Liquide de refroidissement
-
- Membre actif
- Messages : 57
- Enregistré le : 16 déc. 2015 17:02
- Véhicule : M135i xDrive
- Code VIN :
Liquide de refroidissement
Bonjour,
aujourd'hui en ouvrant le capot de ma M135i, je me suis rendu compte que le niveau du liquide de refroidissement était un poil au-dessous du minimum, je dirai 2-3mm.
Je n'ai eu aucune alerte sur le tableau de bord et je pense que le niveau est ainsi depuis longtemps. Peut-être même depuis que j'ai ma voiture, qui sait... En tout cas je n'ai pas remarqué de fuite et ce serait étrange sur une voiture de 2013 avec 60'000km.
Ma question, sachant que j'ai rendez-vous pour le service le 25 avril mais que je pars dimanche pour faire environ 1'000 km avec ma voiture, je dois faire quoi?
1. Rien. De toute façon en cas de manque trop important j'aurai une alerte sur le tableau de bord.
2. Je dois absolument mettre du liquide de refroidissement. Dans ce cas je dois mettre quel type? Car les concessions BMW sont fermées le weekend donc il me faudra en trouver dans un centre auto. J'ai vu qu'il était vert mais je n'y connais rien.
aujourd'hui en ouvrant le capot de ma M135i, je me suis rendu compte que le niveau du liquide de refroidissement était un poil au-dessous du minimum, je dirai 2-3mm.
Je n'ai eu aucune alerte sur le tableau de bord et je pense que le niveau est ainsi depuis longtemps. Peut-être même depuis que j'ai ma voiture, qui sait... En tout cas je n'ai pas remarqué de fuite et ce serait étrange sur une voiture de 2013 avec 60'000km.
Ma question, sachant que j'ai rendez-vous pour le service le 25 avril mais que je pars dimanche pour faire environ 1'000 km avec ma voiture, je dois faire quoi?
1. Rien. De toute façon en cas de manque trop important j'aurai une alerte sur le tableau de bord.
2. Je dois absolument mettre du liquide de refroidissement. Dans ce cas je dois mettre quel type? Car les concessions BMW sont fermées le weekend donc il me faudra en trouver dans un centre auto. J'ai vu qu'il était vert mais je n'y connais rien.
-
- Membre Assidu
- Messages : 472
- Enregistré le : 13 juil. 2016 00:44
- Véhicule : 2x E46 / 2x E60/ E53 / F10 530XDph2
- Code VIN : DP47654
Re: Liquide de refroidissement
salut
si le niveau est entre le min et max c'est suffisant mais achete un bidon de 5L de liquide de refroidissement ca coute pas chere est c'st mieux de l'avoir au cas ou , achete celui la c'est bien :
https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... Name=48605
si le niveau est entre le min et max c'est suffisant mais achete un bidon de 5L de liquide de refroidissement ca coute pas chere est c'st mieux de l'avoir au cas ou , achete celui la c'est bien :
https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... Name=48605
- pacorabat
- Membre Premium
- Messages : 3792
- Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
- Localisation : Rhone-Alpes
Re: Liquide de refroidissement
Salut,
Un voyant ou un message devrait s'afficher quand le vase d'expansion sera vide (donc bien en dessous du mini), enfin c'est le cas sur nos e46...
Pour le liquide, ce n'est pas super urgent, tant que tu ne fais pas trop chauffer le moteur. Tu peux attendre lundi et prendre le liquide BMW qui est bleu (10/15€ le bidon de 1,5L, à mélanger avec 1,5L d'eau).
Un voyant ou un message devrait s'afficher quand le vase d'expansion sera vide (donc bien en dessous du mini), enfin c'est le cas sur nos e46...
Pour le liquide, ce n'est pas super urgent, tant que tu ne fais pas trop chauffer le moteur. Tu peux attendre lundi et prendre le liquide BMW qui est bleu (10/15€ le bidon de 1,5L, à mélanger avec 1,5L d'eau).
-
- Membre actif
- Messages : 57
- Enregistré le : 16 déc. 2015 17:02
- Véhicule : M135i xDrive
- Code VIN :
Re: Liquide de refroidissement
Merci pour vos réponses.
Ce que j'ai fait, comme je ne pourrai pas passer avant le 25 chez BMW, j'ai rajouté 2,5dl d'eau distillée.
Comme ça, je suis maintenant bien entre le min et le max et, à ce que j'ai lu, c'est mieux de mettre un peu d'eau distillée plutôt que du mauvais antigel.
Et quand je l'apporterai chez BMW le 25, je leur dirai et comme ça au pire ils rajouteront un peu d'antigel pour qu'il ait bien la bonne force.
J'imagine que 2,5dl d'eau distillée ça ne se connaît pas sur l'entier du contenu du radiateur, non? Il y a combien de liquide en tout dedans?
Ce que j'ai fait, comme je ne pourrai pas passer avant le 25 chez BMW, j'ai rajouté 2,5dl d'eau distillée.
Comme ça, je suis maintenant bien entre le min et le max et, à ce que j'ai lu, c'est mieux de mettre un peu d'eau distillée plutôt que du mauvais antigel.
Et quand je l'apporterai chez BMW le 25, je leur dirai et comme ça au pire ils rajouteront un peu d'antigel pour qu'il ait bien la bonne force.
J'imagine que 2,5dl d'eau distillée ça ne se connaît pas sur l'entier du contenu du radiateur, non? Il y a combien de liquide en tout dedans?
- pacorabat
- Membre Premium
- Messages : 3792
- Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
- Localisation : Rhone-Alpes
Re: Liquide de refroidissement
Pas de souci pour rajouter un peu d'eau, le dosage est déjà assez imprécis à la base.
Le dosage pour le liquide BMW est indiqué sur la bouteille selon la tenue antigel que tu veux :
-20°C 1L de produit pour 2L d'eau
-40°C 1L de produit pour 1L d'eau
Entre les 2 dosages, pour 8L de liquide de refroidissement (je ne sais pas exactement pour ton modèle, mais ça doit être dans ces eaux là), ça donne 4L à 5,3L d'eau. Donc ton rajout de 0,25L sera assurément sans incidence...
Le dosage pour le liquide BMW est indiqué sur la bouteille selon la tenue antigel que tu veux :
-20°C 1L de produit pour 2L d'eau
-40°C 1L de produit pour 1L d'eau
Entre les 2 dosages, pour 8L de liquide de refroidissement (je ne sais pas exactement pour ton modèle, mais ça doit être dans ces eaux là), ça donne 4L à 5,3L d'eau. Donc ton rajout de 0,25L sera assurément sans incidence...
-
- Membre actif
- Messages : 57
- Enregistré le : 16 déc. 2015 17:02
- Véhicule : M135i xDrive
- Code VIN :
Re: Liquide de refroidissement
Merci pour ta réponse.
Par contre j'ai regardé la température du liquide de refroidissement via le menu caché et je suis autour des 112 degrés C. Ce n'est pas un peu chaud?
Par contre j'ai regardé la température du liquide de refroidissement via le menu caché et je suis autour des 112 degrés C. Ce n'est pas un peu chaud?
-
- Membre Assidu
- Messages : 438
- Enregistré le : 17 févr. 2016 13:12
- Véhicule : Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
- Code VIN :
Re: Liquide de refroidissement
Ben oui, un peu chaud.
La température de croisière doit se situer aux alentours des 90°C, que ce soit sur des températures basses ou en pleine canicule.
Autrement, ben y'a un soucis quelque part.
Ma réflexion: ben y'a pas de liquide de refroidissement universel; chaque marque à sa formule.
Donc mettez pas n'importe quoi dans votre vase d'expansion.
Mais bon, ça tout le monde s'en fout et à l'arrivée, ben le comité des plaintes : pompe à eau, thermostat, radiateur qui gonfle, etc...
cqfd
La température de croisière doit se situer aux alentours des 90°C, que ce soit sur des températures basses ou en pleine canicule.
Autrement, ben y'a un soucis quelque part.
Ma réflexion: ben y'a pas de liquide de refroidissement universel; chaque marque à sa formule.
Donc mettez pas n'importe quoi dans votre vase d'expansion.
Mais bon, ça tout le monde s'en fout et à l'arrivée, ben le comité des plaintes : pompe à eau, thermostat, radiateur qui gonfle, etc...
cqfd

- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: Liquide de refroidissement
112°C, ouai un peu chaud. Pour le liquide manquant ,t'aurais pas débordé ?
112°C, la voiture faisait quoi à ce moment ? route, autoroute, chargée, pente ? clim enclenchée ?
Regarde si lorsque la voiture est chaude, toutes les durites le sont aussi sinon pb possible sur le thermostat.
112°C, la voiture faisait quoi à ce moment ? route, autoroute, chargée, pente ? clim enclenchée ?
Regarde si lorsque la voiture est chaude, toutes les durites le sont aussi sinon pb possible sur le thermostat.
-
- Membre actif
- Messages : 57
- Enregistré le : 16 déc. 2015 17:02
- Véhicule : M135i xDrive
- Code VIN :
Re: Liquide de refroidissement
112°C je roulais normalement pas sur l'autoroute. Clim arrêtée et fenêtres ouvertes.
J'ai une conduite assez sportive mais je n'ai pas non plus tiré plus que ça dessus...
Le liquide n'a ni fuit ni débordé. Il me semble qu'il était un poil en-dessus le minimum depuis que j'ai la voiture. Je n'ai jamais eu d'alerte de température non plus.
J'ai juste mis un peu d'eau distillée et non du liquide de refroidissement inadapté.
Je précise que c'est une M135i, donc 6 cylindres turbo, peut-être naturellement un peu plus chaud qu'un autre moteur?
J'ai une conduite assez sportive mais je n'ai pas non plus tiré plus que ça dessus...
Le liquide n'a ni fuit ni débordé. Il me semble qu'il était un poil en-dessus le minimum depuis que j'ai la voiture. Je n'ai jamais eu d'alerte de température non plus.
J'ai juste mis un peu d'eau distillée et non du liquide de refroidissement inadapté.
Je précise que c'est une M135i, donc 6 cylindres turbo, peut-être naturellement un peu plus chaud qu'un autre moteur?
-
- Membre Assidu
- Messages : 438
- Enregistré le : 17 févr. 2016 13:12
- Véhicule : Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
- Code VIN :
Re: Liquide de refroidissement
Ben encore une fois, ce jour en plein cagnard, conduite sur 200 kms, ben toujours 89/90°c.
Je suis en monitoring permanent (menu 7 OBD) sur le tableau de bord.
Avant, je plafonnais les 60/75°C, mais mon thermostat était secoué; donc toujours ouvert et le moteur montait jamais en température de croisière.
Peut-être que sur le tient, le thermostat a aussi un souci et ne s'ouvre que trop tardivement ou légèrement, d'où une température si élevée?
Mon moulin : M57, 6 cylindres Diesel
Je suis en monitoring permanent (menu 7 OBD) sur le tableau de bord.
Avant, je plafonnais les 60/75°C, mais mon thermostat était secoué; donc toujours ouvert et le moteur montait jamais en température de croisière.
Peut-être que sur le tient, le thermostat a aussi un souci et ne s'ouvre que trop tardivement ou légèrement, d'où une température si élevée?
Mon moulin : M57, 6 cylindres Diesel
