Je te confirme la différence entre un pneu hiver et un pneu été est vraiment bluffante.
Quand je suis arriver dans la région de haute savoie je me suis tres rapidement laisser surprendre par une tombée de neige alors que j'étais au boulot. Enfin bref, apres ma journée terminée j'ai eu droit a quelques kilomètres a pied pour rentrer chez moi... Je m'explique :
J'étais avec de bon pneu été en golf V, ligne droite (belle route départemental) une pente de l'ordre de 6 ou 7° sur environ 2kms je savais ce qui m'attendais et j'ai donc accélérer le plus possible avant cette pente avec une vitesse de 60km/h (le voiture glisser déjà beaucoup trop vers le bas côté) sur une route enneiger mais dégager par les chasses neiges quelques temps au paravent.
Je me lance dans cette pente petit a petit la voiture perd de la vitesse, 55km/h, 50km/h, 45km/h

l'anti-patinage m'empêche d'accélérer je le désactive , 40km/h, 35km/h ... 20km/h, rien y fait plus j'avance plus ma voiture ralenties en un temps record

. 10km/h, 5km/h, jusqu'a me retrouvé complètement a l'arrêt

. Je me met sur le côté en réfléchissant a ce que j'allais bien pouvoir faire pendant que de nombreuses voitures me double tranquillement

. Enfin bref je me résigne a faire marche arrière et me garé ou c'est possible...
Le lendemain matin je suis descendu avec la deuxième voiture avec ma copine pour récupérer celle que j'avais laisser quelques kilomètres plus bas et nous sommes aller a first stop (centre de montage spécialisé en pneu) pour installer 4 pneus neiges sur chaque voiture. Facture salée mais on été près

.
Maintenant cette pente c'est

surtout quand je vois les touristes l'hiver obligé de mettre les chaînes...
