[TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

[TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par pacorabat » 15 Déc 2014, 20:59

:!: Tuto valable pour les moteurs M54 avec boite manu : 2.2 170ch, 2.5 192ch et 3.0 231ch sur Série 3 e46, Série 5 e39 & e60, X3, X5, Z3 et Z4.
Pour M54 avec boite auto, il y a un viscocoupleur : m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485-40.html#p840291 et un petit radiateur d'huile supplémentaire il me semble.

:!: Risque de brulures, attention à la température du liquide de refroidissement !! Faire ces opérations de préférence moteur froid.

:!: Autre tuto pour changement du thermostat et de la pompe à eau : m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html


:arrow: 1/ Retrait de la protection sous le moteur

Sur Compact il y a 7 vis imperdables (cruciforme) et 3 picots en avant.

Image



:arrow: 2/ Retrait de la conduite d'aspiration d'air

Simplement 3 picots sur le dessus, et déboiter de la boite à air.

Image



:arrow: 3/ Retrait de la boite à air

Dévisser le collier du gros manchon après le débitmètre, débrancher le connecteur du débitmètre, dévisser les 2 vis (hexa), et extraire la boite à air.



:arrow: 4/ Retrait du ventilateur

Sans visco-coupleur, c'est super-simple : une vis (torx) en haut à votre gauche, un picot en haut à votre droite, on débranche les 2 connecteurs à votre gauche, et on le soulève.

Image

Voici la place que l'on obtient ! :grin:

Image



:arrow: 5/ Vidange du liquide de refroidissement (= LDR)

Ouvrir le bouchon de remplissage, et dévisser la vis bleue de vidange du radiateur (sur la photo ci-dessous) et la vis bleue de vidange du vase d'expansion (juste à coté, un peu plus haut).

Image

Récupérer le LDR usagé dans un récipient adapté (j'ai récupéré environ 2 ou 3 litres).



:arrow: 6/ Démontage du vase d'expansion (= VDE)

Déclipser les 2 double-durites en haut du VDE (une petite et une grosse raccordées ensemble).

Image

Déclipser la petite durite au milieu, vers l'arrière, du VDE.

Image

Déclipser la petite tirette sous le VDE et débrancher le connecteur (sonde de niveau), pour le désolidariser du radiateur.

Extraire le VDE vers le haut.

:!: En examinant le VDE, on peut retrouver la marque du fabricant et la date de fabrication.



:arrow: 7/ Démontage du radiateur

Déclipser la grosse durite et débrancher le connecteur (sonde de température) à votre gauche (coté droit du véhicule).

Image

Déclipser la petite durite en bas à votre droite (coté gauche du véhicule).

Image

Dévisser la vis (torx) en haut du radiateur sur votre droite (coté gauche du véhicule), et maintenant c'est simple : basculer le radiateur vers le moteur, et l'extraire vers le haut (en faisant attention au durites et câbles).

Image

:!: En examinant le radiateur, on peut retrouver la marque du fabricant et la date de fabrication.



:arrow: 8/ Remontage et purge du LDR

- sur l'ancien radiateur, récupérer la pièce horizontale en plastique noire (elle sert à maintenir le ventilateur en partie basse) qui est simplement clipsée, et la pièce verticale en plastique noire (ou vient se raccorder le VDE) qui est maintenue avec 2 vis (torx)
- monter le radiateur, revisser la vis, reclipser les 2 durites et rebrancher le connecteur
- monter le VDE, reclipser la tirette du bas, rebrancher le connecteur, et reclipser les 3 durites
- remonter le ventilateur, la boite à air, la conduite d'aspiration et le cache sous moteur

Pour la purge :
- ouvrir la vis de purge sur la durite à coté du bouchon du VDE
- remplir de LDR jusqu'à ce qu'il s'écoule par la vis de purge
- faire chauffer le moteur ou rouler un peu, puis faire l'appoint




L'auteur et le forum déclinent toute responsabilité quant à l'utilisation de ce tutoriel.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par pacorabat » 15 Déc 2014, 21:35

Et voilà la gueule du radiateur avec plus de 11 ans et 250.000km dans la gueule :

Image

C'est connu sur M54 ce souci de gonflement, mais pas de fuite ou de problème de chauffe. Ca fait juste moche vue de sous la caisse... 46*

bmw77
 

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par bmw77 » 16 Déc 2014, 01:19

lu ,

nickel
quand il bombe comme sa vers le bas c'est pas bon *br*

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par ricric11 » 16 Déc 2014, 07:37

bravo et merci pour le tuto *98/

vue la tête qu'il avait il ne devait pas manquer grand chose pour qu'il ce mette a fuir *29*

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par pacorabat » 16 Déc 2014, 08:32

Merci ! Oui au moins je suis tranquille de ce coté là ! *98/

Avatar de l’utilisateur
manu60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 26 Déc 2011, 19:16
Véhicule: BMW (E46) 325 CI CAB
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par manu60 » 17 Déc 2014, 15:26

Bonjour,

Merci pour le TUTO, j'ai actuellement un problème avec mon radiateur sur mon 325 CI E46 et j'avais remarqué cette déformation en regardant à travers le pare choc. La semaine dernière, j'ai le voyant de niveau d'eau qui c'est allumé sans aucune surchauffe juste le niveau. J'ai remis prés de 3 litres. En observant, j'ai vu des traces de liquide au pieds du radiateur coté moteur sur le cache de protection du dessous. Mais depuis une semaine aucune consommation d'eau??. Je vais changer le bouchon du vase d'expansion, il y a déjà eu des cas de surpression par la mise à l'air grippé (taré à 2 bars normalement). ensuite je verrai bientôt pour le radiateur avec ton TUTO. Quel marque de radiateur as tu pris, on vois de tout sur le net et à tout les prix?

A+

bmw77
 

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par bmw77 » 17 Déc 2014, 15:34

lu ,

moi ne marque de radia je monte du NRF pris chez webdeal et j'ai pas eu de soucis avec ,
la e46 328 je lui est mis 10 000 et RAS et 86e

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par pacorabat » 17 Déc 2014, 16:00

Perso j'ai pris Hella/Behr.

Behr est un des principaux fournisseurs pour les circuits de refroidissement, donc équivalent à l'origine.

Pour ta fuite, ça peut aussi venir du vase d'expansion (ça arrive souvent qu'il se fissure) ou bien du thermostat ou de la pompe à eau (joint vieillissant).

Avatar de l’utilisateur
manu60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 26 Déc 2011, 19:16
Véhicule: BMW (E46) 325 CI CAB
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par manu60 » 17 Déc 2014, 23:05

Bonsoir,

Je n'ai pas de trace à part le bas du radiateur et plus de consommation depuis 500 kms et une semaine. Je vais attendre un peu mais je vais changer le radiateur en préventif et vu la déformation et les 200000 kms.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion

par janlo29 » 25 Déc 2014, 12:45

**//6 Impressionnant cette déformation ! Surement un défaut de conception du radia qui ne supporte pas la pression, ça fait peur ! lol
Bravo pour le tuto ! *98/

  Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Mar 2024, 04:13