ouverture auto du coffre comme sur la video

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Isidore »

Bon, si les photos publiées sur les divers sites sont correctes, ça donne à peu près ces cotes ci :

mm
Diamètre tige 4,3
Diamètre intérieur 12,4
Diamètre extérieur 21
Longueur hors charge 34
Longueur compressée 21,5


La longueur compressée est trop longue pour ne tenir que sur la partie libre (16mm) du ressort de coffre.
Mais le diamètre intérieur est suffisamment grand pour pouvoir descendre plus bas vers la fixation du ressort de coffre.
Bref, je verrai bien quand je recevrai les ressorts si je peux les exploiter, et comment.
(j'imagine que ça peut se régler avec un coup de scie à métaux et des rondelles).
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Isidore »

Je viens de faire une autre trouvaille intéressante : cette boutique eBay :

http://stores.ebay.fr/Assisi-Electric-U ... 34.c0.m322


Il y a des ressorts très intéressants, notamment celui-ci (Light load) :
http://www.ebay.fr/itm/Blue-Spiral-Metal-Stamping-Compression-Die-Spring-25-5mm-x-20mm-x-10-5mm-/121754206175

Ou, plus intéressant encore, selon moi, celui-ci (medium load) :
http://www.ebay.fr/itm/Red-Medium-Load-Press-Mould-Compression-Die-Spring-20mm-x-10mm-x-25mm-/121454370597

Image

Il y en a bien d'autres, à voir en détail. :-)
Avatar du membre
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 400
Enregistré le : 23 avr. 2015 22:49
Véhicule : BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Fontaines sur saone 69

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par virus3169 »

ça fait pas cher :O
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 826
Enregistré le : 21 nov. 2015 09:34
Véhicule : BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
VIN (Les 7 derniers caractères) : PJ90939
Localisation : Drôme
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Cramelitor »

virus3169 a écrit :ça fait pas cher :O

Oui en effet. Un prix enfin honnête. Il faut vraiment chercher pour en trouver un !
Jolie trouvaille Isidore ²1 On sait où acheter mais lequel prendre ? car ils sont différents de la norme utilisée dans tous les posts que j'ai pu consulter.
Je vais encore me gratter la tête.
Modifié en dernier par Cramelitor le 25 déc. 2015 00:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Isidore »

Je vais essayer le rouge dont je viens de vous parler. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
NipoxX
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2015 20:06
Véhicule : F30 320DA LUXURY 2012
VIN (Les 7 derniers caractères) : F241876
Localisation : Nantes 44

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par NipoxX »

Isidore a écrit :Je vais essayer le rouge dont je viens de vous parler. Je vous tiens au courant.


Cool merci *21*
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 826
Enregistré le : 21 nov. 2015 09:34
Véhicule : BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
VIN (Les 7 derniers caractères) : PJ90939
Localisation : Drôme
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Cramelitor »

Isidore a écrit :Je vais essayer le rouge dont je viens de vous parler. Je vous tiens au courant.

L'important c'est comme tu le dis la taille compressé donc s'il fait 25mm détendu, il devrait convenir.
Peut être que le bleu conviendra mieux s'il respecte la cote max.
Je vais envoyer un mail au vendeur pour en savoir davantage avant de passer commande si c'est < 16mm.
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 826
Enregistré le : 21 nov. 2015 09:34
Véhicule : BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
VIN (Les 7 derniers caractères) : PJ90939
Localisation : Drôme
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Cramelitor »

Cramelitor a écrit :
Isidore a écrit :Je vais essayer le rouge dont je viens de vous parler. Je vous tiens au courant.

L'important c'est comme tu le dis la taille compressé donc s'il fait 25mm détendu, il devrait convenir.
Peut être que le bleu conviendra mieux s'il respecte la cote max.
Je vais envoyer un mail au vendeur pour en savoir davantage avant de passer commande si c'est < 16mm.

J'ai affiné l'étude par rapport aux conditions d'utilisations préconisées relevées dans le catalogue STEINEL. Si le métal utilisé est du même type, on devrait retrouver les mêmes caractéristiques
Ce sont des ressorts de soupapes, ils ne sont donc pas conçus pour une compression complète mais rien n’empêche dans notre utilisation d'aller au delà de la limite conseillée... mais alors l'effort exercé sur la rotule de fixation de l'amortisseur sera d'autant plus important et on pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur celle-ci (un forumeur allemand a fait part d'un déboitement/arrachage dans le coffre de sa série 1). Donc prudence !

J'ai stabiloté les informations qui me semble intéressantes et les ressorts qui pourraient convenir :
Image
Image
Image

Si on choisit des ressorts SZ8010 ou SZ8020 en longueur libre 32mm, ils travailleront au delà de la préconisation (F1 ou F2) et la force exercée (Fn) sera bien supérieure pour occuper l'emplacement de 16mm:
Longueur libre - Longueur emplacement = 32 - 16 =16mm de course (le ressort est totalement comprimé avec un risque de ne pas pouvoir fermer le coffre sauf à exercer un effort encore supérieur). On est aux limites!
La force exercée est de :
45 N/mm x 16mm = 720 N pour le ressort vert (SZ8010)
72,6 N/mm x 16mm = 1161,6 N pour le ressort bleu (SZ8020)
Le bleu en L libre 32mm est trop puissant et ne peut être retenu
Le vert dans ces mêmes conditions est aux limites acceptables (mais prise de risque)

La même étude pour une L libre 25mm :
Longueur libre - Longueur emplacement = 25 - 16 = 9mm de course (le ressort est dans la course de travail max). On est dans la préconisation! On a de la marge pour ajouter des rondelles, ce qui augmentera la force exercée
La force exercée est de :
55,8 N/mm x 9 mm = 502,2 N pour le ressort vert (SZ8010)
88 N/mm x 9 mm = 792 N pour le ressort bleu (SZ8020)
Vert et bleu peuvent convenir et être choisis en fonction de la puissance des vérins coffre. S'ils sont < 550N ou âgés, on peut tenter de les épauler en choisissant les ressorts bleus qui "lanceront" l'ouverture coffre auto avec un peu plus de force et donc un peu plus loin, là où les vérins prendront le relais pour ouverture totale.
De plus, comme dit avant, si on ajoute 2 rondelles (je retiens 1mm d'épaisseur pour les 2) :
La force passe à :
55,8 N/mm x 10 mm = 558 N pour le ressort vert (SZ8010)
88 N/mm x 10 mm = 880 N pour le ressort bleu (SZ8020), ça commence à pousser fort!
On peut même augmenter un peu si besoin... mais attention à vos rotules ²²2

En conclusion :
Le ressort rouge envisagé par Isidore me semble adapté et il laisse une latitude si on souhaite augmenter le tarage.
Le ressort bleu pourrait convenir de par ses caractéristiques mais le diamètre tige est trop gros et va flotter (20 au lieu de 10mm pour le rouge) à moins d'intercaler une douille interne.
Correction : (les blaireaux ont inversé les chiffres dans la ref du ressort bleu "25,5 x 20 x 10,5" alors que la norme donne 20 x 10,5 x 25,5)
Donc pas de douille, le diamètre de mandrin et juste un peu plus grand. Le calcul de force est correct (abstraction faite des 0,5mm au delà de 25mm donc effort un poil supérieur de 28N)
Le ressort bleu s'adapte donc aussi bien que le rouge en plus costaud.
Avantage supplémentaire: il ne coûte que la moitié du prix du rouge.
Je vais partir sur ça car mes vérins ne font que 360N.
Encore merci à Isidore
Modifié en dernier par Cramelitor le 27 déc. 2015 07:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2345
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Isidore »

Y'a pas de quoi.
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 826
Enregistré le : 21 nov. 2015 09:34
Véhicule : BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
VIN (Les 7 derniers caractères) : PJ90939
Localisation : Drôme
Contact :

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video

Message par Cramelitor »

Isidore a écrit :Y'a pas de quoi.

Commande passée . Toi avec les rouges, moi avec les bleus on pourra avoir une vision assez précise de ce qui peut convenir à nos E46.
Petite précision : je pense les repeindre en noir pour plus de discrétion .
Rendez-vous dès réception et installation pour un petit compte-rendu et pourquoi pas une vidéo?
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »