Ralenti instable

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2346
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Ralenti instable

Message par Isidore »

Salut,

J'aimerais avoir votre avis sur le fait que j'ai un souci de ralenti instable, comme le montre la vidéo ci-dessous. Cette instabilité est telle, qu'elle fait même parfois caler le moteur.
Auriez-vous une idée de l'origine du souci ?
(j'ai une E46 320i de 1998, avec moteur M52/TU).


Cela pourrait-il venir de la vanne de régulation du ralenti ? Des capteurs d'arbres à cames ?
Je ne pense pas que ça vienne de la vanne DISA, car je l'ai contrôlée il y a 2 mois, et elle était en bon état.

Note : Avec la "valise" (plus exactement, avec BMW Scanner), je n'ai aucune remontée de défaut de capteur d'arbre à cames par l'ECU.
Merci pour vos avis. **2

https://youtu.be/09wivq0qVlo
Modifié en dernier par Isidore le 15 oct. 2017 07:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Datsik
Membre actif
Membre actif
Messages : 210
Enregistré le : 15 janv. 2015 13:37
Véhicule : Bmw (e46) 318ci pack
Code VIN :
Localisation : Nord pas de calais

Re: Ralenti instable

Message par Datsik »

Vu le km de la voiture je pense que changer de capteur PMH et AAC serait pas de refus. C'est une vingtaine d'euros chacun. Si ça résous rien, reviens vers nous. Peut être tes lambda qui flanche ou ton debimetre. Plein de possibilité en faite. Prenons les moins cher pour le moment. Mais sans l'aide de la valise pas cool. Et en roulant elle est comment ?
David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2015 21:05
Véhicule : Bmw (e46) 323i
Code VIN :

Re: Ralenti instable

Message par David83500 »

Salut

j'ai déjà eu un problème similaire au tiens mais beaucoup moins franc.

J'ai mis quelques temps à trouver et la seule intervention que j'ai faite et depuis je n'ai plus rien c'est le remplacement des bougies ( j'en avait 2 qui tirait vraiment la tronche )

Je ne sais pas si cela va t'aidé mais je l'espère


*11*
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2346
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ralenti instable

Message par Isidore »

Le véhicule étant encore entretenu en concession BMW, il a suivi une Inspection II en janvier dernier : les bougies ont donc été remplacées.
Je ne pense donc pas que ça vienne de là, d'autant plus que j'ai ce souci de ralenti depuis assez longtemps (au moins 2 ans).
David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2015 21:05
Véhicule : Bmw (e46) 323i
Code VIN :

Re: Ralenti instable

Message par David83500 »

Je te fais juste par de mon retour d'expérience.

Apres tu as peut être un problème sur le débitmètre d'air ou un capteur AAC ou de vilo qui fatigue un peu.

Sur mon xr2i, c'était la pompe à essence qui causait un ralenti instable, après c'est une ford lol
Avatar du membre
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 502
Enregistré le : 16 avr. 2014 18:30
Véhicule : Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN :
Localisation : ile de france

Re: Ralenti instable

Message par Didier bmw330 »

Bonjour Regarde si il y a pas une prise d'air du côté de l'admission ?
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2346
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ralenti instable

Message par Isidore »

J'ai essayé de débrancher le débimètre d'air, le régime moteur se stabilise.
Je soupçonne donc le débimètre d'être en cause, je vais voir pour le nettoyer.
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 826
Enregistré le : 21 nov. 2015 09:34
Véhicule : BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN : PJ90939
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Ralenti instable

Message par Cramelitor »

Isidore a écrit :J'ai essayé de débrancher le débimètre d'air, le régime moteur se stabilise.
Je soupçonne donc le débimètre d'être en cause, je vais voir pour le nettoyer.

Je suis de l'avis de Didier bmw330 car j'ai eu un souci de ce type sur mon ex E36 320Ci (en fait non c'était une E30). Mêmes symptômes.
De mémoire, j'ai nettoyé toute les durites d'admission et le système de régulation mais surtout... remplacé une petite durite (craquelée en raison de la chaleur et quasi invisible) qui doit agir sur l'avance à l’allumage et provoquait une entrée d'air.
Résultat : plus de soucis et un ralenti stable retrouvé.
PS : je ne suis pas pour le remplacement préventif de pièces qui ne tombent jamais en panne.
Pour avoir bossé dans le nucléaire, la stratégie du préventif systématique a été remplacée par une approche statistique plus pointue basée sur le REX des pannes/dysfonctionnements constatés (58 tranches). On a été largement gagnant car trop d'indisponibilités subies à cause soit de mauvais montages, soit de pièces défectueuses.
Conséquences : pas moyen de requalifier un système qui fonctionnait avant d'y toucher (pannes supplémentaires à identifier...) Bref, tout faux.
Modifié en dernier par Cramelitor le 12 juil. 2016 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2346
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ralenti instable

Message par Isidore »

Toi aussi tu as bossé dans le nucléaire ? Le monde est petit.
Eh bien nous sommes deux, alors. de 2005 à 2011 j'ai bossé à l'ingénierie du contrôle-commande des nouvelles centrales.
Les sujets FMEA, tests périodiques, et autres maintenances préventives sont des sujets que je connais bien aussi. ²6 ²1
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2346
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Ralenti instable

Message par Isidore »

Bon, sinon, j'ai nettoyé le débimètre, ça n'a pas changé grand chose.
En tout cas il avait l'air déjà vraiment très propre.
Je regarderai les durites.
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »