puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
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puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Bonjour, nouveau sur le forum et sur lamarque j'ai un petit soucis.
Donc la voiture est de 1999 BMW 320D E46 168000km. Mon soucis est que quand j'appuie, ca n'avance pas !
Je sais qu'il faut que le moteur monte en température, seulement, ile ne monte pas en température. L'aiguille de température n'arrive presque jamais à la verticale, elle est toujours entre le bleu et la graduation suivante.
C'est arrivé une ou deux fois que le moteur atteigne la température "verticale" et là tout fonctionnait bien, j'appuyais et ca partait direct sur tous les rapports.
QUESTION: Vers quoi dois-je me diriger ?
En regardant un peu le forum et ce qui revient sur le modele j'ai plusieurs pistes, vanne EGR, débimètre, thermostat AGR (ou EGR ? ... je n esais pas si c'est le même nom) ou thermostat normal ?
Merci
Donc la voiture est de 1999 BMW 320D E46 168000km. Mon soucis est que quand j'appuie, ca n'avance pas !
Je sais qu'il faut que le moteur monte en température, seulement, ile ne monte pas en température. L'aiguille de température n'arrive presque jamais à la verticale, elle est toujours entre le bleu et la graduation suivante.
C'est arrivé une ou deux fois que le moteur atteigne la température "verticale" et là tout fonctionnait bien, j'appuyais et ca partait direct sur tous les rapports.
QUESTION: Vers quoi dois-je me diriger ?
En regardant un peu le forum et ce qui revient sur le modele j'ai plusieurs pistes, vanne EGR, débimètre, thermostat AGR (ou EGR ? ... je n esais pas si c'est le même nom) ou thermostat normal ?
Merci
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Bonjour,
Si ton aiguille n'est pas à midi, tu peux commencer par le plus simple et le plus évident, ton calorstat.
pièce n°5
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AL71-EUR-07-1999-E46-BMW-320d&diagId=11_2105
Si ton aiguille n'est pas à midi, tu peux commencer par le plus simple et le plus évident, ton calorstat.
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- lifala
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
salut.
tu as controlé les durites ? si elles sont chaude ? le radiateur ? le niveau du ldr ? il y a un retour dans le vase (petit jet) ?
tu as controlé les durites ? si elles sont chaude ? le radiateur ? le niveau du ldr ? il y a un retour dans le vase (petit jet) ?
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Déjà, pour commencer, ben tu changes le calorstat. C'est connecté sur la pompe à eau pour te repérer.
Ensuite le VILO (embrayage ventilateur), si tu en as un
Voilà, pas de miracles ni suppositions,
Il faut agir vite

Ensuite le VILO (embrayage ventilateur), si tu en as un
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- lifala
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
quand tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile tu as de la mayo ?
c'est sur il faut agir, le reniflard, séparateur d'huile n'aime pas ça et surtout un diesel ça à besoin d'etre chaud
c'est sur il faut agir, le reniflard, séparateur d'huile n'aime pas ça et surtout un diesel ça à besoin d'etre chaud
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Bonjour et desolé pour l'absence, beaucoup de travail et entre temps je ne me souvenais plus du nom du forum.
Donc le thermostat EGR a été changé il etait tout le temps ouvert. Le thermostat d'eau également etait toujours ouvert, par contre quelle merde pour le changer. Quand j'avais la 405 ca prenait 30s ^_^ .
Purge et remplacement liquide refroidissement en suivant le tuto sur darkgyver.
Le separateur air huile/reniflard changé aussi pour etre tranquil. Filtre gasoil et filtre air également.
Depuis,
La voiture monte bien en température au bout de 5km environ été comme hiver.
Pour info, parmis les symptomes qui apparaissaient, fumee blanche, zero aceleration ou acceleration de merde. Aiguillet temperature au dessus de zone bleu et la temperature de l'aiguille ne correspondait pas à la temperature dans le menu de l'obd. Quand j'ai changé le thermostat d'eau tout a cessé direct. Mon avis est que le moteur n'etant pas à température, la gasoil ne pouvait bruler correctement, mauvaise combustion = mauvais fonctionnement.
Par contre la puissance n'est toujours pas là.
Blocage aux environs de 2500 tours, et parfois quand j'accelere que ca bloque, lorsque je relache la pédale je sens une legere accelerztion.
Je pense me diriger vers le débimètre et le turbo.
Donc le thermostat EGR a été changé il etait tout le temps ouvert. Le thermostat d'eau également etait toujours ouvert, par contre quelle merde pour le changer. Quand j'avais la 405 ca prenait 30s ^_^ .
Purge et remplacement liquide refroidissement en suivant le tuto sur darkgyver.
Le separateur air huile/reniflard changé aussi pour etre tranquil. Filtre gasoil et filtre air également.
Depuis,
La voiture monte bien en température au bout de 5km environ été comme hiver.
Pour info, parmis les symptomes qui apparaissaient, fumee blanche, zero aceleration ou acceleration de merde. Aiguillet temperature au dessus de zone bleu et la temperature de l'aiguille ne correspondait pas à la temperature dans le menu de l'obd. Quand j'ai changé le thermostat d'eau tout a cessé direct. Mon avis est que le moteur n'etant pas à température, la gasoil ne pouvait bruler correctement, mauvaise combustion = mauvais fonctionnement.
Par contre la puissance n'est toujours pas là.
Blocage aux environs de 2500 tours, et parfois quand j'accelere que ca bloque, lorsque je relache la pédale je sens une legere accelerztion.
Je pense me diriger vers le débimètre et le turbo.
- Rom8933
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Salut, il y a t-il un moyen de savoir lorsque le moteur ne monte pas en température si c'est le thermostat egr ou le calorstat ou les deux?
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Ben je pense qu'il faut un peu de logique et de bon sens.
Selon l'âge et le km de la voiture, les pièces s'usent.
Un thermostat est une des pièces on ne peut plus commune se remplaçant très souvent avec la pompe à eau tant qu'on y est.
Et tant qu'on y est, ben selon l'état des courroies d'accessoires, ben ce n'est pas trop un luxe, non plus.
Comme on démonte quelques organes, autant les remplacer; surtout pour le prix que ça coûte (un peu plus qu'un plein gasoil), et après, ben tranquilou pour pas mal de KM.
Perso je changerais d'abord le Calorstat puis (vérifies les courroies également). Si la pompe à eau a été remplacée y'a très longtemps, ben tant que tu y est....
Après tu pourras regarder côté EGR (j'y crois moins à ce type de panne).
Bon courage et tiens nous informés
Selon l'âge et le km de la voiture, les pièces s'usent.
Un thermostat est une des pièces on ne peut plus commune se remplaçant très souvent avec la pompe à eau tant qu'on y est.
Et tant qu'on y est, ben selon l'état des courroies d'accessoires, ben ce n'est pas trop un luxe, non plus.
Comme on démonte quelques organes, autant les remplacer; surtout pour le prix que ça coûte (un peu plus qu'un plein gasoil), et après, ben tranquilou pour pas mal de KM.
Perso je changerais d'abord le Calorstat puis (vérifies les courroies également). Si la pompe à eau a été remplacée y'a très longtemps, ben tant que tu y est....
Après tu pourras regarder côté EGR (j'y crois moins à ce type de panne).
Bon courage et tiens nous informés

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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Le plus simple est de regarder en 1er le thermostat EGR, ca prend 2min à demonter, pas besoin de grosses compétences, plus rapide à constater.
Maintenant reste à voir par rapport a ce que t'affiche l'aiguille et l'ordi de bord. Quand moi la mienne arrivait a midi (ce qui est aux alentours de 90/95°C) en regardant le menu de l'ordi d ebord il m'affichait 60°C.
Dans ce cas il n'y a aucun doute que c'est le thermostat d'eau.
Comme sur beaucoup de forums et de posts, je te conseil de regarder le th egr en 1er, a la rigueur le changer si tu as un doute, puis de voir sur le th d'eau
Maintenant reste à voir par rapport a ce que t'affiche l'aiguille et l'ordi de bord. Quand moi la mienne arrivait a midi (ce qui est aux alentours de 90/95°C) en regardant le menu de l'ordi d ebord il m'affichait 60°C.
Dans ce cas il n'y a aucun doute que c'est le thermostat d'eau.
Comme sur beaucoup de forums et de posts, je te conseil de regarder le th egr en 1er, a la rigueur le changer si tu as un doute, puis de voir sur le th d'eau
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Re: puissance aléatoire + moteur "ne chauffe pas"
Derniere nouvelle,
J'ai été pris dans un accident de rond point, une voiture pile devant un rond point et donc toutes les voitures derriere se sont rentré les une dans les autres (j'étais en (eme position), rien d egrave on etait à faible allure. Tout le monde s'arrete et regarde. Tout ok, je demarre et je pars doucement pour ecouter le moteur, et avec grand etonnemet j'ai retrouvé instantannement !!! toute la puissance du moteur, 200km/h au compteur3km plus loin.
Ma question, le petit choc a pu jouer sur quel élément du moteur ou de la mécanique en générale ?
Je pensais par exemple au debimetre, un capteur, une electrovanne etc... J'ai aucune idée vraiment mais je me demande. Juste par moment j'ai des soucis, quelques petits ratés.
Il y a donc quelque chose qui n'est pas totalement fonctionnel mai sje ne sais pas vers quoi me diriger
J'ai été pris dans un accident de rond point, une voiture pile devant un rond point et donc toutes les voitures derriere se sont rentré les une dans les autres (j'étais en (eme position), rien d egrave on etait à faible allure. Tout le monde s'arrete et regarde. Tout ok, je demarre et je pars doucement pour ecouter le moteur, et avec grand etonnemet j'ai retrouvé instantannement !!! toute la puissance du moteur, 200km/h au compteur3km plus loin.
Ma question, le petit choc a pu jouer sur quel élément du moteur ou de la mécanique en générale ?
Je pensais par exemple au debimetre, un capteur, une electrovanne etc... J'ai aucune idée vraiment mais je me demande. Juste par moment j'ai des soucis, quelques petits ratés.
Il y a donc quelque chose qui n'est pas totalement fonctionnel mai sje ne sais pas vers quoi me diriger