Le problème de l'hydrogène en temps que combustible comme dans la 760I (solution pourtant la plus évidente à mettre en œuvre à partir des moteurs actuels), vient beaucoup du stockage de celui-ci, et de son rendement inférieur en brûlage dans le moteur (La 760i passe de 445 ch en essence à 260 en H2). Il faudrait un sacré "up-sizing" pour garder les performances actuelles!!
Quant au stockage, si on le fait sous forme liquide, on peut arriver à une autonomie descente, mais au prix d'un réservoir extrêmement renforcé donc très cher et prenant beaucoup de place. De plus, la liquéfaction de l'hydrogène gazeux (qu'il aura d'abord fallut produire!!) consomme une énergie voisine de 30 % de celle contenu dans le produit lui-même! Le stockage gazeux à plus de 350 bar est moins contraignant, mais l'autonomie beaucoup plus faible...
La vrai problème de l'hydrogène ne vient pas de son pouvoir calorifique (3fois supérieur à celui de l'essence) mais de sa très faible densité, qui fait que pour stocker quelques kg de H2, on se retrouve avec un volume énorme de réservoir sous très très haute pression...
Son utilisation en carburant pour pile à combustible couplé à des moteurs électriques semble être la voie de développement privilégiée aujourd'hui. Elle offre de bon rendements et une autonomie supérieure aux batterie. Mais les piles à combustibles sont encore évidemment très chères et même une production à grande échelle n'est pas encore suffisante pour arriver à un coût compatible avec une production de masse.
Une autre solution de stockage de l'énergie qui pourrait avoir de l'avenir, serait les supercondensateurs... Les principaux défauts des batteries actuelles sont le très faible ratio énergie stockée/masse de batterie, qui entraine des surcharges importantes des voitures en batterie tout en gardant des autonomies ridicules, l'usure rapide des batteries qui sont bien plus performantes en décharges et recharges lentes que dans l'utilisation faites sur une voiture, où l'on va les décharger vite et tenter de les recharger vite aussi, ce qui les fait chauffer et réduit d'autant leur durée de vie! Le super condensateur pourrait à court terme avoir un ratio énergie stockée/poids bien plus intéressant que la batterie, et est beaucoup plus à même de travailler sous des courants élevés de part sa conception! La technique demande bien sûr a encore évoluer pour devenir viable technico-économiquement parlant...
Le paradoxe de l'hydrogène, et des voitures électriques en générales, est que la production d'électricité va devoir fortement augmenter pour suivre la consommation nécessaire au rechargement des batteries, ou à la production et compression de l'H2 par exemple... Hors, à ce jour, la seule technologie viable pour augmenter cette production dans de telles proportions restent le Nucléaire! Ce qui veut dire que les écolos qui préconisent les voitures électriques incitent au développement du nucléaire, même si des nouvelles énergies peuvent apporter un complément...