Moi je suis pas contre le diesel, car si l'on doit parcourir plus de 25 000 km à l'année, ça permet de faire des économies.
Mais il vrai que pour apprécier le diesel, au niveau performance, il faut déjà viser un 330d ou une E36 325 TDS, enfin pour être à l'aise.
J'ai calculé, et tant que je fais moins de 20 000 km par an, je suis à 15 000 max actuellement, je peux largement me permettre de consommer 10 à 11L au cent, donc je peux me faire plaisir avec mon 320i, sur le moment ça douille un peu à 1,30€/L mais le coût de revient au km, par rapport à la différence du prix d'achat avec le diesel (pas la 320d hein, elle côte plus qu'un 320i ok, mais partons plutôt une 330d qui côte beaucoup plus) et pourtant entre assurance, entretien, essence, je suis bien positionné au coût de revient km en 1 an:
800€ d'assurance tous risques, 1600€ de Sp98, et 800€ / an d'entretien: var j'en ai pour 1600€ sur les deux ans, en comptant tous, pneus, jantes, esthétique + mécanique
exceptionnellement et c'est la moyenne sur un an, car j'ai fait sur les deux ans : 2 triangles + silent bloc, 2 biellettes, 6 bougies, 4 pneus/jantes 17", tous les filtres, vidange tous fluides, freinage arrière complet, capteur aàc, lèvre de coffre, feux av ar lat..)
= divisé par 13 000 km = 0,24cts / km tous compris : entretien, essence, assurance.
j'ai payé mon 320i de 1999 à 100 000 km la somme de 6500€ avec CG incluse, bref on arrondit 7000€, il y a deux ans, et j'ai fait 26 000 km en deux ans,
Si j'avais prit un 320d ou un 330d de 100 000km, combien je l'aurais de plus ? elles étaient toutes au dessus de 9000€ sauf celles qui affichaient 250 000km pour les 320d.
Comment j'ai préféré prendre une essence de 100 000 et gagner 2000€ !!! que j'ai à peine remis en entretien en deux ans, alors que la diesel m'aurait sûrement coûté plus cher, turbo, EGR, alimentation.. on sait pas...
Pourtant j'avais hésité entre prendre une E36 325TDS à 5500/6500€ état neuf impeccable avec 100 000 km ou une E46 320/323i à 6000/7000€ pour 150 000 max
Après 4 mois de recherche intensif j'ai pu trouver une 320i à 100 000 km noire, état mécanique ok, carrosserie un peu vécu, mais m'en fou de ça.
Le diesel, si vous faites à peine plus de 15 000km / an, ça vaut le coup que si vous prenez une occasion à 1000€ genre une Xantia avec 300 000 km

lol mdrrr:)