Bonjour les bricoleurs,
Je viens apporter mon expérience sur le changement du collecteur d'échappement.
Ce tuto est excellent. Manque juste une petite liste des outils nécessaires au tout début.
La plupart des torx et vissés des caches sont plutôt communs. Par contre les douilles longues sont des outils spécifiques mécanique donc pour les trouver il faut anticiper en espérant que les magasins de mécanique aient leurs stocks à jour…
Pour ma part j'avais anticiper la clé dynamométrique 1/2 (pour le serrage) mais il me manquait les douilles longue de 10 (anciens écrous ) et 12 (nouveaux écrous) en 6 pans et la 12 en 12 pans (turbo).
Voici le lien du collecteur acheté sur Ebay:
https://m.ebay.fr/itm/COLLECTEUR-ECHAPP ... Ciid%253A2Très pratique car nouvelles visses turbo (c'est plus du 12/12 pans) MAIS surtout
12 goujons. Ca c'est hyper important car sur les 12 anciens goujons 8 se sont dévissés!
J'ai mis 8h (21h-5h)! Pour faire le taf
Pas de pont mais juste un crique. Ca m'a suffit pour dévisser la patte du turbo et deux boulons/goujons du collecteur qui se trouvaient en dessous côté habitacle.
Il est effectivement nécessaire de dévisser cette patte de fixation du turbo pour le remonter, ça permet de ne pas forcer pour remettre les visses collecteur/turbo. Pour info au début j'en ai mis une (pas vissée à fond) mais la deuxième et troisième forçaient. Donc j'ai retiré la première et vissé la deuxième. Puis les autres se sont vissées facilement. NE PAS FORCER.
Bien vu le coup du papier entre la douille et les écrous!
Sinon j'en ai chié pour retirer la plaquette des sondes. Je viens de trouver seulement maintenant dans un tuto anglais (pour remplacer le turbo) comment retirer cette foutue plaquette en plastoc. Perso jai cassé les accroches du haut, j'ai recollé pour pas que ça bouge trop. Pas propre…

Il faut être patient pour retirer les 12 écrous. Pas beaucoup de débattement pour ceux situés à proximité de l'habitacle.Effectivement les crampes aux avants bras nous imposent des pauses ou des changements de bras!!
Attention à ne pas vous appuyer n'importe où sur le moteur! J'ai cassé un T en plastique qui est sur l'injecteur, cette petite pièce qui sert au retour de carburant. Casser au ras de la durite. Ca coûte 4€ mais bon c'est un stress en plus quand on est novice et qu'on ne sais pas encore ce que c'est!
Bien protéger les entrées du turbo (vieille chaussette pour moi)pour ne pas faire tomber quelque chose dedans. Et bien les enlever… j'ai oublié celle de l'arrivée d'air(fatigue et chausette noircie par la crasse donc peu visible). Pas de puissance (donc pb turbo)lors de l'essai après travaux. Gros coup de flipe. Un bout de chaussette dépassait de la prise d'air. OUF. Plus de peur que de mal. J'aurais eu les boules d'économiser 700€ pour les dépenser dans un nouveau turbo…
En parlant du prix,
991€ le devis chez Bmw!
Au final collecteur et divers outils, jai du en avoir pour 200€ (clé dynamo c'est pas donné)
Voilà j'espère avoir apporté assez de précisions supplémentaires. N'hésitez pas si vous avez des questions. C'est encore frais dans ma tête !