Cramelitor a écrit :Isidore a écrit :Je vais essayer le rouge dont je viens de vous parler. Je vous tiens au courant.
L'important c'est comme tu le dis la taille compressé donc s'il fait 25mm détendu, il devrait convenir.
Peut être que le bleu conviendra mieux s'il respecte la cote max.
Je vais envoyer un mail au vendeur pour en savoir davantage avant de passer commande si c'est < 16mm.
J'ai affiné l'étude par rapport aux conditions d'utilisations préconisées relevées dans le catalogue STEINEL. Si le métal utilisé est du même type,
on devrait retrouver les mêmes caractéristiques Ce sont des ressorts de soupapes, ils ne sont donc pas conçus pour une compression complète mais rien n’empêche dans notre utilisation d'aller au delà de la limite conseillée... mais alors l'effort exercé sur la rotule de fixation de l'amortisseur sera d'autant plus important et on pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur celle-ci (un forumeur allemand a fait part d'un déboitement/arrachage dans le coffre de sa série 1). Donc prudence !J'ai stabiloté les informations qui me semble intéressantes et les ressorts qui pourraient convenir :


Si on choisit des ressorts SZ8010 ou SZ8020 en longueur libre 32mm, ils travailleront au delà de la préconisation (F1 ou F2) et la force exercée (Fn) sera bien supérieure pour occuper l'emplacement de 16mm:
Longueur libre - Longueur emplacement = 32 - 16 =16mm de course (le ressort est totalement comprimé avec un risque de ne pas pouvoir fermer le coffre sauf à exercer un effort encore supérieur). On est aux limites!
La force exercée est de :
45 N/mm x 16mm = 720 N pour le ressort vert (SZ8010)
72,6 N/mm x 16mm = 1161,6 N pour le ressort bleu (SZ8020)
Le bleu en L libre 32mm est trop puissant et ne peut être retenu
Le vert dans ces mêmes conditions est aux limites acceptables (mais prise de risque)
La même étude pour une L libre 25mm :Longueur libre - Longueur emplacement = 25 - 16 = 9mm de course (le ressort est dans la course de travail max). On est dans la préconisation! On a de la marge pour ajouter des rondelles, ce qui augmentera la force exercée
La force exercée est de :
55,8 N/mm x 9 mm = 502,2 N pour le ressort vert (SZ8010)
88 N/mm x 9 mm = 792 N pour le ressort bleu (SZ8020)
Vert et bleu peuvent convenir et être choisis en fonction de la puissance des vérins coffre. S'ils sont < 550N ou âgés, on peut tenter de les épauler en choisissant les ressorts bleus qui "lanceront" l'ouverture coffre auto avec un peu plus de force et donc un peu plus loin, là où les vérins prendront le relais pour ouverture totale.
De plus, comme dit avant, si on ajoute 2 rondelles (je retiens 1mm d'épaisseur pour les 2) :
La force passe à :
55,8 N/mm x 10 mm = 558 N pour le ressort vert (SZ8010)
88 N/mm x 10 mm = 880 N pour le ressort bleu (SZ8020), ça commence à pousser fort!
On peut même augmenter un peu si besoin... mais attention à vos rotules
En conclusion :Le ressort rouge envisagé par Isidore
me semble adapté et il laisse une latitude si on souhaite augmenter le tarage.
Le ressort bleu pourrait convenir de par ses caractéristiques
mais le diamètre tige est trop gros et va flotter (20 au lieu de 10mm pour le rouge) à moins d'intercaler une douille interne.
Correction : (les blaireaux ont inversé les chiffres dans la ref du ressort bleu "25,5 x 20 x 10,5" alors que la norme donne 20 x 10,5 x 25,5)
Donc pas de douille, le diamètre de mandrin et juste un peu plus grand. Le calcul de force est correct (abstraction faite des 0,5mm au delà de 25mm donc effort un poil supérieur de 28N)
Le ressort bleu s'adapte donc aussi bien que le rouge en plus costaud.
Avantage supplémentaire: il ne coûte que la moitié du prix du rouge.
Je vais partir sur ça car mes vérins ne font que 360N.
Encore merci à Isidore