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Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 20 août 2014 11:25
par bubble
pacorabat a écrit :Quelle année et quel kilométrage ta 335d ?
2008 et 150 000km
Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 20 août 2014 11:39
par pacorabat
Généralement on dit que c'est vers les 150/200.000 qu'il faut prévoir la pompe à eau. Même si elle peut durer jusqu'à 250/300.000, voir plus ! (j'ai changé la mienne à 217.000 et elle était toujours bonne)
Donc à toi de voir si tu as les moyens de faire ça en préventif, mais perso 150.000 et seulement 6ans, je trouve ça un peu tôt.
Surtout que le thermostat EGR est assez simple à démonter, donc pas vraiment utile de faire d'autres choses "pendant qu'on y est". Au contraire du thermostat principal qui est un peu moins accessible et à proximité de la pompe à eau, et donc là il serait intéressant de faire ces 2 derniers en même temps.
Donc autant attendre un peu, pour plutôt les changer en même temps que les courroies d'accessoire (et galets tendeurs et autres) si ce n'a pas été déjà fait.
Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 20 août 2014 11:43
par bubble
pacorabat a écrit :Généralement on dit que c'est vers les 150/200.000 qu'il faut prévoir la pompe à eau. Même si elle peut durer jusqu'à 250/300.000, voir plus ! (j'ai changé la mienne à 217.000 et elle était toujours bonne)
Donc à toi de voir si tu as les moyens de faire ça en préventif, mais perso 150.000 et seulement 6ans, je trouve ça un peu tôt.
Surtout que le thermostat EGR est assez simple à démonter, donc pas vraiment utile de faire d'autres choses "pendant qu'on y est". Au contraire du thermostat principal qui est un peu moins accessible et à proximité de la pompe à eau, et donc là il serait intéressant de faire ces 2 derniers en même temps.
Donc autant attendre un peu, pour plutôt les changer en même temps que les courroies d'accessoire (et galets tendeurs et autres) si ce n'a pas été déjà fait.
Ok merci pour ton aide c'est ce que je penser aussi car là sa va du simple au double voir au triple en prix et avec les vacances un peu chaud en ce moment. Donc on verra par la suite pour la pompe à eau et le thermostat.
Merci beaucoup de ton avis.
Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 15 déc. 2014 20:31
par pacorabat
Salut,
En lien avec le circuit de refroidissement du M54, voici un nouveau tuto pour le changement du radiateur et du vase d'expansion :
m54-remplacement-radiateur-et-vase-d-expansion-t85238.html
Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 12 août 2016 20:02
par elceb
Bonjour,
Merci pacorabat pour ce tuto ça m'a bien aidé avec celui sur le changement de radiateur... bien que je n'ai pas encore terminé l'opération.
En fait, je n'arrive pas à faire rentrer la nouvelle pompe à eau dans son logement. L'ancienne rentre toute seule, mais la nouvelle, rien. Même en poussant fort dessus, j'ai l'impression que le joint est différent, beaucoup plus bombée et plus gros. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?
La pompe d'origine est une Valéo, et celle que j'ai est une DOLZ B214 marqué comme compatible chez Oscaro.
Une petite photo pour illustrer ça:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 12 août 2016 21:35
par magnum20
Salut, tu n'arrive pas à la rentrer car le joint torique est neuf est bien bombé donc à moins d'avoir énormément de force je pense pas que ce soit possible de le rentrer à la main. Pour le mettre en place utilise les vis de fixation et vas y progressivement, genre 2 tours de clé sur chaque vis jusqu'à ce que ça rentre complètement.
Bon courage

.
Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 12 août 2016 22:11
par elceb
Merci :-)
C'est ce que j'ai essayé de faire mais les vis sont trop courtes pour arriver à la pousser comme ça. Le point dur arrive avant que le bout des vis dépassent et pas moyen de mettre les écrous. A la limite en étant 2, un qui pousse sur la pompe et un qui essaye de mettre un écrou, j'arrive à en enfiler un de quelques mm... et ça s’arque-boute

et on peut pas l'enfoncer plus.
En plus, j'ai démonté le radiateur à eau que je devais changer donc j'ai de la place pour pousser
Au pire, l'ancienne est en bon état visuel et n'a pas de jeu (moins de 150 000 km), je voulais en profiter pour la changer mais je peux la remonter et faire ça plus tard.
Ce qui m’étonne, c'est que sur des vidéos, je vois des gens les mettre sans trop forcer.
Ah tiens aussi, un point que j'ajouterai bien au tuto, c'est que pour les tendeurs de courroies, il faut un torks T50. J'avais lu ailleurs que le T55 ou T60 passait mais pas chez moi.
Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 13 août 2016 10:15
par magnum20
Je vois, et en utilisant une vis plus longue si tu en as, histoire de pouvoir faire passer le joint, ensuite tu les remplace avec les autres.
Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 13 août 2016 12:42
par elceb
On ne peut pas malheureusement, ce sont des tiges filetées fixées sur le moteur et on vient visser des écrous dessus pour maintenir le contact moteur/pompe.
Je reprend l'image du tuto, c'est l'orifice du bas:

Je ne connais pas assez le forum, si il faut que je fasse un sujet dédié, dites-le moi

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat
Posté : 13 août 2016 16:27
par riri7707
Tu as essayé de plonger le joint torrique dans de l'eau chaude au préalable pour le ramollir ou alors de mettre un peu de graisse sur le joint ?
