plex a écrit :Bonjour a tous,
8 ans déjà et toujours au top pour le moment, c'est la première qui dure aussi longtemps.
Si je dois la changer un jour, quelle est la méthode pour valider la nouvelle batterie sans passer par BMW ?
si je la change en préventif et si j'en branche une autre en parallèle par les bornes sous capot, le reset par BMW reste nécessaire ?
Est ce qu'on peut valider cette nouvelle batterie par un cable sur l'odb et un soft et lesquels ?
Merci pour vos conseils.
Surtout pas de batteries en parallèle !
Dans la RTA (N° B712 page XXX "Remplacement de la batterie") il est écrit (entre autre):
" après branchement de la batterie, mettre le contact et attendre 1 minute avant de démarrer, afin de permettre l'initialisation de certains systèmes électroniques.
Toutefois certaines initialisation peuvent être nécessaires (montre, lève-vitres séquentiels…)
Il n'est pas indiqué d'utiliser un "memory saver". qui, à mon avis, ne peut qu' être source de mauvaise manipulation ou parasitage et donc défauts informatiques.
Il m'arrive souvent de débrancher ma batterie, même plusieurs heures (pour faire des modifications électriques).
Je n'ai toujours eu que la montre à remettre à l'heure (et date).
Voir aussi dans la notice de la voiture:
page 244: Batterie de la voiture / coupure de courant;
il y a des indications sur certaines initialisations (toit ouvrant, mémoire sièges, rétroviseurs...)
Remarque:
avant de décréter qu'une batterie déchargée est morte, il faut toujours vérifier que l'alternateur la charge bien.
Pour cela il suffit de vérifier que la tension monte (environ 14.6 volts max) quand le moteur tourne.
Pour mesurer la tension:
voltmètre ou voir "fonctions secrètes"(menu 9.00)
A part peut-être certains réglages de confort, tu penses bien que tout est sauvegardé dans des mémoires mortes et peut supporter des coupure de courant sans problème.
(si les voitures tombaient en panne dès qu'il y a une coupure de batterie, il n'y en a pas beaucoup qui rouleraient !!…)
Si l'on remplace la batterie en respectant seulement son type (AGM), sa tension et sa capacité, même le système à sonde IBS n'a nul besoin d'être initialisé comme le suggère honteusement les professionnels protectionnistes de la marque.
Oui, une batterie ça se change très simplement, comme sur tes autres voitures (c'est d'ailleurs imposé par les normes européennes antiprotectionnistes) !
Tout ça est extrait de cette discussion:
probleme-suite-au-remplacement-de-la-batterie-t91331.html