Boîte GM 5L40-E ne répond plus
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Boîte GM 5L40-E ne répond plus
Bonjour à tous.
Voici donc le problème rencontré sur un 330D / GM 5L40-E (env 200 000 km):
Au bout de quelques dizaines de mètres, plus d'entraînement, ni avant ni arrière. Après quelques minutes (le temps que cela refroidisse ?), ça repart... pour quelques mètres.
Une vidange a été faite il y a quelques mois (après les premiers symptômes du même genre), ayant permis un fonctionnement normal pendant 1500 km.
Cette vidange a été réalisée dans les "règles de l'art" (autant que faire se peut !):
huile adaptée (environ 9 l), crépine changée (l'aimant était très chargé (comme l'huile, d'ailleurs) mais pas de "grosse" limaille...), purge par radiateur, niveau fait à température ...
Je précise: pas de bruit de fonctionnement anormal, pas d'odeur, une réponse "correcte" de la boîte... pendant ces 1500 km.
Pensez-vous qu'une nouvelle vidange puisse améliorer les choses ?
Merci.
Voici donc le problème rencontré sur un 330D / GM 5L40-E (env 200 000 km):
Au bout de quelques dizaines de mètres, plus d'entraînement, ni avant ni arrière. Après quelques minutes (le temps que cela refroidisse ?), ça repart... pour quelques mètres.
Une vidange a été faite il y a quelques mois (après les premiers symptômes du même genre), ayant permis un fonctionnement normal pendant 1500 km.
Cette vidange a été réalisée dans les "règles de l'art" (autant que faire se peut !):
huile adaptée (environ 9 l), crépine changée (l'aimant était très chargé (comme l'huile, d'ailleurs) mais pas de "grosse" limaille...), purge par radiateur, niveau fait à température ...
Je précise: pas de bruit de fonctionnement anormal, pas d'odeur, une réponse "correcte" de la boîte... pendant ces 1500 km.
Pensez-vous qu'une nouvelle vidange puisse améliorer les choses ?
Merci.
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Re: Boîte GM 5L40-E ne répond plus
Slt ben tu es bon pour un changement de boite surtout si tu a deja fait une vidange il y a peut et que les symptomes recommencent..
En général c'est le convertisseur de couple qui merde...
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Re: Boîte GM 5L40-E ne répond plus
touf38 a écrit :Slt ben tu es bon pour un changement de boite surtout si tu a deja fait une vidange il y a peut et que les symptomes recommencent..
En général c'est le convertisseur de couple qui merde...
Bonjour.
Merci pour cette réponse. Je suppose que vous parlez en connaissance de cause ?
Pourquoi changer la boîte si, comme vous le dites, c'est le convertisseur qui merde ?
(sachant qu'il n'y avait pas de limaille lors de la vidange...)
- velours
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Re: Boîte GM 5L40-E ne répond plus
Et bien.... avant de dire que ta boite auto est morte
J 'irai voir une personne qui aurait des connaissances ....
Après sache que dans une boite auto... il y a plein de tiroirs avec des ressorts et des petits calés ... ils se pourraient peut-être que quelques uns sont bouchés
Il faudra la démontée par un spécialiste qui lui pourra de dire de quoi tu pourrais t'attendre
Bon courage quand même car là des billets vont tombés



Après sache que dans une boite auto... il y a plein de tiroirs avec des ressorts et des petits calés ... ils se pourraient peut-être que quelques uns sont bouchés

Il faudra la démontée par un spécialiste qui lui pourra de dire de quoi tu pourrais t'attendre

Bon courage quand même car là des billets vont tombés


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Re: Boîte GM 5L40-E ne répond plus
Je pense aussi qu'il faut refaire la boite ou un échange standard.
Une boite est constituée de disques à friction qui s'usent, et ce n'est pas spécialement de la limaille, mais plus des substances abrasives, non magnétiques, qui se désagrègent dans l'huile de boite. Donc quand ça accroche plus, ben ça patine dans le vide.
Ensuite, il y a des électrovannes, dont les ressorts se détendent et ça finit par ne plus faire effet.
On passe par les crépines diverses et variées qui fait que ça se bouche avec les résidus des disques à friction pour chaque électrovanne et la pompe interne,
puis tous les joints torriques d'étanchéité.
Bref, c'est une vraie usine à gaz, très bien foutue, mais quand ça lâche, ben faut bien 8h00 de M/O pour quelqu'un de spécialisée pour remplacer tous ces éléments dans les règles de l'art.
D'où un prix assez élevé, ça va de soit.
Je pense qu'il n'y a pas de remèdes miracles. C'est comme un embrayage, ça s'use mais une boite auto dure plus longtems.
A titre d'info, le prix moyen pour un échange standard tourne dans les 4000 Euros.
Bon courage
Une boite est constituée de disques à friction qui s'usent, et ce n'est pas spécialement de la limaille, mais plus des substances abrasives, non magnétiques, qui se désagrègent dans l'huile de boite. Donc quand ça accroche plus, ben ça patine dans le vide.
Ensuite, il y a des électrovannes, dont les ressorts se détendent et ça finit par ne plus faire effet.
On passe par les crépines diverses et variées qui fait que ça se bouche avec les résidus des disques à friction pour chaque électrovanne et la pompe interne,
puis tous les joints torriques d'étanchéité.
Bref, c'est une vraie usine à gaz, très bien foutue, mais quand ça lâche, ben faut bien 8h00 de M/O pour quelqu'un de spécialisée pour remplacer tous ces éléments dans les règles de l'art.
D'où un prix assez élevé, ça va de soit.
Je pense qu'il n'y a pas de remèdes miracles. C'est comme un embrayage, ça s'use mais une boite auto dure plus longtems.
A titre d'info, le prix moyen pour un échange standard tourne dans les 4000 Euros.
Bon courage
