de solution imparable à ce phénomène qui n'est pas isolé.
La plupart du temps, ça se finit par le remplacement d'un module x, y, z

,
D'où une probabilité que l'électronique embarquée n'apprécie pas les sous-tensions et plante certains modules qui passent dans un mode ad-hoc, ne remplissant plus les fonctions pour lesquelles ils sont conçus. Plantage de la programmation, Reset inefficace lors de la re-alimentation ?
ça peut s'expliquer par la perte de programmation, tout bêtement sur certains micro-controlleurs. J'ai déjà vu ça plein de fois sur des équipements industriels également, où les automates se plantent pour de bon, suite à une panne Alim.
Mais bon, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
Je me souviens encore d'un de mes premiers patrons il y a une trentaine d'année qui me disait lors de certaines opérations de maintenance sur des écrans cathodiques: malheureux, ne coupe pas le jus dessus, il y a 1 chance sur 2 que ça s'allume plus
Et 30 ans après, on en est au même point et mêmes constatations
S'il y a des experts, ce serait sympa de nous expliquer pourquoi les modules programmés de nos BMW, peuvent se planter comme ça , juste après un simple remplacement de batterie?
Problème de conception ?
Ou électronique qui vieillit mal, notamment au niveau des condensateurs chimiques qui sèchent trop vite?
Plein de probabilités en fait.
