En fait, on peut comparer tout et n'importe quoi... Maintenant, il faut arrêter aussi les concours de zizi...
Je t'ai grillé avec ta BM, ou ta Renault c'est de la merde, tu ne me suis pas sur l'autoroute...
Perso, j'aime les voitures et je suis accro à BM pour une multitude de choses, mais si je souhaite être compris, il faut d'abord comprendre les autres...
Par exemple, mon cousin à une Mégane 2 RS, c'est un super engin, le couple chassis-moteur est parfaitement réalisé, l'un est fait pour l'autre et vice versa...
Par contre, son intérieur est un peu cheap à mon gout et le confort n'est pas du niveau de ma BM...
Lui de son côté trouve que l'intérieur de ma F30 M Sport est sportif et classe à la fois, que le confort est exceptionnel par rapport à sa Mégane...
Après discussion, la conclusion est partagé par les 2
La mienne est donc plus homogène et plus agréable pour tous les jours, la sienne est plus radicale et plus amusante sur petite route...
Chacun trouve chaussures à son pied, en fonction de ses goûts, son age, son utilisation et surtout de ses moyens...
De tout temps on a pensé que les grosses berlines allemandes étaient intouchables par les françaises, beaucoup de personnes pensent que le prix de leur berline Premium justifie que celle-ci soit meilleure dans tous les domaines qu'une voiture moins chère...
Mais mon père qui a eu une R5 GT Turbo dans les années 80 a surpris plus d'un conducteur de BM ou de Mercos avec sa petite Renault... Par contre, il n'avait pas de clim, pas de plastiques moussés, pas le confort d'une 320i qui ne pouvait le suivre malgré son L6 de même puissance, il avait surtout un bon petit moteur Renault et c'est ce qu'il recherchait à l'époque.
Peugeot et Citroën savent très bien faire des voitures et des moteurs perfomants, ils l'ont montré et démontré depuis longtemps dans les différents sports auto, tout comme BM ou d'autres marques Premium...
De plus, sur le catalogue, 2 voitures peuvent sortir la même puissance, mais n'ont pas forcément le même rendement (boîte, poids, usure, rodage plus ou moins bien réalisé)... Quand on voit que 2 modèles identiques peuvent avoir des différence très importantes sur un banc de puissance...
Il y a aussi la circonstance de la comparaison
Pour résumé ce que je viens de dire, avec un pote, on a déjà tiré sur une entrée d'autoroute avec une 306 HDI 136ch et mon ancienne 320d E92 177ch, c'est la 306 qui était devant et quand j'ai vu qu'il accélérait, je l'ai suivi (temps de retard due à la réaction), le 136 ch Peugeot est connu pour marcher fort, plus la différence de poids, je ne l'ai pas rattrapé instantanément, j'ai même eu du mal, mais à partir d'une certaine vitesse je l'ai semé... Les derniers rapports de la 306 sont trop longs alors que les premiers plus courts ont atténués la différence de puissance...
On était tous les 2 étonnés du temps que j'ai mis à le dépasser, au retour on a fait l'inverse, j'étais devant, et c'est moi qui ai mis les gaz en premier, et là on a été étonné par la vitesse avec lequel le trou qui s'est creusé... Les circonstances jouent un rôle très important...
Le slogan de BM est "Le plaisir de conduire", et je dois dire que pour moi, il est respecté...
A chaque fois que j'ai pris le volant de mes BM, j'avais la banane car elle me plaisait, que je m'y sentais bien, et qu'elles offraient un compromis idéal (pour moi) entre tous ces rapports :
- Confort/performances.
- Performances/Conso.
- Sensation de conduite (Merci la propulsion)/Confort
- Design agressif et sobre à la fois.
- Ligne originale mais pas trop (Pas comme Audi qui ne se change pas mais qui ne fait qu'évoluer ou comme Renault qui change tout à chaque fois au risque de déranger). Ce n'est pas une critique pour les ces 2 marques, simplement ce n'est pas ce que je recherche...
Pour conclure, Oui Renault peut mieux marcher que BM, mais quand on achète une BM, il ne faut pas se dire, j'ai la plus puissante, sinon vous vous êtes trompés, faut aller chez Lamborghini ou Ferrari...